Du rose au orange

Après-demain, et pour trois jours, Toulouse va changer de couleur pour se couvrir de orange. Ce week-end, ce sera la capitale ludique française, avec la neuvième édition d'Alchimie du jeu.
En 2009, ce fut un véritable succès avec près de 7500 visiteurs. En 2010, les organisateurs espèrent passer le cap des 10000, toujours au parc des expositions, grâce à un opportun doublement de surface qui passe à 4000m². Et pour aider à assurer cette nouvelle dimension, une trentaine d'éditeurs francophones sera de la partie ainsi qu'une flopée d'auteurs dont Antoine Bauza, Dominique Ehrhard, Philippe des Pallières, Hervé Marly, Bernard Tavitian, Fred Henry, Guillaume Blossier, Laurent Escoffier, Michel Lalet ou William Attia. Ils seront dans la ville rose. Tous.
Le festival ne perdra pas son âme pour autant. L'entrée sera toujours gratuite, les démonstrations et explications de règles assurées par des bénévoles en t-shirt orange. Il n'y aura pas de stand spécifique à chaque éditeur mais des espaces thématiques avec les nouveautés, les jeux primés et des tournois par éditeur et une boutique.
Au programme, plein de choses, trop de choses pour toutes les mettre là ! Allez quelques-unes pour se mettre l'eau à la bouche : un Claustrophobia 3D, une partie de Catane à 50 joueurs (si, si !), plus de 20 animateurs en langue des signes, une cinquantaine de tournois prévus, des horaires démentiels (jusqu'à 4h du mat'), le championnat de France des Aventuriers du Rail.
Si vous avez juste envie de jouer, tranquillement, en famille ou entre amis, pas de problème : 300 bénévoles sont là pour vous aider à choisir et vous expliquer les règles de plusieurs centaines de jeux. Il y aura également une centaine de jeux en démonstration permanente, souvent surdimensionnés, des jeux classiques, des jeux d'extérieur un espace créateurs et une protonight pour ceux qui aiment essayer des protos et des jeux édités à compte d'auteur, du jeu de rôle et des jeux de cartes à collectionner (avant-première Magic). Bref, il est impossible de ne pas y trouver son bonheur ludique.
Ils ont même prévu des autocollants du Pouic à coller sur leur badge pour que les Trictraciens se sentent entre eux. C'est pour dire comment ils font bien les choses !
> Le site du festival de Toulouse
> Le sujet dans le forum Tric Trac
> Le reportage de l'édition 2009
Festival du jeu de Toulouse
Hall 8 et 9 du parc des expositions
les 23, 24 et 25 avril
Vendredi : de 18h à 2h (off jusqu'à 4h)
Samedi : de 11h à 2h (off jusqu'à 4h)
Dimanche : de 11h à 19h
Entrée gratuite