Trollland, de l'explication...

[Trollland]

Trollland, de l'explication...L’auteur et l’éditeur de “Trollland” son venu à l’officine pour nous expliquer comment fonctionnait le premier jeu édité par Ludocortex, la boutique qui devient éditeur. Alors forcément nous avons branché les caméras, parce que nous ne sommes pas bête, comme ça vous allez avoir une explication faites par Bruno Cathala lui-même, pour vous rendre compte si le jeu vous convient ou pas. C’est ça qui est bien avec les Tric Trac TV.

1 « J'aime »

Un excellent jeu que je me suis procuré et auquel je joue toujours avec un grand plaisir !
Merci de faire decouvrire ce jeu TTTV !

Le chef Troll, sa Bimbo qui joue de la guitare et, par-devers eux, leur hommes de Nains on été élus, rappelons-le, en partie par la guilde de la Fronde Nationale. Ils se sont donc sentis redevables d’avoir reçu leurs super-pouvoirs-de-la-mort-qui-pue.
nb : la carte “par devers” peut-être remplacée par la fameuse “in petto”

oh un vrai jeu avec un vrai message dedans comme j’aime :slight_smile:

Je trouve le thème de ce jeu extrêmement dangereux. Le monde du jeu n’est pas qu’un gentil monde peuplé de gauchistes pleins de bonnes intentions et à la place de Bruno Cathala, je n’aurais jamais osé courir le risque que ma création engagée ( et profondément drôle de surcroît ) soit dévoyée dans certains milieux obscurs où dégager “l’autre” en charrette est un objectif de tous les jours… Non, décidément, ça me gêne.

Je suis terrifiée que l’on puisse trouver un plaisir ludique à former des charrettes de « races » à expulser sous le prétexte de ne pas respecter certaines valeurs… pourquoi pas des charters ou des trains avec des wagons à bestiaux ?
La pile de défausse va se nommer un « camp de rétention » ?
Non vraiment, ce jeu n’a absolument rien de drôle…

@manuel1245 et moonshadow : Je respect vos point de vue mais faut quand meme savoir prendre du recul, c’est un jeu ! Et au noms de quoi un jeu n’aurai pas le droit de faire passer un message ? On peux rire du jeu et pas du sous entendu. Arretons de jouer aussi a Memoire 44 en hommages aux personnes qui sont tombés pour la france aussi a ce moment la ! Arretons de jouer a Nostra City… ne jouons a rien de politiquement incorrect ! Il faut depasser cela. Personellement que je joue a ce jeu, les illustrations me font plus rire qu’autre chose ! Meme les elfes gardent le sourire sur les cartes :slight_smile:
sans rancune :wink:

Je dis simplement que justement, ayant pour ma part du recul et étant franchement adepte du “on peut rire de tout mais faut savoir à qui on cause ( ou pas, ça peut être encore plus cynique )”, ce n’est pas le cas de tout le monde, et je ne suis donc pas sûre du tout que le message passe dans le bon sens. Exactement comme pour un livre ou un film, ou des paroles de métalleux… Sauf que là on est dans le ludique familial et je trouve ça donc plus dangereux. Crois-moi, arthas54, je suis en présence d’ados tous les jours et je vois bien les messages qui peuvent passer… Alors si le ludique s’en mêle, ça m’inquiète un peu, c’est tout.

je veux pas balancer, mais on le trouve plus vraiment que chez ludocortex hein…

Depuis la video, on a deux collègues qui ont leur boutique et qui nous ont demandés des trolllands. Donc il y a deux boutiques Ludocortex qui distribuent le jeu en france.

“Je trouve le thème de ce jeu extrêmement dangereux.”
Que dire des émissions TV débiles que la masse regarde?
On est habitués (conditionnés?) aux messages des livres/films…
Le jeu amène son petit plus, l’obligation d’en discuter, débattre et rire directement avec des vrais gens (et pas seul avec sa conscience), et c’est plutôt un bien. :stuck_out_tongue:

@manu et moonshadow. Je suis d’accord avec vous, C’est pas drole dutout, moi je retourne gérer mes esclave a Puerto Rico et flinguer ma Famille a Cash and Gun… On peut tu juste avoir du fun, c’est juste des charette a Bimbo. Bravo a Bruno! J’espere juste que ludocortex a une boutique au Quebec.

Moi, je trouve le thème drôle et l’allusion intelligente.
D’abord parce que si on censure les jeux à thème discriminatoire, on peut brûler une bonne partie des ludothèques.
Ensuite, parce que la liberté d’expression est aussi une liberté de création.
Et finalement, parce qu’il ne faut pas voir que l’aspect négatif des choses. Pourquoi justement ne pas se servir de ce thème pour ouvrir le dialogue, amener à la réflexion, au débat etc.

Dr Mops, Evitez de tapez vos cartes contre la table pendant les explications SVP. Cela fait un bruit parasite gênant. Je mets cela sur l’impatience de faire la partie. Trépignez d’impatience mais en silence. Autrement le jeu a l’air intelligent, comme son auteur. Au moins il a le mérite de lancer le débat…

Parce que vous pensez vraiment que vous allez ouvrir le débat autour d’une table avec ce jeu?Que lorsque votre comparse vous balancera qu’on n’a qu’à faire pareil avec tous ces arabes qui viennent bouffer le pain des français,ou autre bien entendu ( la diversité de ces propos ne m’est pas familière ) vous aurez envie de réagir dignement et sobrement et pas de lui faire bouffer le jeu par voie non habituelle ? Pour conclure, pour la énième fois,je ne dis pas que ce jeu n’est pas drôle,je ne suis pas scandalisée,je dis juste qu’il faut savoir avec qui on joue,ou qui y joue et peut-être qu’alors on rigolera moins.Nous ne sommes pas à l’ère des bien-pensants,ni dans le monde de oui-oui,ce jeu est du pain-béni pour un sacré paquet de gens à la xénophobie refoulée et tacite.Off.

Cher Monsieur Manue1245,

Je ne sais pas pour vous, mais moi je sais avec qui je joue en général. Mes comparses, je les choisis… Les gens que vous décrivez, ceux pour qui ce serait du pain béni, n’ont pas besoin de ce jeu pour ce répandre, et ils se rependraie, de toute façon, à peu près sur n’importe quoi. Mais si débat il y a,le mieux est d’aller sur le forum de Tric Trac dot Net, ce sera bien plus pratique que là… Merci.

C’est vrai, ça, arrêtez de troller !
Un jeu drôle, impertinent, bien illustré et probablement amusant à jouer entre deux jeux plus compliqués. En voyant ça, je regrette de ne pas l’avoir acheté ce week-end au festival En Jeux de Court-Saint-Etienne où je l’ai aperçu.

Manue1245, dans l’exemple que tu donnes, le mec est allé chercher sa blagounette tout seul dans sa tête. La xénophobie refoulée peut rejaillir sur n’importe quel prétexte. Y a qu’à voir : je me suis retrouvé autour d’une table de Pandémie avec un type qui à fait de ‘n’allons pas sauver l’Afrique du virus, parce qu’on s’en fout qu’ils crèvent’ son running gag de la partie. Ce mec, je le vois plus et Pandémie ne pose ni plus ni moins de problèmes déontologiques que Trollland.

Les humoristes sont drôles quand ils forcent un trait de caractère fascisant, pas quand ils le pointent du doigt en faisont ‘bouuuuh!’

Je suis outré quand je lis certains commentaires… j’éspère juste ne pas croiser leur auteur autour d’une table de jeu. Pour le jeu c’est pas grave diront certains… Et bien si, l’humain, ça compte… Alors à partir de maintenant avant de jouer en bars, je demanderais l’avis de chacun sur ce jeu : )

Chapeau bas à Monsieur Cathala pour ce jeu osé, intelligent et visiblement efficace (je vais de suite visionner la partie pour m’en assurer).
C’est la première fois que je rencontre un jeu “engagé” et je trouve cela osé et fort.