[Code 777]
Bon anniversaire !

“Tricoda” c’est comme un genre de nouveauté qui n’en est pas une mais quand même. Tout d’abord un indice : les noms des auteurs; Alex Randolph et Robert Abbott.
Deux grands papes du jeu, l’un par son côté moderniste et son approche de designer, l’autre pour sa malignité dans la création de jeux de logique plutôt abstraits.
“Tricoda” est en fait la réédition de “Code 777” qui connut en son temps une grande célébrité à tel point qu’une fois épuisé, on a vu les prix du marché de l’occasion s’envoler dans des sphères étranges. Il se trouve que “Code 777” vient de fêter ses 25 ans (eh! oui! ma pauve dame…) et qu’on ne peut mieux célébrer ça qu’en se refaisant quelques parties avec cette version que l’on peut qualifier de “deluxe”.
Pour la petite histoire, il y eut un avant “Code 777”. Si deux noms apparaissent sur la boîte, ce n’est pas réellement du fait d’une collaboration comme on peut en voir si souvent de nos jours.
C’est le grand Alex Randolph, le créateur de “Code 777”. Si le nom d’Abbott apparait sur la boîte c’est que le bon Alex a retravaillé un jeu plus ancien d’Abbott nommé “What’s That on My Head?” publié en 1960.
But du jeu
Cherchez à découvrir, le plus vite possible, quels chiffres vous avez sur votre réglette.
Le jeu
Jouez à tour de rôle. À chaque tour prenez une carte du talon des questions, indiquez-en le numéro, puis lisez la question à haute voix et donnez une réponse véridique.
Chaque question rend tout au moins un minimum d’information à chacun des joueurs, excepté à celui qui la pose. Notez tout de suite ces informations sur votre bloc-notes. Une fois la réponse donnée, la carte est remise sous le paquet. À n’importe quel moment, si vous croyez avoir découvert quels chiffres vous avez sur votre réglette, vous pouvez donner votre résultat. Vous n’avez à déclarer que les chiffres, pas les couleurs.
Si votre réponse est exacte, vous recevez 1 point. Si elle ne l’est pas, 0 points. Dans l’un comme dans l’autre cas, les 3 cartes sont enlevées de votre réglette et remplacées par 3 nouveaux chiffres. Les cartes enlevées sont mises de côté. Quand le talon des chiffres ne compte plus que 7 cartes, on les mêle avec les cartes écartées et forme ainsi un nouveau talon.
Fin du jeu
Le premier qui accumule 3 points a gagné la partie.
Amateurs de jeux de déduction, ce jeu est pour vous.C’est simple c’est le must en la matière.
En attendant, je vous propose d’aller faire un tour sur le site de Robert Abbott pour y voir les labyrinthes d’un nouveau type qu’il conçoit pour se faire pétiller les neurones : Cliquez donc là.
“Tricoda”
Un jeu d’Alex Randolph & Robert Abbott
Publié chez King International (Stronghold pour les versions non européennes).
Pour 2 à 4 décryteurs
Distribué par Blackrock
Disponible ce jour vers 10h59 environ.
La boîte que vous voyez en illustration de cet article est un montage 3D. Le nom d’Alex Randolph n’y figure pas mais il sera bien sur la boîte que vous trouverez dans le commerce. Sacré Abbott! Un malin ce gars là…