[Chromino]
chez Asmodee en septembre.
Il fut un temps ou il n’y avait que le bois, le carton et le plastique pour faire des jeux. Puis est arrivé l’heure du jeu vidéo où l’on se plaçait devant un écran avec sa manette, souvent seul ou à deux, face des mécaniques toutes nouvelles sorties tout droit de cerveaux creusant un terreau fertile à base de pixels et de technologie. Puis le jeu de société est revenu en force. Offrant des mécanismes ludiques fort, mettant en place autre chose que de la dextérité ou du linéaire avec de la convivialité dedans. Et là, voilà que le numérique vient faire la lèche au bon vieux jeux avec du carton et du bois en sortant des adaptations à tout va des jeux dont nous parlons sur Tric Trac. Et une étape vient sans doute d’être franchi dans ce mariage de raison. Que se passe-t-il quand des auteurs que nous connaissons, des éditeurs que nous côtoyons tentent une expérience avec du numérique dedans ? Et bien cela donne un jeu qui sort là tout de suite en application pour Iphone et IPod Touch et en version sur table d’ici quelques mois.
« Triyang » est un jeu d’Eric Meillier que Week-End Games a décidé d’adapter en version électronique de l’informatique. C’est un jeu plutôt abstrait avec des triangles de couleur dedans qu’il va falloir associer pour marquer des points. L’équipe qui a adapté «Montjoie » en version PC a bossé dur, Pascal Bernard en tête, sur la version qui vient de sortir et qui coute 1,59 € sur les petites plateforme avec un pomme dedans. Une version PC devrait arriver un jour. Mais ce que les amateurs vont attendre, surtout si le jeu « virtuel » leur a plus, c’est la version en vrai qui arrivera chez Asmodee pour la rentrée 2010, en gros fin août ou septembre. Et oui, quand on voit la démo, qu’on lit la règle, on ne peut s’empêcher de penser à « Chromino » et c’est donc tout naturellement que l’éditeur intégrera « Triyang » à la même gamme que « Chromino ».
Pour en savoir plus, il y a une vidéo en ligne sur le comment ça marche, et un didacticiel, le mieux est de regarder…
Quand on vous dit que le numérique et le jeu traditionnel avec des pions et des cartes vont se rapprocher… D’ailleurs, il y a une interview des développeurs sur un site spécialisé en Iphoneries, et il y a une photo de ludothèque qui a dû impressionner les interviewers et une série d’annonces sur de futures adaptations…
Pour lire l’avis de spécialistes des appli Iphone : cliquez là !
Pour l’interview des developpeurs : cliquez là !
Pour acheter le jeu : cliquez ici !
Pour voir les démos et en savoir plus : cliquez là !