Top de Noël 2021 des jeux de société pour passionnés

Faut pas se fâcher Cromkrull, les legacy, c’est juste une mauvaise traduction de tabletop game en “jeu table”…

1 « J'aime »

Je trouve votre sélection plutôt bien et qui peut trouver un public pour chaque type de joueurs et joueuses.
Anno1800 aurait eu sa place si il était sortie un poil de carotte plus tôt je pense :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour Descent, que le jeu soit cher c’est un fait mais qu’il soit excellent en est un aussi!
Après pour s’en rendre compte il faut y avoir joué…

1 « J'aime »

Après, il faut voir aussi à quelques indices quand la discussion est d’avance fermée :smiley:

C’était top, merci beaucoup !

1 « J'aime »

J’attend mon Clank Legacy sous le sapin !

1 « J'aime »

Si les jurys de l’As d’Or et du Spiel avaient une sélection aussi affûtée et pertinente que la vôtre pour les prix qu’ils décernent chacun respectivement dans la catégorie Experts, que la compétition serait belle et que leur blason serait redoré auprès des joueurs qui apprécient ce type de jeux.
Je veux espérer que vous serez lu par certains de leurs membres…

2 « J'aime »

" mettons tout de même un exemplaire de “soupe de point de victoire” " : on en est là sur Tric Trac…

3 « J'aime »

Pour préciser ma pensée suite à ce message trop aigri, le changement rédactionnel suite au changement dans l’équipe lié à un sentiment de mauvais accueil chez TT comme dans les forums, m’éloignent beaucoup de Tric Trac qui m’a tend aidé au démarrage car l’état d’esprit de l’époque était différent. Mais c’est la vie, on essaiera de continuer à faire notre trou en France ! (oui, je sais aussi écrire des phrases trop longues).

3 « J'aime »

Il existe aussi une possibilité qu’on soit juste devenu has been, on verra, on a 2 belles sortie dans notre pur style avec ce qu’il faut de nouveauté. On fera le point à ce moment là.

justement Monasterium même si classique enleve pas mal de couches façon teoticoincoin , et consort

Je pense que la phrase aurait tout aussi bien pu être « mettons tout de même un jeu de deck building », ou « mettons tout de même un jeu de figurines », ou « mettons tout de même un jcc », ou « mettons tout de même un jeu de majorité » …
Donc rien de stigmatisant.
Maintenant, le fait que les jeux de ressources, ouvriers, salade « ou soupe » de points ne soit plus la seule et presqu’unique unique catégorie de jeux de société à l’intention des passionnés, et, n’étant plus presqu’unique, elle n’est plus la catégorie reine, ne me semble pas stigmatisant. (Je suis ceinture marron en phrase à rallonge moi aussi).
Cette famille de jeu était, dans les années 2000, pratiquement la seule à s’adresser aux passionnés, elle n’est plus seule. Cela me semble plus une opportunité qu’un truc a regretter.
L’augmentation du marché, qui doit beaucoup à cette famille de jeu, n’empêche pas son existence et d’avoir ses passionnés, même s’il y a beaucoup moins d’exclusivité.

Quand au forum, il est peut être un reflet, certes imparfait, de cette évolution : les jeux « salade de points » à ressources et ouvriers n’est plus la seule catégorie de jeux pour passionnés et la pléthore d’offre a rendu les joueurs excessivement difficiles (quelque soit la catégorie de jeu).

Je suis certain que tout les types de jeux ont encore leur place. Peut être pas tous la même. La part de marché de certaines familles n’est pas en croissance, mais le marché l’étant (en croissance) les ventes baissent elles pour autant ?

1 « J'aime »

Le fait que tu ne comprend pas signifie que ceux qui comprennent « marchent sur la tête »… étrange.
Si tu aimes Pandémie, as tu au moins essayé un pandémie legacy ? As tu essayé Clank et Clank legacy ? Qu’est ce qui est moins triste, une pandémie legacy dont on va faire entre 10 et 20 parties, à fond, en vivant une expérience passionnante, ou un jeu, qui va prendre la poussière après 3 parties, ce qui est le cas semble t il de la majorité d’entre eux.
Et, de façon globale, pourquoi une telle véhémence ? Tu n’aime pas, n’achète pas. Le jeu de société n’est quand même pas l’activité humaine la plus révoltante.
Et puis… ceux qui n’ont pas les mêmes goûts que toi ne marchent forcément sur la tête.

On peut aussi considérer que cette liste a pour objectif de simplement mettre en avant les jeux du moment les plus remarquables de leurs catégories. Après tout, meme si le choix est difficile, autant qu’il soit informé et, au pire, même si pour certains le choix n’arrive plus à ce concrétiser, c’est pas bien grave.
J’aime bien cette liste, qui me sert de piqûre de rappel (3ieme dose ?) sur les jeux du moment jugés intéressant par l’équipe de tric trac, aujourd’hui. C’est de l’info, elle ne m’oblige à rien, meme pas à obligatoirement « taper dedans » pour mes commandes.
Mettre en avant des jeux de qualité, c’est ce que j’attend de tric trac, meme si je ne jouerai pas à tous et que j’en achèterai encore moins.
Allez… en plus, ce n’est que l’avis de la rédaction de tric trac, il y en a dans cette liste plusieurs qui, pour ce que j’en sais ( style, vidéos, articles, lecture des règles, avis…) n’éveillent en moi aucun désir ni aucune curiosité supplémentaire. Cette liste n’est qu’information, rappel, et ce n’est pas elle qui va exclusivement guider mes choix !

Ton discours est très censé, tu as complètement raison !

Dans la catégorie « soupe de points de victoire » Tekhenu se pose là quand même…