Town Center en mode participatif

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Après Card City, la version pour joueur velu !

Town Center en mode participatif

La tendance au mode participatif est de plus en plus forte. Personne ne peut le nier. Et cette « mode » -qui n’en sera bientôt plus une puisqu’à notre avis elle va s’imposer comme un standard logique- n’est pas sans nous poser quelques petits problèmes, petits rapporteurs d’actualités et d’information que nous sommes. Nous avons déjà évoqué quelques-uns de ces soucis de communication. Quel est notre rôle, à partir de quand devons-nous parler d’un projet ? Pourquoi ? Comment ? Nous avons déjà fort à faire avec les jeux édités de manière plus « traditionnelle », sûrs et certains d’atterrir sur les étals de nos boutiques, alors suivre des projets qui parfois n’aboutiront pas, qui, un jour, ne correspondront pas aux attentes des joueurs qui auront mis des sous… C’est délicat. Nous avons un vrai problème de conscience éditoriale. Encore plus avec ce qui va se passer avec le projet dont nous allons vous parler dans cette annonce… Je vous explique.

En octobre 2012, Alban Viard est venu nous parler de “Card City”, un jeu édité par Ludibay, la boutique qui devenait pour le coup éditeur. Nous vous expliquions alors que l’auteur était parti d’un jeu pour joueurs qu’il avait créé et fabriqué à 180 exemplaires, et qu’il l’avait décliné en petit jeu de cartes plutôt familial afin de l’éditer pour de vrai, avec un coût moindre et une approche plus facile. Nous avons fait une TricTrac TV sur “Card City”. Oui. Mais Monsieur Alban avait dans sa besace une version prototypale de son gros jeu pour joueurs. Et chez Tric Trac nous sommes plutôt « gros joueurs », alors nous avons eu envie d’essayer la chose. Et comme nous sommes malins et que nous aimons tout optimiser, nous avons enregistré la chose, au cas où le jeu serait édité un jour. Nous avons cette TiTiTiVi en stock depuis 6 mois.

Durant ces 6 mois, le projet a muri chez Ludibay, tellement qu’ils viennent d’ouvrir un projet de financement participatif sur la plateforme indiegogo. Un projet sérieux avec tout ce qu’il faut dedans. Alors que faisons-nous ? Comment devons-nous aborder la chose ? En parler ? Ne pas en parler ? Mettre notre Tric Trac TV en ligne ? Et si cela donne un coup de boost, ne va-t-on pas être submergé de demandes que nous ne pourrons pas honorer ? Problème délicat. Nous, nous avons fait cette vidéo parce que le jeu existait en version non professionnelle, mais quand même un peu, parce qu’il était probable qu’une version allait voir le jour, et puis nous avions envie d’y jouer.

Bref, c’est un peu la pagaille dans nos têtes au niveau de la ligne éditoriale à adopter face à cette montée en puissance des projets participatifs. Parce que sur les pages des plateformes il y a tout. Tout ce qu’il faut savoir sur le jeu, les tenants et les aboutissants. Alors à quoi servons-nous ? Et bien là, on se dit qu’il faut que nous mettions notre vidéo en ligne, parce que ce serait idiot de ne pas le faire.

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Alors, qu’est-ce que ce Town Center ?
Depuis le début de ce papier, je n’ai pas cité le nom du jeu. C’est fou. Il s’agit donc de “Town Center”, un jeu de placement et de construction en 3D. Un jeu pour 2 à 4 joueurs pour des parties qui vont durée autour de 20 à 40 minutes en fonction du nombre de joueurs. Un jeu où vos neurones et quelques un de vos sens vont être mis à rude épreuve si vous voulez optimiser.

Le principe est le même que dans “Card City”, vous allez devoir gérer une ville, la construction des bâtiments et les liaisons qui vont bien. Sauf que là, c’est en 3D. Forcément, ce ne sont plus des cartes mais des cubes en bois que vous allez empiler ! Les règles sont courtes, à votre tour vous n’avez pas grand-chose à faire, mais si vous le faites mal, vous ne risquez pas de gagner. Non. Je ne vais pas m’étendre sur la chose, car comme je le disais, la page du projet vous explique tout sur le jeu, la règle entière est même en ligne.

De le Projet.
Afin de produire le jeu, l’éditeur demande 10.000€, à ce jour, 3.625€ ont déjà été levés. Si vous voulez participer, si vous voulez les extensions, les goodies et autres trucs de geek genre la version de luxe, vous avez jusqu’au 31 mai pour participer.

Si vous voulez le jeu, comme on le trouvera dans le commerce, il faudra mettre au moins 28€, soit 20% de moins qu’au prix boutique. Enfin, rajoutez les frais de port tout de même. À partir de 35€, vous aurez en plus des extensions. Attention, là, c’est limité, il n’y en aura pas pour tout le monde et ce ne sera sans doute pas en boutique. Il y a même des niveaux pour les boutiques qui voudraient participer, là, il faudra justifier de votre statut.

Une fois la somme atteinte, Ludibay annonce 6 semaines pour lancer la production. La date prévue pour la réception de votre jeu est début août 2013. Par contre, si vous êtes juste spectateur et que vous attendez des retours de joueurs pour faire votre choix ou pas, il faudra attendre le mois de septembre pour l’acquérir dans le circuit traditionnel.

Vous savez tout ou presque.
Voilà, pour toutes les infos plus fines, il vous reste à décortiquer la règle, regarder la Tric Trac TV et vous décider ou pas. Quant à nous, chez Tric Trac, nous allons retourner à une discussion philosophique sur l’attitude à avoir face à ce type de projet, et, surtout, prier pour ne pas nous faire assaillir de demande de vidéo, d’article et autre « mais pourquoi pas nous ? ». Parce que pour le moment, on n’en sait rien « pourquoi pas vous. ».

:arrow_forward: Le projet sur Indiegogo, c’est par là !
:arrow_forward: La règle officielle en PDF, c’est par ici !
:arrow_forward: La vidéo dans la tric Trac TV, c’est par là !

Town Center
un jeu d’Alban Viard
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
pour des partie de 20 à 40 minutes environ
édité par Ludibay
prix : tout dépend, c’est participatif pour le moment
Sortie : en septembre si tout va bien

vous pouvez aussi découvrir Town Center et Card City dans leur version solo sur boiteajeux.net, et tenter de figurer dans le hall of fame. Adaptations réalisées par toooooof, qui avait déjà réalisé Antiquity online!

Une bien belle version d'ailleurs avec les graphismes officiels et plein de fonctionnalités super utiles

Je ne vois pas l'intérêt de parler d'un jeu qui non seulement n'existe pas encore, au sens commercial, mais risque de jamais exister — si prometteur soit-il. J'ai retenu d'une récente émission présentée iciet diffusée sur Arte il me semnle, qu'il sortait dans les 700 nouveautés ludiques chaque année. N'est-ce pas suffisant pour nourrir le lecteur ?
Ou alors Trictrac.fr pourrait renvoyer à un portail répertoriant toutes ces initiatives de souscription.

Par ailleurs, je n'achèterai jamais un jeu français, publié en France (et fabriqué en Chine ?) qui s'appelle Town Center, alors qu'il pourrait aussi bien s'appeler Centre ville.

Cher Monsieur Dr. Justice,

En même temps, je crois que le début de mon article est assez clair non ? :o)

Le jeu est fabriqué en Allemagne
Si on m'indique une usine qui peut fabriquer en France, je signe

Cher Dr. Justice, vous avez raison, il sort beaucoup de jeux chaque année. Néanmoins certains créateurs nous font l'honneur de venir nous les présenter et du coup nous savons si nous avons envie de les soutenir ou pas. C'est donc le cas ici et en plus cela vous permet de savoir si vous aussi cela vous intéresse. Rassurez-vous ce ne sera pas le cas pour tous. Un virage éditorial mais que nous soupesons depuis longtemps.
Par ailleurs en temps que collègue l'abréviation française de "docteur" est Dr et pas Dr. mais peut-être you are english.

Cher docteur Justice, vous êtes un gros relou !

Pourquoi donc ce projet n'aurait t'il que peu de chance d'exister ? Personnellement, cet article m'a permis de le découvrir et du coup, m'a mis l'eau à la bouche ! :)

Et enfin, sachez que le mot centre-ville, en français, prend un tiret, mais peut-être you are english ? ;p

avec des lego ca tient mais avec des cubes ca va pas être un peu casse gueule ? (démolir involontairement sa ville en cour de partie c'est quand même ballot)
sinon très intéressé par ce petit jeu!!!

Le jeu est déjà référencé sur BGG.
S'agit-il seulement des 180 exemplaires d'origine ?

Il n'y a pas de fabricant de jeux de société en France ?
La France serait vraiment tombée bien bas au plan industriel...
Merci à tous les gouvernements successifs.

Les cubes en bois font 16mm, ca tient sans problème et on empile rarement au dessus de 4, 5 étant la limite
Le jeu est référencié sur BBG, les notes, classement et matériel s'entendent pour les 2 premières mini éditions
En bas sur BGG, vous trouverez la troisième ligne pour la 3ème édition si on arrive à la somme.
Deux extensions sont également en lien. On en produirait 1000

Cher Sultanmanu, vous avez lu trop vite mon commentaire. Je n'ai pas écrit que ce jeu avait peu de chance de ne pas exister (commercialement, car il existe déjà en réalité), mais qu'il risquait de jamais exister, puisque aussi bien sa production est suspendue à la générosité des souscripteurs — position pour le moins inconfortable et incertaine.
Pour ma part, j'espère de tout cœur voir ce jeu débarquer un jour chez mon détaillant favori, car il semble bien prometteur en dépit de son nom inutilement anglo-saxon (Town Center, pour moi, n'est pas plus sexy que Centre ville, que j'écris sans trait d'union si ça me chante).
Mais il me semble que MM. Phal et Mops n'ont guère d'états d'âme à avoir quant à ce genre de projet. Qu'ils parlent du prototype enthousiasmant qu'ils ont découvert, c'est fort bien et très intéressant. Et c'est le bon moyen, je crois, de parler d'un jeu qui n'existe encore pas. Mais à quoi bon s'étendre sur le mode de financement choisi par l'éditeur ? Ira-t-on conter également les démêlés que tel autre aura eu avec son banquier ?

Pour le Dr Mops : toutes mes excuses, je ne voulais pas vous balancer mon point dans la figure.

Cher Monsieur Aorkhac,

Ce qui est bien avec les couilles, c'est quelles sont utiles, contrairement à votre commentaire.

1 « J'aime »

Sinon, je trouve que le Dr Mops, il est mieux avec une barbe...

En tant que potentiel futur urbaniste, il est clair que le nom m'a tout de suite attiré. Alors j'ai lu les règles et vu la TT (pas jusqu'au bout car il y a tout de même quelques oublis de règles j'ai l'impression, maintenant je ne juge pas -primo car j'ai pas été jusqu'au bout- ).

Et dans les règles, j'ai aussi trouvé des choses pas très cohérentes. Je ne sais pas si c'est une version finale, mais elles me semblent pas très clair. Il manque quelques verbes notamment. Surtout, un exemple montré n'est -si j'ai bien compris les règles- pas possible. On montre deux commerces adjacents lors d'un exemple, deux commerces qui n'ont pas pu se développer et donc qui ne peuvent pas se retrouver l'un à côté de l'autre. Ai-je manqué quelque chose ? De même pour le premier joueur et le choix des pions. Dans la TT on voit M. Phal choisir au deuxième tour 2 pions, alors que ce n'est pas le dernier.

Encore une fois je ne suis pas dans le jugement, je ne suis pas là pour ça. Je voulais juste savoir si j'avais loupé quelque chose ou si je ne suis pas le seul à avoir compris ainsi et vu ces "bourdes".

Sinon c'est mon premier commentaire sur TT et donc j'voulais remercier toute l'équipe pour votre boulot ! :)

Pardon, les deux premiers TT sont en fait des TTTV...

Pour répondre à Ackero, c'est un projet de jeux, donc cela signifie qu'il est pret à 90%. On me signale des fautes de frappe et d'orthographe , nous mettons à jour
Si le projet va à terme, on aura alors un projet à 100% pret. C'est l'avantage de ce genre de formules, ne pas TOUT préparer si au final on est financé qu'à 15%
Merci pour vos remarques