Tipiquement un jeu de papoose

[Big points][Tiki Topple][Tipi]

Le premier jeu de la gamme Easy Play Kids

Tipiquement un jeu de papoose

La semaine dernière, nous évoquions les nouveautés de la gamme Easyplay de Schmidt, une collection de jeux simples parmi lesquels on peut trouver des jeux comme “Big Points” et “Tiki Topple”.

Quatre nouveaux jeux sont au programme ce mois de janvier dont trois dans une nouvelle série nommée Easyplay kids. On s’en doutera, il s’agit de jeux plus spécialement destinés aux enfants, à partir de 5 ans.

Premier jeu de cette collection, “Tipi”, de Steffen Bogen. C’est typiquement un jeu qui devrait éclater les enfants, surtout si on leur plante une plume sur la tête et qu’on les oblige à pousser des cris dignes d’un Iroquois sur le sentier de la guerre.

“Tipi” est un jeu de réaction où il faut le plus vite possible déterminer quel tipi cache le plus de symboles recherchés, ceux que les dés ont désigné. Tout cela en se déplaçant tout autour de la table et en faisant le tour le plus vite possible lorsqu’on pense avoir gagné.

Default

Lors de la mise en place, les joueurs construisent six tipis en assemblant deux cartes prises au hasard. Sur chacune, deux symboles. Une fois assemblé, il y a donc deux dessins à l’extérieur et deux autres à l’intérieur, plus difficiles à repérer. Un joueur lance les trois dés où apparaissent les six symboles et il leur faut alors trouver le tipi où il y en a le plus. Histoire de pimenter le tout, il y a également une croix dessinée sur les dés. Si au moins une apparait, il faut alors trouver la tente contenant le moins de symboles !

Pour les trouver, les joueurs ont le droit de se déplacer, de se pencher de regarder comme bon leur semble mais attention : on ne touche qu’avec les yeux ! Interdit de se faire prendre les doigts dans le chocolat ! Dès qu’un joueur pense avoir trouvé le bon tipi, il pose son indien à proximité et fait le tour de la table le plus rapidement possible. Pendant ce temps, les autres joueurs doivent se dépêcher de poser leur propre pion. Vient ensuite le moment de vérifier : chacun montre aux autres le décompte des symboles dans son tipi. Le vainqueur démonte le sien, le met devant lui et en construit un autre avec deux nouvelles cartes.

La partie s’arrête dès qu’un joueur a réussi à récupérer cinq tipis.


“Tipi”
un jeu de Steffen Bogen
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 5 ans
édité par Schmidt
sortie prévue fin janvier

Prévoir les casques pour éviter les accidents quand les gamins vont se pencher sous le même tipi.

Ça semble bien rigolo, en tout cas.

Et pendant ce temps, les parents font un santy ano sur la table d'à côté. Le vainqueur est le dernier debout (les enfants ont le droit de se relever une fois).

Et pendant ce temps, les papas regardent sous les jupes des mamans pour compter les...

Ok, je sors du loft...