[Black Angel][Tournay][Troyes][Troyes Dice]
Depuis 10 ans, Tric Trac apprécie les jeux de Pearl Games. Un de leurs jeux emblématiques parce que tranché visuellement et excellent mécaniquement est Troyes !
Sébastien Dujardin, à la tête de la Perle des jeux, avec ses collègues Xavier Georges (Royal Palace, Carson City) et Alain Orban (Santy Anno), sur les illustrations d'Alexandre Roche, amenaient un excellent système à base de dé dans trois couleurs différentes pour trois pouvoirs différents : Militaire, Religieux et Civil comme les trois ordres organisant la société au moyen-âge. Il vous fallait utiliser des lot de 1 à 3 dés pour vos activités, défendre la ville, construire la cathédrale... Bref, faire prospérer la ville et vous tailler une renommée de lion, prestige rehaussé par les illustres personnages que vous aurez servi.
Et bien figurez-vous que les trois amis, après s'être retrouvé sur Tournay à l'époque et sur Black Angel il y a peu, ont également planché sur un format bien à la mode en ce moment : Le Roll&Write et c'est :
Et voilà comment un jeu avec des dés se retrouve sous la forme d'un jeu... Avec des dés :D :D :D
La transparence d'un lancé de dé...
Alors vous auriez raison à vous dire que, du coup, lors d'une partie de Troyes Dice, classiquement à ce style de jeu, on lance des dés, on coche, écrit, entoure des trucs et des machins sur sa feuille personnelle jusqu'à ce que, à la fin du jeu, l'un d'entre les joueurs l'emporte... Et vous avez raison !
Mais il faut entrer dans les astuces du jeu pour comprendre le travail de développement pour donner à la fois une âme au jeu tout en maintenant très fortement l'histoire commune avec Troyes, premier du nom.
Nous retrouvons ici des quartiers autour d'un astucieux petit plateau à cadran entouré de disques double face. Ce cadran permet de suivre le nombre de tours d'une partie (8, chacun étant divisé entre matin et après-midi pour 16 actions en tout et pour tout), en indiquant également à partir de quel moment les catastrophes commenceront à vous tomber sur la tête. Catastrophes présentes sous la forme d'un dé noir qui risque de bien vous embêter en détruisant plein de bâtiments sur votre ville. D'ailleurs, l'astuce du double face des quartiers se révèle ici : Lorsqu'un quartier est détruit, il est reconstruit... Et parfois d'une autre couleur ! Il faudra donc prévoir, anticiper et s'adapter aux aléas de l'Histoire... Enfin, de l'histoire de votre partie !
Les autres dés sont transparents puisqu'ils prendront la couleur du quartier sur lequel ils seront placés, la valeur du dé indiquant la "force" de l'action possible si vous choisissez ce dernier. Bien sûr, plus un dé est fort, plus il sera cher.
Vous retrouverez trois couleurs, comme dans son illustre grand frère, pour trois domaines et trois ressources : Rouge pour le militaire et l'influence, Jaune pour le Civil et les deniers et Blanc sur du religieux et la connaissance.
À chaque tour, vous vous "payerez" donc un dé d'une couleur et d'une force donnée (rassurez-vous, il y a un dé gratuit si vous êtes en dèche mais ce n'est pas toujours une bonne idée d'être dépendant du hasard). Et vous allez "dessiner" quoi ?
- Entourer des ressources de la couleur et du nombre indiqué.
- L'influence vous permet de faire varier la valeur des dés choisis ;
- Les deniers vous permettent de choisir des dés plus fort ;
- La connaissance vous permet de modifier la couleur des dés choisis ;
- Construire le bâtiment de la couleur et du numéro indiqué. Il y a deux lignes de chaque couleur car deux types de bâtiment.
- Chaque bâtiment de fonction vous apporte des citoyens, les points de victoires finaux, donc d'importance.
- Chaque bâtiment de prestige à un effet particulier :
- Rouge pour protéger une "colonne" de bâtiments du dés noir,
- Jaune pour maximiser les lancés de dés,
- Blanc pour débloquer des personnages et leurs décomptes personnels pour la fin de partie.
- ... Et c'est tout ?
- Oui... Enfin non !
Il y a des bâtiments qui, par paires, permettent de gagner des bonus de liaison et il y a des bonus si on équilibre l'avancée des citoyens dans chacune des couleurs
Déjà, rien qu'avec ça, vous allez vous triturez les neurones pour faire les bons choix, ou en tout cas, de meilleurs choix que vos adversaires... Puisque que, fidèle à Pearl Games mais également fidèle aux Roll&Write que nous pourrions qualifier "d'experts", tout est intriqué : Choisir de se spécialiser est intéressant si on maximise les points que ça rapporte mais équilibrer n'est pas mal non plus pour profiter un peu de tout... Argh de chez frustration !
Si vous souhaitez passer à un mode supérieur encore, il vous sera possible d'ajouter des effets positifs (les Banquets) aux quartiers qui sont de couleur identique sur leur deux faces (1 dans chaque couleur)... Mais sachez que si ces quartiers sont détruits, alors le banquet deviendra effet négatif ( un raid) pour la fin de la partie. Encore plus d'adaptabilité seront nécessaires !
Et maintenant les dames de Troyes vont danser la carmagnole !
Comme dans beaucoup de roll&write, il vous faudra apprendre à domestiquer les effets et possibilités stratégiques, tout autant que maîtriser l'opportunisme des jets de dés.
Comme dans beaucoup de roll&writes, il faut accepter la part d'individualisme d'un tel jeu. On joue dans son coin puis on compare les résultats, ce qui lui donne une sensation possible de "froideur". C'est tellement vrai que, lorsqu'un roll&write a de l'interaction forte, on le remarque très vite, comme dans Roll Player par exemple.
Pourtant, ici, les auteurs se sont vraiment bien appliqués à retrouver la filiation thématique et même mécanique avec Troyes... Si ce n'est donc, et ce pourrait être une déception pour certains, l'absence de ces délicieuses décisions/interactions autour du choix des dés dans Troyes en allant se servir chez les adversaires. Alors, certes, il y a le tableau d'honneur pour remplir les différentes missions autour du jeu et il y a même les challenges que Pearl Games vous a présenté ici :
Mais on retrouve ici un aspect très challenge solo. Aurait-il été possible de donner un axe de priorité sur les personnages de la cathédrale qui, s'ils sont choisi en premier par l'un des joueurs, il devient moins intéressant pour les suivants ? Un aspect Course les uns par rapport aux autres en ayant des points de passage à atteindre tel rang de tel citoyen ou la majorité dans telle couleur ? Il ne nous est pas possible de le savoir, bien sûr, mais il reste ce petit regret.
Ceci étant, ne vous méprenez pas : Si vous aimez les défis intellectuels où il faut maitriser les aléas du sort pour maximiser les liens qui existent entre les bâtiments et le tempo de leur construction tout autant qu'être opportuniste en optimisant les données indiquées par les dés, vous devriez vous précipiter sur Troyes Dice parce que la finesse de son mécanisme et le développement abouti du jeu et de son matériel sont vraiment à noter !