Autant les vainqueurs des deux dernières années ont été des évidences (Karuba en 2015 et Kingdomino en 2016), autant je n’ai pas eu de Blast époustouflant cette année.
Mon séjour mi décembre à l’escale à jeux aura t-il changé la donne?
Il a été compliqué de réaliser le classement vu que beaucoup de jeux se trouvaient de même qualité selon moi. 6/7 jeux se détachent mais il y a surtout comme chaque année des jeux pour tous et pour tous les genres, car pour moi un jeu d'ambiance vaut autant qu'un jeu de stratégie.
Je n'ai pas placé des jeux tel que MagicMaze, Codenames images ou duo et Queendomino, le premier car il ne m'a pas touché, les 3 autres parce que l'original est tout simplement meilleur selon moi.
Voici donc ce top 17!
17) Feelings
Bruno Faidutti a dit : « Rien de tel qu'un jeu pour ne pas discuter ».
Il n'a pas vraiment tort, mais parfois certains jeux sortent du simple entertainment, vont plus loin, et permettent de parler, d'échanger, de réfléchir et peut être même de comprendre...
Feelings de Jean-Louis Roubira fait partie de ces jeux là. Là où Dixit s'arrête à un côté ludique et psychologique de ces adversaires, Feelings permet de découvrir ses amis, ses enfants, ses parents, ou des inconnus... Oser se dévoiler ou pas... Feelings voit plus loin que la plupart des jeux actuels.
16)Oh capitaine!
Certains détestent ce jeu. D'autres comme moi adorent l'aspect humain du bluff et l'atmosphère qui se crée autour de la table : Les rires qui fusent, les grincements de dents lors d'un bon bluff, les cris de désespoir lorsque l'on perd l'une de ses cartes préférées. N'écoutez pas, jouez y et faites vous votre idée !
Ma chronique
15) Sauve moutons
Un jeu coopératif clairement pour enfants mais Bioviva a fait un jeu excellent ! Les enfants vont devoir sauver les moutons du loup en les faisant monter à l'auberge Un jeu en 3D, très agréable à regarder, où vous allez déplacer les moutons, le loup en hait, en bas, à gauche, à droite... Le loup se rapproche, les enfants hurlent ! Ils discutent de la meilleure stratégie possible, une vraie belle réussite !
Ma chronique
14) Kids of london
Kids of London un petit jeu de cartes très simple et familiale mais qui demande une petite touche de fourberie ! Rien d'extraordinaire en apparence mais un jeu qui tourne extrêmement bien que ce soit auprès des enfants ou des plus grands.
13) Les héros de kaskaria
Un jeu familial, mais avec une vraie stratégie pour les enfants, un vrai univers, un jeu qui donne envie de jouer avec ses enfants voire même entre adultes, le dimanche aprem quand on a envie de jouer un jeu fluide, simple et beau.
Ma chronique
12) Gotown
Un petit jeu de cartes sans prétention mais qui fonctionne du tonnerre ! Construisez, volez, détruisez, protégez...et gagnez ! Une partie peut durer 5 minutes mais on enchaînera les parties avec plaisir !
Ma chronique
11) Panic Island
Encore Antonin Boccara ?! Quel talent ! Un coopératif en 2 minutes ? Allez ! Un jeu d'observation, de rapidité et de mémoire, allié à une bonne tranche de rigolade. Panic island par son mécanisme très simple fonctionne très bien, vous enchaînerez les parties en tournant sur vous même, en tapant, en fermant les yeux etc... Se joue très bien à partir de 2 joueurs et plus.
10) Booo !
Un jeu familial à la fois intelligent et amusant qui fonctionne très bien. L'équilibrage réalisé par la mécanique des murs permet d'éviter le défaut de ce genre de jeu d'observation où en général l'un des joueurs est plus fort que tous. Ici, vous pouvez jouer tous ensemble soit en mode compétitif, soit en coopératif avec les enfants. Un jeu que les instituteurs peuvent utiliser dans les écoles de par la démarche intellectuelle qu'il demande à l'enfant.
Ma chronique
9) L'année du dragon
La réédition d'un vieux jeu de Stefan Feld, gourou des gamers. Un jeu original de part sa difficulté à lutter chaque tour contre le jeu. On ne se développe, on survit mais on aime ça ! J'ai fort apprécié ce jeu alors que j'ai lutté à chaque parti ce qui peut être parfois frustrant mais là, non !
Ma chronique
8) Deep Sea adventure
Un jeu sorti en fin d'année dernière en France, mais que que je viens seulement de découvrir. Génial, simple, terrible comme j'aime... Chance et fourberie se mélangent de la meilleure des manières
7) Star realms
On m'a reproché d'avoir critiqué les approximations de la traduction et le thème inutile de ce jeu (les guerres coloniales) lors de mon article alors que j'en disais surtout du bien. La preuve, il est classé 7ème.
Une mécanique très bien huilée, des parties extrêmement tendues, une part de hasard qui ne gêne pas. Un très bon jeu de deckbuiding.
Ma chronique
6) Flamme rouge
Flamme Rouge doit-il son succès à un vilain barbu ou à ses qualités intrinsèques ? Personne ne saura jamais....
Les gens aiment ou pas ce jeu lorsqu'ils y jouent. Soit on se voit tel Poupou dans le col du Galibier, à rester planqué derrière les autres, à sortir du peloton pour tenter une échappée, puis se faire reprendre pour finir arasé par la dernière ligne droite... Soit on s'emmerde à avancer au rythme du peloton, en ayant l'impression de subir le jeu et qu'il ne se passe finalement pas grand chose.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé mais cela n'a pas été le cas autour de moi, alors à vous de voir si ce jeu est fait pour vous...ou pas !
Ma chronique
5) Unlock
Je suis ambivalent sur Unlock, mais un jeu ambitieux se d'avoir une critique ambitieuse.
De très bonnes qualités comme la simplicité des règles, des parties très intéressantes pour certaines., d'autres par leur grande difficulté peuvent freiner les joueurs voire les faire abandonner carrément !
Les moins : Le niveau de difficulté qui devrait s'adapter selon le nombre de joueurs.
-Par exemple : Plus de temps à 2 joueurs ou d'autres indices
-Pas d'explication sur certaines énigmes que l'on résoudra grâce à l'application mais sans comprendre pourquoi. (Edit : c'est entrain d'être enfin mis en place, un peu tard pour quelque chose d'essentiel selon moi)
-Une appli qui ne fonctionne pas avec tous les smartphones.
4) Altitude
L'une des grandes surprises de cette année. Un petit jeu de cartes qui en apparence ne paye pas de mine, mais un jeu simple, beau, fluide, calme... Vous enchaînerez les parties dans une partie sérénité !
Ma chronique
3) Profiler
Un jeu coopératif drôle et intéressant sociologiquement. Profiler me donne envie d'échanger avec les joueurs, de leur poser des questions, d'en savoir plus sur leur avis qui n'est pas le mien, un vrai de ….Société en fait !
Ma chronique
2) La course vers El Dorado
Il aura fallu mon séjour à l'escale à jeux mi décembre pour découvrir mon numéro 2 de cette année ! Un deckbuilding familial mais pas que, où chacun à sa manière cherchera le meilleur moyen de traverser la terrible jungle d'El Dorado. Beau, simple, addictif...
1) Docteur Pilule
Découvert à Cannes, j'avais rarement aussi rit lors d'un jeu., d'autant plus avec des inconnus. Un jeu qui n'est pas révolutionnaire en soi mais qui fonctionne une mécanique extrêmement bien huilée et qui fait rire aux larmes ! Ce jeu ne se décrit pas ! Un texte, des photos ou des vidéos ne vous aideront pas à comprendre, jouez y !