Après Card City, la version pour joueur velu !
La tendance au mode participatif est de plus en plus forte. Personne ne peut le nier. Et cette « mode » -qui n’en sera bientôt plus une puisqu’à notre avis elle va s’imposer comme un standard logique- n’est pas sans nous poser quelques petits problèmes, petits rapporteurs d’actualités et d’information que nous sommes. Nous avons déjà évoqué quelques-uns de ces soucis de communication. Quel est notre rôle, à partir de quand devons-nous parler d’un projet ? Pourquoi ? Comment ? Nous avons déjà fort à faire avec les jeux édités de manière plus « traditionnelle », sûrs et certains d’atterrir sur les étals de nos boutiques, alors suivre des projets qui parfois n’aboutiront pas, qui, un jour, ne correspondront pas aux attentes des joueurs qui auront mis des sous… C’est délicat. Nous avons un vrai problème de conscience éditoriale. Encore plus avec ce qui va se passer avec le projet dont nous allons vous parler dans cette annonce… Je vous explique.
En octobre 2012, Alban Viard est venu nous parler de “Card City”, un jeu édité par Ludibay, la boutique qui devenait pour le coup éditeur. Nous vous expliquions alors que l’auteur était parti d’un jeu pour joueurs qu’il avait créé et fabriqué à 180 exemplaires, et qu’il l’avait décliné en petit jeu de cartes plutôt familial afin de l’éditer pour de vrai, avec un coût moindre et une approche plus facile. Nous avons fait une TricTrac TV sur “Card City”. Oui. Mais Monsieur Alban avait dans sa besace une version prototypale de son gros jeu pour joueurs. Et chez Tric Trac nous sommes plutôt « gros joueurs », alors nous avons eu envie d’essayer la chose. Et comme nous sommes malins et que nous aimons tout optimiser, nous avons enregistré la chose, au cas où le jeu serait édité un jour. Nous avons cette TiTiTiVi en stock depuis 6 mois.
Durant ces 6 mois, le projet a muri chez Ludibay, tellement qu’ils viennent d’ouvrir un projet de financement participatif sur la plateforme indiegogo. Un projet sérieux avec tout ce qu’il faut dedans. Alors que faisons-nous ? Comment devons-nous aborder la chose ? En parler ? Ne pas en parler ? Mettre notre Tric Trac TV en ligne ? Et si cela donne un coup de boost, ne va-t-on pas être submergé de demandes que nous ne pourrons pas honorer ? Problème délicat. Nous, nous avons fait cette vidéo parce que le jeu existait en version non professionnelle, mais quand même un peu, parce qu’il était probable qu’une version allait voir le jour, et puis nous avions envie d’y jouer.
Bref, c’est un peu la pagaille dans nos têtes au niveau de la ligne éditoriale à adopter face à cette montée en puissance des projets participatifs. Parce que sur les pages des plateformes il y a tout. Tout ce qu’il faut savoir sur le jeu, les tenants et les aboutissants. Alors à quoi servons-nous ? Et bien là, on se dit qu’il faut que nous mettions notre vidéo en ligne, parce que ce serait idiot de ne pas le faire.
Alors, qu’est-ce que ce Town Center ?
Depuis le début de ce papier, je n’ai pas cité le nom du jeu. C’est fou. Il s’agit donc de “Town Center”, un jeu de placement et de construction en 3D. Un jeu pour 2 à 4 joueurs pour des parties qui vont durée autour de 20 à 40 minutes en fonction du nombre de joueurs. Un jeu où vos neurones et quelques un de vos sens vont être mis à rude épreuve si vous voulez optimiser.
Le principe est le même que dans “Card City”, vous allez devoir gérer une ville, la construction des bâtiments et les liaisons qui vont bien. Sauf que là, c’est en 3D. Forcément, ce ne sont plus des cartes mais des cubes en bois que vous allez empiler ! Les règles sont courtes, à votre tour vous n’avez pas grand-chose à faire, mais si vous le faites mal, vous ne risquez pas de gagner. Non. Je ne vais pas m’étendre sur la chose, car comme je le disais, la page du projet vous explique tout sur le jeu, la règle entière est même en ligne.
De le Projet.
Afin de produire le jeu, l’éditeur demande 10.000€, à ce jour, 3.625€ ont déjà été levés. Si vous voulez participer, si vous voulez les extensions, les goodies et autres trucs de geek genre la version de luxe, vous avez jusqu’au 31 mai pour participer.
Si vous voulez le jeu, comme on le trouvera dans le commerce, il faudra mettre au moins 28€, soit 20% de moins qu’au prix boutique. Enfin, rajoutez les frais de port tout de même. À partir de 35€, vous aurez en plus des extensions. Attention, là, c’est limité, il n’y en aura pas pour tout le monde et ce ne sera sans doute pas en boutique. Il y a même des niveaux pour les boutiques qui voudraient participer, là, il faudra justifier de votre statut.
Une fois la somme atteinte, Ludibay annonce 6 semaines pour lancer la production. La date prévue pour la réception de votre jeu est début août 2013. Par contre, si vous êtes juste spectateur et que vous attendez des retours de joueurs pour faire votre choix ou pas, il faudra attendre le mois de septembre pour l’acquérir dans le circuit traditionnel.
Vous savez tout ou presque.
Voilà, pour toutes les infos plus fines, il vous reste à décortiquer la règle, regarder la Tric Trac TV et vous décider ou pas. Quant à nous, chez Tric Trac, nous allons retourner à une discussion philosophique sur l’attitude à avoir face à ce type de projet, et, surtout, prier pour ne pas nous faire assaillir de demande de vidéo, d’article et autre « mais pourquoi pas nous ? ». Parce que pour le moment, on n’en sait rien « pourquoi pas vous. ».
Le projet sur Indiegogo, c’est par là !
La règle officielle en PDF, c’est par ici !
La vidéo dans la tric Trac TV, c’est par là !
“Town Center”
un jeu d’Alban Viard
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
pour des partie de 20 à 40 minutes environ
édité par Ludibay
prix : tout dépend, c’est participatif pour le moment
Sortie : en septembre si tout va bien