[Tikal]
Les versions electroniques arrivent…

Dans la série « un article qui ne parle pas d’une boîte de jeu pour de vrai, mais d’un truc qui concerne un jeu », je voudrais un truc sur iMachine. Et pas n’importe quoi. Non Monsieur. Le grand “Tikal” vient d’être porté sur iPad et Iphone.
Cette version, en anglais, est téléchargeable sur l’AppStore pour la modique somme de 3,99 €uros. L’adaptation du jeu de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling a été faite par Codito Development Inc., ceux là même qui annonçaient une foultitude de portage de jeux de société comme on les aime sur Tric Trac, sur la machine d’Apple. La société suivit à la lettre la règle du jeu de base, dans les moindres détails, mais vous ne trouverez pas la variante pour joueurs avertis n’aimant pas le hasard, c’est-à-dire que l’option « tuile aux enchères » n’est pas présente. Pour le reste, c’est mécaniquement tout pareil de bien respecté, sauf les graphismes, Codito Development n’ayant pas eu les droits sur les illustrations, ils ont dû tout refaire. Quand on est habitué à l’original, on trouve ça moins joli, mais on s’habitue très vite et on oublie…
Le fait que le jeu soit en anglais ne pose pas de problème puisque mécaniquement il n’y a aucun texte sur les trucs importants. Mais ça, c’est si vous connaissez la règle. Si vous ne connaissez pas le jeu et que vous ne lisez pas l’anglais, ça va être chaud. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons faire une petite vidéo où nous vous montrerons quoi et comment. Oui. Parce que nous l’avons chargé, et donc essayé. En tant qu’amateur de “Tikal”, il ne pouvait en être autrement.
En tant qu’amateur de “Tikal”, un autre truc qui ne pouvait pas être autrement, c’est la pilé mis à l’IA. Oui, les adversaires électroniques ne sont pas très très fort. J’ai joué à 2, à 3 et à 4, et j’ai survolé les parties. Oui. Dans le genre déculotté 6e Dan! Des scores monstrueux avec des écarts à donner le vertige. Il faut dire que je connais un peu le jeu, et en tant qu’opportuniste professionnel, il correspond exactement à ce que je cherche dans un jeu, par contre, on ne peut pas dire qu’une machine soit vraiment au top pour « opportuniser ». La machine fait des coups assez étonnants, gaspillant ses points d’actions de manière stupide. Mais ce n’est qu’une machine, et une première version, avec les mises à jour, peut-être qu’elle sera plus filoute.
Ceci étant, le logiciel permet de jouer en local avec 4 camarades de chairs et de chairs, de mixer vivant et robot. Mais il permet aussi de pratiquer en ligne avec des humains si vous avez du WiFi et des gens connectés sur le serveur. Et ça, c’est bien. Très bien. Bon, la tablette est un peu petite, il faut zoomer ou dézoomer pour bien caresser le bon endroit. Parfois la chose plante, vous ne savez pas pourquoi, mais vous ne perdez pas la partie, vous pouvez revenir tranquillement, mais nul doute que les mises à jour stabiliseront tout cela.
En tout cas, si vous avez un iBidule, si vous aimez “Tikal”, forcément vous allez foncer, pour moins de 4 €, pourquoi s’en priver, d’autant que l’appli fonctionne sur l’iPad et l’iPhone, vous aurez “Tikal” en permanence avec vous. Vous pouvez commencer une partie dans le métro, le tram, le bus, aux toilettes et la finir au retour, le lendemain, à la pause café… Partout. Elle n’est pas belle la vie au XXIe siècle pour le joueur moderne un peu riche ?
L’appli sur l’AppSotre
L’actu des iGames de société devient de plus en plus foisonnante, nous risquons d’en voir débouler un paquet d’adaptation, et du bon. Promis, on fera des Tric Trac TV, parce que là, il va falloir savoir aussi quoi acheter et quoi ne pas acheter. Pour sûr.