Tintin et la Grande Pyramide

[Hamunaptra]

“Hamunaptra” à venir chez Edge

Tintin et la Grande Pyramide

Avec Edge, habituellement, on évoque des jeux estampillés FFG. C’est vrai mais pas toujours. La preuve avec “Hamunaptra”, un jeu maison. Enfin de la maison espagnole car Edge est franco-ibérique. Et là, c’est le studio espagnol qui a œuvré pour développer ce jeu aux saveurs de Blake et Mortimer et surtout de Tintin. Un jeu familial qui sortira début 2010.

“Hamunaptra” est un jeu d’exploration, en l’occurrence de la Grande Pyramide. Chaque joueur va contrôler de deux à cinq personnages dont les looks semblent directement sortis des BD de Hergé. Perdus dans la pyramide, ils doivent trouver un escalier qui leur permettra de sortir du labyrinthe. Non seulement, il faudra en trouver un mais il sera aussi nécessaire de déjouer les pièges et affronter les monstres que les autres joueurs ne manqueront pas de poser.

A son tour, un joueur va poser une nouvelle tuile parmi celles qu’il a en main, qui pourra être un nouveau couloir, un monstre, un piège ou un équipement. Le tout est de respecter les règles de pose, c’est à dire principalement de ne pas créer des situations bloquées. Lorsqu’ils doivent affronter un monstre, les personnages doivent utiliser une de leurs quatre caractéristiques (intelligence, force, etc.), une commune avec le monstre. Il faut alors lancer des D4 -les dés en forme de pyramide!- et réussir à passer au-delà de la caractéristique adverse. Comme les personnages ont des caractéristiques différentes, il est possible de former une équipe plus ou moins rapide, plus ou moins costaude.

La partie s’achève lorsqu’un joueur a réussi à faire franchir un escalier de sortie à un de ses personnages. Il faut pour cela qu’il soit à au moins huit cases de son point de départ. Sinon, ce ne sera qu’une source de points de victoire. Il y a des règles qui permettent de connecter les galeries de chaque joueur entre elles, d’utiliser des équipements pour améliorer ses caractéristiques, etc. C’est le joueur qui aura accumulé le plus de points de victoire qui l’emporte alors mais ça, tout le monde s’en doutait !


> L’annonce chez Edge


“Hamunaptra”
un jeu de Juan Antonio Huerta Domínguez
pour 2 à 8 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Edge
disponible bientôt

Je suis impressionné par la ressemblance voulue avec les dessins d'Hergé. L'illustrateur (Alejandro Villén Real si j'en crois la fiche TT) a un style vraiment très proche, que c'en est bluffant ...

Oui, il n'y a plus qu'a prier pour que les avocats de Moulinsard n'y trouve pas quelque chose à redire, tant ils sont connus pour leur intransigeance.

En tous les cas le jeu a l'air délicieusement sympathique !

@fred henry : de l'intransigeance ? Moi j'appelle ça de la connerie à l'état brut. L'héritier Tintin a tué le mythe. Je ne dis que rarement du mal des gens (il parait que ça les fait vivre plus longtemps). Mais alors lui, mais quel CON les amis, quel CON !

Si le style du dessinateur ressemble trop à celui de Tintin, les RG risquent de s'en mêler...

Sinon, je trouve l'idée du jeu particulièrement alléchante, et ça me tente d'emblée, et qui plus est jouable à 8 !

C'est fou, en lisant le deuxième commentaire je rédigeais dans ma tête le mien pour lire quasi textuellement sous le clavier de tralala !

D'ailleurs, Mr. 20.100 devrait se méfier car il a écrit Tintin deux fois, dont une fois dans le titre et il a ércit aussi BD et Hergé, c'est très mal.

Donjon twister version famille-Tintin ? Un monstre d'imagination débordante coincé dans un couloir ?

ce jeu a en effet l'air très sympa et idem pour les illustrations qui relèvent du style belge dirons nous héhé

il remplacera bien un p'tit Bang!

Suis je le seul a ne pas aimer ce style graphique justement ? Oui ca porte sur la fibre nostalgique, et j'ai moi meme quelques Tintin à la maison, mais je prefererai un style graphique plus moderne/novateur.

La ca me donne l'impression de voir un de ces faux livres/bd/illustrations qu'on peut trouver dans certains pays (genre le faux Harry Potter reprenant l'histoire de Bilbo le Hobbit en changeant juste les noms).

Note : mon commentaire n'est absolument pas une critique du travail de l'illustrateur ou de l'editeur, ils ont fait un choix que je ne partage pas mais que je respecte.

Pour rappel, Blake et Mortimer n’est pas l’œuvre d’Hergé mais de Edgar P.Jacobs…

@Ksempac : N'est ce pas là justement l'originalité, en ces temps ou la surabondance graphique "moderne et novatrice" est à la mode. Je trouve justement que l'emploi de la ligne claire illustre parfaitement le sujet du jeu en lui donnant le petit air rétro qui va bien.

En tous cas, moi j'aime bien et si le jeu est à la hauteur je me laisserais bien tenter.

Hum... les dés à 4 faces ne sont pas des pyramides mais des tétraèdres. Les pyramides ont 5 faces dont une carrée, ce qui ferait des dés difficiles à utiliser.

Moi aussi j'aime bien cet air rétro. J'attends de voir la jouabilité et l'interactivité, mais le thème est alléchant.

La description du jeu ne m'attire pas spécialement, par contre, quel graphisme ! Aller à contre-courant du "modernisme" pour revenir aux sources de l'illustration belge du XXe siècle, moi je dis bravo !

Par contre, je crains tout comme nombre d'entre vous que les Editions Moulinsart apprécient bien peu le clin d'oeil évocateur des Cigares du Pharaon. Il faudrait éviter d'utiliser le mot "Tintin", car cela risque d'éveiller leur instinct de prédateurs... et quand on voit leurs derniers succès en justice : tremblez, Edge et consorts !

En direct du futur, Edge a été condamné jeudi à verser 60.000 euros aux ayants droit d'Hergé en réparation du préjudice économique pour parasitisme par le tribunal de grande instance d'Essen.