Transformez le carton en or

[Dominion][Dominion : Alchemy]

Alchimie, la nouvelle extension pour Dominion est sur les étals

Transformez le carton en or

Il va être temps de transformer le plomb en or et le carton en plaisir ludique : “Alchimie”, la quatrième boîte pour “Dominion” vient d’arriver en boutique. Quatrième, certes, mais aussi première boîte de petit format (enfin petit, il faut s’entendre : c’est plus petit qu’une boite habituelle, carrée, mais cela reste très respectable) pour le jeu de Donald X. Vaccarino. Comme “Rivages”, elle peut servir d’extension au jeu de base ou à “Intrigue”. Ou aux deux, évidemment.

Elle contient 150 cartes en tout et plus précisément, 12 nouvelles cartes Royaume dont un trésor (Pierre philosophale) et une carte Victoire (Vignoble). Les 10 autres auront comme point commun de toutes avoir une potion dans leur coût. Une potion, c’est une nouvelle carte Trésor, disponible en seulement 16 exemplaires, les cartes en nécessitant ne seront donc pas toujours faciles à acheter au moment souhaité.

Une carte Potion coûte quatre pièces pour être acquise et n’a aucune équivalence en pièces ensuite. Si une carte en nécessite une pour être jouée, impossible d’y substituer autre chose. Les règles sont très complètes à ce sujet, tellement que même des cas encore impossibles sont pris en compte.

Default

Voici quelques exemples des possibilités offertes par ces nouvelles cartes. Des effets puissants, heureusement, puisque sans doute difficiles à placer. L’Alchimiste en plus de ses effets classiques (+2 cartes, +1 action), peut être remis au dessus du deck pendant la phase d’ajustement à condition d’avoir utilisé une potion durant le tour, ce qui est le plus probable pour pouvoir le jouer. L’Apothicaire (+1 carte, +1 action) permet de dévoiler quatre cartes et de récupérer les cuivres et les potions. Le Golem semble bien puissant ! Le joueur retourne des cartes jusqu’à piocher deux cartes Action qu’il pourra jouer en plus, gratuitement. De quoi bien rentabiliser le coût pas si exorbitant, finalement, de quatre pièces et une potion. Avec la Possession, on passe dans une nouvelle dimension. Ok, le coût est de six pièces plus une potion mais alors bonjour l’effet ! Tout simplement jouer un tour avec le deck de son voisin de gauche et de récupérer les cartes achetées grâce à lui. Certains diront qu’il est plus intéressant de rejouer un tour. Sauf que cela permet de prendre connaissance de pas mal de choses chez ce joueur, comme sa main du prochain tour, par exemple. Il est vrai que son impact réel sur la partie dépendra beaucoup des autres cartes de la partie. Enfin, dernière carte dévoilée, la Transmutation. Cette carte dont le coût est juste d’une potion va faire l’objet de nombreuses combos. Elle permet d’écarter une carte de sa main et d’en recevoir une autre à la place. Une carte Action ? Hop, une carte Duché. Un trésor ? Une autre Transmutation. Une carte Victoire ? Abracadabra, un Or. Il va y avoir des Domaines qui vont valser !

La sortie de “Alchimie” est l’occasion pour Filosofia d’offrir une nouvelle carte promotionnelle, “Cachette”. Elle ne sera pas disponible en boutique comme cela fut déjà le cas mais elle sera incluse dans les 1500 premières boîtes de la nouvelle extension. Quelques sets seront disponibles ensuite sur des salons.


> La carte Possession

> La carte Golem

> La carte Apothicaire

> La carte Alchimiste

> La carte Transmutation

> Le post du Forum


“Alchimie”
une extension pour “Dominion”
un jeu de Donald X. Vaccarino
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Filosofia
disponible en boutique
prix conseillé : 25€

Petit rectificatif : La plupart des cartes action se jouent normalement sans besoin d'avoir une potion en main. La difficulté se situe pour l'achat de ces cartes qui effectivement nécessite pièces + 1 potion au même moment.

Extension qui semble bien sympathique et amusante même si , sur le thème d'alchimie, je pense qu'il y avait plus novateur à faire. Un Dominion qui a du mal à sortir de ses sentiers battus je trouve.

C'est ce que je voulais dire et que j'ai mal formulé en fait. Pour acheter la carte, il faut une potion ! Pfiou, va être temps de l'essayer cette boite, ça sera plus simple !

@20.100 ok, peut-être moi qui ait mal interprété. Effectivement le plus simple, notamment pour voir l'apport de cette extension .. c'est de l'essayer

A noter que sur BSW, on peut essayer Dominion avec 5 cartes Alchemy : Potion, Golem, Apothicaire, Transmutation et Pierre Philosophale...

C'est moi, ou je vois un jeu de mots cyniquement fin dans le titre de la News ?... ;)

C'est vous monsieur Hem, juste vous :)