TIME BOMB Evolution - La victoire tient à un fil

[Time Bomb Evolution]

- Que se passe t’il, Holmes, vous avez l’air soucieux avec ce télégramme ?

- Nous devons partir tout de suite, cher Docteur Watson ! ...Situation d'urgence !

- Mais, bon sang Holmes, dîtes-moi de quoi il s'agit !

- Je vous en parle sur le chemin, en route !

Le fiacre roule à tombeau ouvert dans les rues de Londres, obligeant les passants à se précipiter sur les trottoirs.

- Nous avons peu de temps Watson, il faut envoyer un télégramme aux autres dès notre arrivée.

- Mais.. mais.. Holmes, je ne sais toujours pas de quoi il en retourne, expliquez-vous !

- Moriarty a encore frappé !

- Ne me dîtes pas qu'il a encore...

- Vous avez tout compris, mon cher Watson... Il menace de faire exploser des bombes ! Nous devons les désamorcer au plus vite !

- Des... bombes ... ? Il y en a plusieurs ?

- C'est simple, tous les monuments sont visés cette fois !

Watson ouvre alors la petite trappe dans le véhicule.

- Cocher ! Allez plus vite !

Quelques coups de fouet retentirent...

Après quelques longues minutes, toute l'équipe de Holmes est informée. Chacun s'est alors réparti auprès des monuments de la capitale. Mais personne ne sait combien de temps il leur reste, ni quoique ce soit sur les engins explosifs déposés par Moriarty et ses sbires. Dans tous les cas il faut agir vite...

Mais peu de temps après, la fouille porte ses fruits. Les bombes ont été trouvées, il ne reste que quelques minutes ! Il faut maintenant les désamorcer toutes !

Time Bomb Évolution reprend les règles de Time Bomb en ajoutant quelques changements croustillants modulables. Tout comme la version classique, chaque joueur va recevoir une carte de rôle caché pour déterminer s'il appartient au clan de Holmes (cartes bleues) ou celui de l'infâme Moriarty (Carte rouge). Chacun prend alors secrètement connaissance de son identité.

Le but de l'équipe bleue sera alors de désamorcer toutes les bombes ! Alors que celle de Moriarty est d'en faire exploser une seule. Autant dire que ce sera coton pour les joueurs du camp de Holmes. Ceci dit, les rôles se répartissent heureusement entre deux tiers, un tiers en faveur des bleus. Dans cette version toutefois, le nombre de joueurs sera au maximum de 6, soit deux de moins que la version classique.

Une fois le rôle attribué, on mélange alors un gros tas de cartes "fil" contenant les bombes et quelques cartes pour les désamorcer. Oui ! cette fois les fils neutres n'existent plus... On distribue alors 5 cartes "fil" à chaque joueur qui en prend également connaissance, les mélange en secret, même pour soi-même. Puis chacun pose ses cartes devant soi ! Ainsi, chaque joueur connait ses cartes mais sans savoir la position.

Un des joueurs reçoit alors une pince à couper, ce sera à lui de débuter la partie. Ce joueur devra alors choisir une des cartes "fil" chez une autre personne et poser le jeton pince par dessus pour la révéler. S'il s'agit d'un carte bombe, elle sera alors retournée au centre de la table. Chaque bombe possède alors 5 cartes à sa couleur et si la quatrième est révélée dans la même couleur... BOOOMM ! Explosion, Holmes et son équipe perdent la partie !

Il sera cependant possible de stopper irrémédiablement une bombe en révélant une carte avec une coche de validation. Le joueur choisi pourra alors la placer sur les cartes d'une couleur de bombe et, désormais, celle-ci ne pourra plus exploser, quelque soit la ou les cartes de la même couleur qui seront révélées par la suite.

Le joueur choisi, devient alors à son tour le joueur actif et placera la pince en face d'une carte adverse de son choix.

Bien entendu, tout cela parait très simple, mais Time Bomb Évolution va prendre toute sa dimension dans la capacité de ... baratiner, ou de bonne foi aussi. En effet, il faudra jouer fin, si vous faites parti des méchants et vous allez tout faire pour éviter que l'on vienne choisir une carte chez vous si vous possédez des cartes qui stoppent une bombe. De même, si vous avez des cartes de la couleur de la bombe dans laquelle on en a révélé le plus, vous aurez, cette fois, tout intérêt à ce que l'on vienne faire des choix chez vous afin que le quota de quatre cartes soit atteint et que la bombe explose. Forcement, il faudra inciter, mais sans être trop visible et pris la main dans le sac. Si c'est le cas, l'équipe de Holmes n'aura plus confiance en vous !

La manche prendra fin lorsqu'il y aura autant de cartes découvertes qu'il y a de joueurs autour de la table. Et pour brouiller de nouveau les pistes, toutes les cartes qui ne sont pas encore révélées sont reprises, mélangées et, de nouveau, distribuées entre les joueurs. Doucement, les choix vont se réduire, faisant monter peu à peu la tension vers une fatale explosion.

Mais Time Bomb Évolution ne s'arrête pas là ! Sinon ce ne serait pas une évolution, non mais ! Quoique cette fois, les règles qui suivent pourront être appliquées au bon vouloir des joueurs. Il est même conseillé de s'en passer pour la première partie.

En effet, si nous avons des couleurs de bombe différentes, ce n'est pas juste pour faire beau. Chaque bombe en jeu (autant que de joueurs) aura sa technologie, ou, si vous préférez, un pouvoir qui viendra mettre encore un peu plus de tension.

Ainsi, la bombe verte explose au bout de trois cartes au lieu de quatre. La rouge imposera le choix du prochain joueur visé par la pince, la rose explose si on révèle deux fois de suite sa couleur, etc. Je vous laisse bien sûr le plaisir de découvrir les autres... Comment ça, il y en a une qu'on ne peut pas désamorcer ? Gloups !

Toujours est-il qu'à l'issue des quatre manches, si aucune des deux conditions n'est atteinte, ce sera l'équipe des méchants qui remportera la victoire. Oui... c'est injuste, mais c'est comme ça !

Vous l'aurez compris, Time Bomb Évolution garde le coeur de la première version, mais viendra ajouter des variantes avec des bombes de différentes couleurs et des pouvoirs pour chacune dans un jeu où, les sales et fourbes menteurs de l'équipe de Moriarty vont se délecter à entraîner Holmes et ses compères à commettre la faute. A titre purement personnel, je conseille, bien sûr, d'appliquer rapidement les pouvoirs des bombes pour une variante ... explosive !

9 « J'aime »

Merci pour cet article qui présente très bien le jeu, de façon didactique et claire, et qui donne l’envie d’y jouer

1 « J'aime »

Je le veux ! Time Bomb (base) est si bon déjà xD Ambiance garantie !

1 « J'aime »