Topiary, montre moi ta haie !

[Topiary]

Alors tout d’abord mettons les choses au point, qu’est qu’une topiaire?

Topiaire : nom féminin et adjectif ; Art de tailler architecturalement les arbres des jardins.

Voilà maintenant on sait de quoi on parle, et même si certains dirons que le thème est plaqué moi je vous dirais qu'il est bien taillé à hauteur de ce petit jeu de tuile.

Oui, rangez votre tronçonneuse, ici on va jouer délicatement, avec sensibilité, doigté et coups bas, oui oui on peut se faire aussi tailler des shorts, alors ne soyez pas trop "Titou les pouces verts", et aiguisez vos ciseaux !

Tric TracAllez on y vas, salopette, gants et chapeau contre les coups de soleil ! On commence par faire attention au nombre de jardiniers joueurs, car on utilisera pas toutes les tuiles du jeu, ni le même nombre de "visiteurs" de notre beau jardin.

On construit un carré de 5 tuiles sur 5, et on révèle celle du milieu. Les tuiles parlons en, il y en a 40 dans le jeu, réparties simplement en 8 familles (formes) de 5 tuiles, numérotées de 1 à 5.

A part deux familles, qui peuvent se confondre légèrement, les autres sont bien lisibles et elles bénéficient toutes de jolies petites illustrations fraîches et plaisantes. On pioche trois tuiles par joueurs et c'est parti pour la visite du jardin !

Après c'est simple, chacun son tour, on va déposer un meeple visiteur, en face d'une ligne, d'une colonne ou d'une diagonale libre, prendre une tuile face cachée dans ses gants, sur cette même ligne de vue, et la remplacer par une tuile de sa main, face visible (qui peut être celle que l'on vient de récupérer). Et c'est la que la taille est importante, ou plutôt les tailles, la forme de la taille et surtout la taille de sa haie (tuile).

La taille de la tuile (sa valeur) aura un impact direct sur le calcul des points de victoire, car à la fin de la visite estivale, on comptera pour chaque joueur et ce pour chaque ligne de vue, les tuiles qui se succèdent avec un chiffre croissant, et ce même si il y a des tuiles non découvertes entre.

Je (dé)taille , Sur la photo du dessus, le vert marquera 9 points, grâce à sa tuile 2 et sa tuile 3 et lus haut la tuile 4, effectivement le buisson 2 ne cache pas la vue du 3 qui ne cache pas celle du 4 . Par contre à l'inverse notre visiteur jaune (du haut), ne marquerai que 5 points car le buisson 3 est caché par le 5 ! C'est bon vous la sentez la finesse de la découpe !?

Deux petites dernières choses tout de même, si dans votre ligne de vue, il y a des buissons de la même famille, alors chaque tuile est majorée de 1 pt, comme dans le cas du visiteur vert à gauche au milieu, il marque 11 pts et non 9pts, car son 4 et son 5 (il ne voit pas après car le 5 cache le reste), sont de la même famille des buissons dés de 20 !

Et enfin, à la fin de la partie, le petit twist, c'est que vous allez pouvoir marquer les tuiles que vous avez en main, si et seulement si, vos visiteurs ont en ligne de mire une tuile de la même famille strictement supérieur à la tuile dans vos mains, exemple je suis le joueur bleu, et j'ai dans les mains une tuile dinosaure de valeur 4, mon visiteur voit le 5 (en diagonale), alors je marque les 4 points! Donc vous l'aurez compris, rien ne sert de garder des tuiles de valeur 5...car il n'y a pas de tuiles de valeur strictement supérieure sur le plateau de jeu.

Oui oui ça peut vous retourner une partie ces petits buissons bien cachés dans votre abris de jardin personnel !

Et vous savez quoi les parties ne dépassent pas le quart d'heure, ou bien les vingt minutes à 4 si vous jouez avec des amoureux des escargots, donc on a envie de remettre ses bottes, de vider sa tondeuse et d'y retourner !

Topiary est donc un jeu de tuiles aux règles simples, avec assez de réflexion et de fourberie pour avoir envie d'y passer de longues après midi ou soirées entre amis ou en famille.

Topiary est un jeu de Danny Devine, illustré par lui même, de 2 à 4 joueurs, à partir de 9 ans (10+ sur la boite), et pour des visites ludiques de 15 à 20 mn, édité chez Aurora Games et distribué en France par Pixie Games.

Tric Trac

9 « J'aime »

Rapide et efficace. Gymnastique neuronale assez originale de par sa mécanique.
Attention ! Malgré ce qu’on peut croire (bah oui, personne ne lit les articles remplis de fautes de Ludo, on ne fait que regarder les photos), ça n’a rien à voir avec un “memory” et la mémoire en général, c’est de la stratégie de placement uniquement. Et personnellement, avec ma mémoire de poisson c’est cool :slight_smile: Donc ne vous arrêtez pas forcément au visuel à la “memory”.

Y a encore des fautes??^^

Ge voie pa deux fotes…

sniff désolé…

Soit je n’ai pas compris le décompte des points, soit il y a une erreur sur l’exemple avec le vert qui à 5 points.
Si on parle du même meeple vert (en bas à droite), il devrait avoir 9 points (tuile 2, 3 et 4), non ?

Oui sur cette ligne tu fais 9 points (plus combo possibles avec tes cartes restantes en main par exemple un arbre “pyramide” numéro 3 te rapporte 1 point supplémentaire car tu vois l’arbre “pyramide” avec un numéro supérieur, ici le 4)

pourquoi tant de haies ?

CCyril : merci j’ai rectifié !^^

Et encore une victoire du Meeple vert !! :grin:

1 « J'aime »

Parce que Brigitte l’a