
Oui, à un moment, il faut bien que cette TTCup se finisse et nous entrons là dans la dernière semaine, celle qui nous révélera enfin le grand vainqueur, celui qui se hissera au panthéon du ludique.
Pas moins ! C’est ça la TTCup, ne pas se prendre au sérieux sur une foultitude de rencontres toutes plus improbables les unes que les autres pour, à la fin, élire ce qui semble être le meilleur jeu selon les trictraciens et ça, sans aucune notion d’année de sortie du jeu.
Maintenant, voyons quels sont les deux jeux qui ont atteint cette finale après de multiples luttes acharnées :

Myrmes et Five Tribes donc, pas moins que le vainqueur des Tric Trac d’or 2012 et 2014 respectivement. Comme quoi, ces jeux ne sont pas là par hasard…
Et c’est quoi leur parcours du coup ?
Bonne question !
Five Tribes a fait un parcours exemplaire. Son jeune âge fait qu’il a un classement l’ayant obligé à passer tout d’abord par des qualifications, où il a pu éliminer Imperial (quoi, c’est un scandale, retenez-moi, retenez-moi !!!), Navegador et le Fou Volant.
Juste une parenthèse, mais jouez à Imperial, c’est un super jeu, pas assez connu…
Ensuite, il a su se défaire, dans un groupe, de Condottiere, Les Princes de Florence et Les Chevaliers de la Table Ronde. On sent quand même que là, y a déjà du lourd, mais c’est pas fini, ensuite en duel, il a battu Archipelago, Takenoko, Abyss, 7 Wonders et Splendor.
Il a donc battu du lourd, du très lourd, du léger, du fun et de la grosse artillerie, genre des favoris…
Malgré son statut de plus jeune sorti, il fait presque figure de favori dans cette rencontre !
Maintenant, passons à son ainé, qui lui à éviter une phase de qualification dû à son très bon classement. (8.85 sur 294 avis quand même, son adversaire est à 44 avis et 8.33 de moyenne).
Il a donc d’abord éliminé (facilement) Trajan, Pingouins, Perudo et El Grande.
Puis il a éliminé Keyflower, dans un match qui aurait pu être un piège. Ensuite il a éliminé “simplement” Small World, ancien vainqueur de son état, puis Jaipur puis le brillant Lewis & Clark (qui avait fait tomber 3 grands avant ça), puis le non moins célèbre et apprécié Troyes (vainqueur de la TTCup des TT d’or cet hiver).
Sur le papier cette finale est prometteuse. Mais qu’en sera-t-il réellement ? Est-ce qu’un jeu va se détacher d’un coup pour ne laisser aucune chance à son adversaire ? Où tout va se jouer jusqu’au dernier moment (c’est à dire lundi 22 juin à 10H) ?
C’est vous qui pouvez le décider dès maintenant en allant voter sur le sujet !
Et on vote aussi pour la troisième place ?
Oui bien sur, la troisième place est à déterminer et se jouera entre Troyes et Splendor.
Le match est visible sur ce sujet et même si, habituellement, le match de la 3è place est moins suivi que la grande finale, le très beau parcours de chacun de ces jeux fait qu’il mérite aussi qu’on s’y intéresse et que le match ne soit pas délaissé. Un podium pour la prestigieuse Tric Trac Cup est en jeu tout de même !
Bref, votez en votre âme et conscience, rien n’est joué, tout est possible et à la semaine prochaine pour savoir qui sera le grand vainqueur.
