[TTCup 10] Welcome to Monsieur Dujardin.

[TTCup 10] Welcome to Monsieur Dujardin.

Chères TTiennes, chers TTiens,

 

Si vous avez suivi les grandes lignes des actualités autour de cette Tric Trac Cup 10ème du nom, vous savez que nous sommes en pleine phase d'invitations. Le format a été quelque peu modifié cette année, les invités étant partagés entre les guest stars, jeux choisis par des personnalités du monde ludique, et les invitations plus classiques, jeux choisis par les membres de Tric Trac.

Après une semaine d'invitations, il est temps de faire un point sur ces jeux qui participeront à la Tric Trac Cup 10. En prime, nous avons eu le plaisir de converser avec un monsieur Dujardin en grande forme ! De son choix d'inviter le dernier Blue Cocker, Welcome to your perfect home, aux exclusivités sur ses récentes et futures sorties, monsieur Dujardin n'a rien laissé au doute.

Si vous avez manqué quelque chose, voici un lien vers la news précédente, qui explique plus en détail ce qu'est la Tric Trac Cup et comment fonctionne le règlement des invitations.

 

De les invitations

Le nouveau format des invitations, plus ouvert, avait pour but de laisser une grande part aux invités. Au bout d'une semaine de votes de votre part, quelles sont les conclusions à tirer ? Ayant l'habitude des analyses moisies et autres déductions à côté de la plaque, c'est avec plaisir que je vais tirer des enseignements des premières tendances.

Première analyse : l'organisation est au top de sa forme ! Après une analyse poussée de la phase des invitations de l'an passé (au moins deux bonnes minutes), après une confrontation intense d'arguments plus élaborés les uns que les autres (je sais pas trop, et toi t'en penses quoi ?), il avait été décidé collégialement de fixer la barre d'invitations à 20 votes. Ainsi, dès qu'un jeu recevait 20 nominations, il était automatiquement qualifié pour la phase de groupes... Bon, au cours des discussions, plusieurs valeurs avaient été évoquées... et le vil coyote pas très malin a quelque peu mélangé les nombres dans la news d'annonce, plaçant un 15 à un endroit et un 20 à un autre. Rien de mieux pour perturber les microprocesseurs de notre robot antique, Molmo, qui a donc retenu la barre de 15 nominations pour la qualification. Voilà voilà...

Monsieur Sthorm avait bel et bien senti que l'ambiance dans l'organisation n'était pas aussi conviviale que l'on cherchait à vous le faire croire :

Tric Trac       Tric Trac

Messieurs Batman et Rwain auraient-ils des difficultés à accepter le retour de Molmo et l'arrivée d'un nouvel élément ?

 

 

Bref... Il suffit désormais d'apparaître 15 fois dans le sujet invitations pour être qualifié, et plusieurs jeux sont désormais certains d'être de la partie.

Quels ont été les premiers jeux que vous avez choisis ?

Tric Trac

 

 

 

 

 

 

 

Seconde analyse : Sur les quatre premiers invités, 3 faisaient déjà partie de la liste "Finkel" ! Oui, 3 jeux étaient déjà parmi les sélectionnés et 2 d'entre eux ne semblaient nullement en danger dans cette liste...

Deux constatations possibles :

- peu des votants ont pris connaissance du règlement ;

- la peur de voir votre favori éliminer a été plus forte que l'envie de faire apparaître de nouvelles têtes.

En tout cas, une chose est sûre, ces 4 là seront du premier tour, vous pouvez donc arrêter de les nommer !!!!
Bonne surprise par contre pour Azul, As d'Or de l'année, qui confirme tout le bien qu'on pense de lui en étant le, premier véritable invité de la compétition ! Est-ce le signe d'un parcours tonitruant dans les semaines qui viennent ?

Quelques jours plus tard, ce fut au tour d'Horreur à Arkham, le jeu de cartes, de se qualifier. Et cette qualification s'est faite dans la plus pure tradition de la TTCup, avec un appel au vote sur le topic dédié au jeu, afin de mobiliser la communauté pour le soutien d'un jeu qu'ils aiment :

Docteur Cheux a dit :

Horreur et tentacules, HàA JCE n'est pas encore qualifié pour la Tric Trac Cup, et risque de ne pas concourir s'il n'y a pas plus de votants. Impensable pour un jeu nommé pour l'As d'or il y a un mois de ça.[TTCup 10] Welcome to Monsieur Dujardin.


(allez, un petit putaclick pour attirer le chaland :D )


J'ai envie de le voir gravir le plus d'échelons possibles, de le voir se frotter à plus populaire que lui, de voir ce qu'il a dans le ventre face aux sempiternels 7 Wonders, Agricola et autres Citadelles.
En plus les matchs Ligretto Football vs Château Roquefort, je sais pas pour vous, mais ça ne m'excite pas plus que ça.
D'ailleurs j'ai l'impression que certains le pensent qualifié alors que c'est HaA le jeu de plateau qui est dans les 240 premiers. 
Alors, investigateurs acharnés que vous êtes, allez voter par là !

Le Bon Docteur fut vite soutenu par d'autres âmes damnées, au style plus direct :

Monsieur morty a dit :

Allez, bougez vous le Culte !! :-) Non sans déconner il serait incompréhensible que ce jeu ne participe pas à a la TTCup ! 

Sans surprise, le nombre de suffrages destinés à Horreur à Arkham JCE a explosé en quelques jours, et ce deckbuilding immersif a très vite obtenu son invitation pour la Cup. Peut-être servira-t-il d'exemples à d'autres communautés soudées autour d'un jeu...

 

De les éliminations

Du côté éliminations, 7 Wonders a semblé votre cible favorite. Mais son capital de points est tel qu'il semble plus qu'improbable qu'il ne fasse pas partie de cette 10ème édition (il lui reste à ce jour 206 points).

Tric Trac

7 Wonders, éternel rouleau compresseur de la Cup fait déjà parler de lui.
Avec 23 voix contre lui en une semaine, il est le jeu le plus cité dans cette phase des éliminations !

Il n'en est pas de même pour Conan, Blood Rage, Not Alone et Munchkin, premières victimes du nouveau système... enfin, des victimes qui ne semblent pas prêtes à perdre sans combattre ! Sur ces 4 éliminés, 1 est parvenu à atteindre les 15 votes nécessaires à la qualification (Not Alone est le 6ème jeu invité de cette semaine, la Créature fera encore parler d'elle cette année) ; 1 autre est passé par le choix des guests stars (et oui, Blood Rage cout-circuite les éliminations en obtenant un ticket de choix d'un invité) et Conan n'a plus que 4 votes à obtenir pour être de la partie !!!

Troisième analyse : cette partie "élimination" semble avoir au final assez peu d'impact sur la liste des participants au second tour. Au contraire, elle semble avoir pour conséquence de diminuer le nombre d'invités hors Finkel, vous poussant à voter pour vos favoris, de peur de les voir éliminer. A moins d'un revirement des tendances dans la semaine qui suit, l'organisation se devra de revoir sa copie l'an prochain, les objectifs que nous nous étions fixés semblant assez loin d'être atteints.

En effet, en dehors de l'aspect éliminations, nous comptions sur des tractations internes, collusions et autres associations douteuses pour faire sortir quelques noms, il n'en fut rien. Une petite tentative fut mise en place par monsieur opompom_54 : arrangements-entre-amis , mais sans que ceci n'entraîne de vraies manoeuvres de fond. Au final, l'initiateur de ce projet semblait quelque peu désabusé :

Monsieur opompom_54 a dit :

Déjà que ceux de fin de listes éliminés peuvent être sauvés s'ils ont 15 voix pour, autant dire que 7 Wonders ne risque rien.... J'ai bien peur qu'il y ait même encore moins d'invités que l'année dernière....

C'est fort possible monsieur Opompom_54, nous verrons bien... il reste encore une semaine avant la fin des invitations, ce qui laisse le temps de faire gonfler le nombre des invités (la clôture officielle est le lundi 9 avril à minuit) et il ne faut pas oublier qu'il y a également 10 guest stars cette année !

 

De les guest stars

Cette année, pour la 10ème édition de la Tric Trac Cup, nous sommes allés à la rencontre de 10 personnalités du monde ludique afin qu'elles mettent en avant un jeu qui leur tient à coeur. Ce jeu, une fois choisi, serait alors automatiquement qualifié pour la phase des poules. 

Les personnalités contactées ont presque toutes acceptées avec plaisir notre proposition, et nous ne pouvons que les en remercier. Nous vous avions fait part la semaine dernière du choix de monsieur Cathala, Gygès. Il est maintenant temps de vous dévoiler quelques autres invités spéciaux : par ordre alphabétique pour ne froisser aucune de nos "stars" !
La sélection de Madame Mathilde (Gigamic, auteure de Focus) :

Tric TracBattlestar Galactica ? Madame Mathilde serait-elle une ameritrasheuse ???
 

La sélection de Benoit Bannier (la Boîte de jeu) :

Tric TracLes guerriers Vikings gagnent même dans la défaite.
Eliminés par le vote des TTiens, les voici de retour par la grande porte !

La sélection d'Alain Balaÿ (Blue Cocker) :

Le POK (totalement inconnu pour moi, et vous ?... l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce jeu !)

La sélection de Monsieur Phal (Tric Trac) :

Le Poker ! Monsieur Phal a déjà confié son amour pour ce jeu à de nombreuses reprises.
Sera-t-il suivi par les votants cette année ?

La sélection de Yoann Levet (Auteur de Myrmès ; La Cigale et la Fourmi ) :

Tric TracMais... Où sont les fourmis ?

Un dernier nom d'invité vous sera dévoilé dans cette news, celui de monsieur Dujardin, qui a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à nos quelques questions.

 

De l'interview

Comme l'an passé, nous avons décidé d'ouvrir le bal des interviews par un grand habitué de la Tric Trac Cup : monsieur Sébastien Dujardin (éditeur avec Pearl Games, et auteur de nombreuses pépites de la Cup dont Deus, vainqueur de la 8ème édition/ vous pouvez trouver une présentation plus détaillée du parcours de ce grand Monsieur du monde du jeu ici ).

Bonjour Monsieur Dujardin,

Tout d'abord, merci d'avoir accepté de participer à cette 10ème édition de la Cup. Ensuite, pour démarrer cet interview, pourriez-vous vous présenter en quelques mots pour les éventuels lecteurs qui ne vous connaîtraient pas encore ?

Je suis Monsieur Dujardin, belge né à Tournai (ils ont mis un i à la place du y maintenant, les voyous!), qui a eu la folle idée de créer une maison d’édition de jeux de société en 2010 et de l’appeler Pearl Games. J’ai avant tout créé une maison d’édition pour avoir le privilège de pouvoir éditer les jeux que je crée en qualité d’auteur. Le premier jeu fut Troyes, créé avec Alain Orban et Xavier Georges. Le très bon accueil réservé à ce premier jeu de gestion assez costaud m’a permis de faire de l’édition et de la création mon métier, je lui en suis donc très reconnaissant. Avec mes 2 complices, nous avons ensuite commis Tournay. J’ai également édité et développé avec leurs auteurs respectifs Ginkgopolis, Bruxelles 1893, l’Auberge sanglante et Otys (en coédition avec Libellud). J’ai attendu le 5e jeu Pearl Games pour sortir un jeu en tant qu’auteur solo et éditeur : Deus

 

Plusieurs de ces noms résonnent de manière évocatrice aux habitués de la Tric Trac Cup : Bruxelles 1893, l'Auberge Sanglante et Ginkgopolis passent régulièrement les premiers tours de la compétition, Troyes a été vainqueur de l'édition des Tric Trac d'Or et est arrivé en finale l'an passé, sans oublier Deus, qui a remporté la 8ème édition. Comment expliquez-vous la si belle réussite des jeux Pearl Games dans la Cup ?  

La réponse est simple : les jeux sont excellents :-) :-)

Il faut aussi ajouter que je suis sur Tric Trac de manière active depuis 2005 ou quelque chose comme ça. J’ai posté plus de 6000 messages sur le forum avant d’être éditeur, je me sens donc un peu chez moi. Comme en plus, j’ai déjà dû coucher avec Phal pour gagner l’as d’or des jeux experts, j’imagine qu’il magouille un peu les résultats pour mes jeux !

 

Voilà qui explique tout !!!! Je vous remercie de cette franchise, qui ne pourra qu'éclairer nos lecteurs sur les dessous réels de cette cup. Du coup, quitte à tout savoir dès maintenant, lequel de vos jeux va l'emporter cette année ? 

Non non, je ne maîtrise pas tout à ce point, d’autre structure sont encore plus puissantes que la mienne pour contrôler la compétition, je ne peux donc vous donner aucune information quant au gagnant !

 

Ah quel dommage, nous devrons donc attendre début juin pour savoir le nom du vainqueur de cette 10ème édition. 

Pour cette année un peu particulière, l'organisation a décidé de suivre une idée que vous aviez suggérée en passant lors de l'interview de l'an passé (cf interview de l'an passé : Je n’ai pas droit à un invité après la victoire de Deus ???) et de proposer à quelques personnalités du monde ludique d'inviter un jeu de leurs choix pour la première phase de la Cup. Bien évidemment, nous avons immédiatement pensé à vous pour cette sélection, et nous vous remercions d'avoir accepté. Pourriez-vous nous présenter le jeu que vous avez choisi, et nous donner quelques détails sur les raisons qui vous ont poussé à le sélectionner ? 

Je vous ai donné cette idée ? J’en suis tout satisfait tout à coup :-)

J’ai presque honte car j’ai choisi d’inviter un tout nouveau jeu. Je suis le premier à dire qu’il n’y a pas que des nouveautés, qu’on ne parle pas assez des jeux sortis il y a plus de 6 mois…. et je choisis un nouveau jeu, quelle aberration. Je vais donc réparer cela en donnant le nom d’un ancien jeu que je vénère et que j’aurai pu choisir: Notre-Dame de Stefan Feld chez Alea. C’est probablement le jeu qui correspond le plus à mes goûts : court mais intense, intelligent mais pas trop, cube en bois. On y a énormément joué.

Tric Trac

Sinon, j’ai choisi Welcome to... de Blue Cocker. Déjà parce qu’il est incroyable d’éditer un si bon jeu avec un nom de chien. Ensuite, parce que sans trop savoir pourquoi, on enchaîne les parties avec beaucoup de plaisir. C’est vraiment un excellent jeu et l’idée de cocher sans dés mais avec des cartes, est très bonne alors tout le monde aurait déjà dû le faire, mais non. Pour la petite histoire, j’y ai déjà beaucoup joué mais pas une fois avec les bonnes règles car le jeu ne s’arrête pas quand la pioche est vide malgré ce qu’on m’a expliqué…Il faut toujours relire les règles soi-même. J’espère cependant que celles de la seconde édition seront aussi parfaites que le jeu, il y a de quoi les améliorer ;-) Un petit mot aussi pour l’illustratrice Anne Heidsieck qui a fait un énorme boulot dans un style pourtant très différent de ces autres réalisations comme Majesty ou Meeple War. Chapeau.
(Note de la rédaction : pour ceux qui seraient intéressés pour des détails complémentaires sur le travail graphique effectuée par madame Heidsieck sur ce jeu, je ne peux que vous inviter à lire son article).

Welcome to... un roll and write sans dé !!! extrêmement addictif.
Mode vantardise on : 126 points lors de ma dernière partie, j'étais trop fier !!!!

 

Ah effectivement, cela devait bien changer la physionomie des parties, notamment en donnant beaucoup plus d'importance au fait de remélanger ou non après avoir réalisé un objectif. 

Et du coup, pour nos lecteurs avides de conseils, quelle stratégie conseillez-vous pour l'emporter à ce "roll and write" sans dé ? Avez-vous des orientations de jeux privilégiées (jardin, piscine, revalorisation...) ? 

Alors évidemment, on ne m’avait pas expliqué le fait de pouvoir remanger les cartes après un objectif :-)

Je ne donne jamais de conseils stratégiques car l’un des gros plaisirs du jeu est de se l’approprier en cherchant soi même ses stratégies.

(Elle n’est pas belle ma parade alors que ceux qui me connaissent savent juste que je suis incapable de donner des bons conseils stratégiques !)

 

Et bien, puisque nous ne pouvons pas creuser du côté stratégique de Welcome to..., changeons de sujet et revenons à Pearl Games. Vos dernières sorties ont toujours reçu un accueil très chaleureux dans les Tric Trac Cup. Comme nous l'avons déjà évoqué, les jeux Pearl Games sont des habitués des phases finales, vous faites même partie des quelques éditeurs/auteurs à avoir remporté un titre avec Deus. Pourtant, votre dernier opus, Otys, ne semble pas mobiliser les foules cette année. Est-ce une déception pour vous ou est-il encore trop jeune pour pouvoir faire ses armes dans la Cup ?

Otys a reçu un accueil étrange en France. Beaucoup considèrent que le jeu est très bon mais de nombreux joueurs ont râlé à juste titre sur le matériel avec un souci de plateaux individuels ne restant pas droits. Cela a souvent été le cas cette année avec d’autres jeux mais dans Otys, on utilise les bords des plateaux pour faire coulisser les personnages : c’est plus embêtant. Malgré tout, je pense que le jeu a subi trop de critiques à cause de cela car le jeu reste tout à fait jouable, cela a mis en péril son début de carrière. Je peux enfin vous l’annoncer en exclu : on va organiser le remplacement des plateaux qui posent le plus problème dans quelques semaines.

Quoiqu’il en soit, je suis content du succès du jeu ailleurs qu’en France même si ce n’est pas énorme, c’est un jeu qui a rencontré son public. J’ai pour la première fois fait un jeu un peu plus simple mais pas assez pour élargir réellement le nombre de joueurs jouant à des Pearl Games. Mon prochain jeu, Sun()Moon, sera parfait pour réaliser cet objectif: hyper simple en règles mais très contrôlable, limite parfait pour des compétitions tout en pouvant être joué à la cool. J’en suis devenu fou pendant quelques semaines tant je n’arrivais pas à gagner contre mon collègue. Maintenant, c’est bon, après 20 parties, je suis enfin compétitif ! Il n’est jamais simple de sortir de sa zone de confort. Mais je le ferai encore tout en rassurant les fans de Troyes et/ou Bruxelles 1893 : Black Angel arrive et il leur correspondra, j’en suis sûr :-)

Ah oui, les polémiques surviennent vite désormais, et malheureusement, elles peuvent faire passer au second plan les aspects les plus essentiels d'un jeu .. je me rappelle notamment les fameux soucis de couleur du bois dans Deus... j'espère qu'Otys parviendra à surmonter cela pour suivre la même carrière que son prédécesseur.

En tout cas, merci pour cette réponse sans langue de bois, avec de l'exclu et du teasing en prime ! Je n'en demandais pas tant ! Puisqu'on en est dans le teasing, accepteriez-vous de nous en dire un peu plus sur ces futures sorties ?

Sun()Moon devrait arriver en septembre, c’est un jeu que l’on a développé assez rapidement à partir de la mécanique originale de défilement de Black Angel même si les 2 jeux n’ont rien en commun.

Voici pour le thème: 

Depuis plusieurs millénaires, le cycle du jour et de la nuit s’est figé sur la minuscule planète SUN MooN, plongeant son hémisphère nord dans une obscurité permanente et son hémisphère sud dans une clarté ininterrompue. Votre mission est de poursuivre la noble tâche de vos ancêtres en livrant aux habitants de la planète les ressources qui leur font cruellement défaut. Les hommes du jour attendent vos livraisons de pierres et diamants rares dans leur hémisphère tandis que les hommes de la nuit ont un besoin vital de bois et de blé. Soyez le plus efficace et prenez de vitesse vos concurrents afin de posséder le plus d’étoile en Or lorsque la partie prendra fin ! 

Il y’ 2 originalités fortes dans le jeu. tout d'abord le déplacement de l'aéronef géant permet de faire défiler le jeu et la nuit sur la planète. Cela donne un très chouette effet visuel en plus d’une gestion des éléments du jour et de la nuit au cordeau.

Ensuite, c’est un jeu de placement de carte, avec blocage et autres subtilités, avec des cartes trouées en leur centre. C’est un élément matériel qui fonctionne bien pour que la ressource apparaisse au milieu de la carte alors qu’on voit clairement autour de la carte si elle a été posée dans une zone de jour ou de nuit.

Le jeu a l’avantage d’être extrêmement simple en règle tout en étant très contrôlable et compétitif.

 

Black Angel, c’est un jeu beaucoup plus gamer que j’ai développé avec mes 2 amis co-auteurs de Troyes et Tournay. J’ai souvent parlé d’un système de campagne que l’on vient de laisser tomber pour le proposer plus tard si le jeu de base fonctionne. En effet, on aime tellement le jeu que l’on souhaite que les joueurs se l’approprient complètement avant de se lancer dans quelque chose de plus complexe. Comme je l’ai dit, les fans de Troyes et Tournay devraient s’y retrouver dans un jeu que l’on a voulu très dynamique et fluide avec un système de défilement dans l’espace innovant.

 

De la suite

Dès la phase des invitations terminée, nous entrerons dans le vif du sujet avec les votes par groupe. 40 groupes de 6 jeux avec un mode de sélection qui risque de s'approcher d'une pondération financière.

N'oubliez pas de vous inscrire sur le site de notre codeur magique, monsieur Batman, pour ne rien manquer des phases à venir. Toutes les infos ici : du sondage test.

Merci à tous pour votre participation et à bientôt !

 

De l'invité :

Welcome to... , un jeu de Benoit Turpin (voir son carnet d'auteur) ;

illustré par Anne Heidsieck, chez Blue Cocker.

Liens vers les vidéos Tric Trac :

De l'explication

De la partie

De le papotache

 



[[7 Wonders](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-1)][[Azul](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/azul)][[Battlestar Galactica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/battlestar-galactica-0)][[Blood Rage](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/blood-rage)][[Bruxelles 1893](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bruxelles-1893)][[Château Roquefort](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chateau-roquefort)][[Crazy Kick](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/crazy-kick-0)][[Focus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/focus-1)][[Ginkgopolis](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ginkgopolis)][[Gygès](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gyges)][[La cigale et la fourmi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-cigale-et-la-fourmi)][[L'auberge sanglante](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/l-auberge-sanglante-1)][[Majesty : une couronne pour le royaume](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/majesty-une-couronne-pour-le-royaume)][[Meeple War](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/meeple-war-1)][[Munchkin](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/munchkin-0)][[Notre Dame](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/notre-dame)][[Otys](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/otys)][[Tournay](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tournay)][[Welcome to ...](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/welcome)]
20 « J'aime »

bon, welcome to your perfect home, je note pour découvrir au cas où… Sinon belle news et interview nickel, Rwain. On va bientôt t’appeler Neslon Monfort …

1 « J'aime »

A propos du système de votes pour les invités, le même système, en donnant par exemple -10 Points à tous ceux hors classement et en faisant un total (une voix pour donne 1 Point, une voix contre donne -1 Point), c’aurait été presque pareil, mais en sans doute plus dynamique et incertain. 15 voix ne suffisant pas forcément à rentrer dans le classement.

Si vous organisez un tableau avec têtes de série, ça permettrait aussi de donner un poids au vote pour ou contre des jeux du top du classement

On fera tirage au sort complet, les têtes de série, on avait fait mais ça a un peu saoulé pas mal de monde… la formule est pas parfaite, il faudra bien plus y réfléchir l’an prochain

Très surpris par cette invitation. Merci à M. Dujardin. une telle reconnaissance, ça fait plaisir!

1 « J'aime »

Merci merci !!! Mais euh… je ne sais pas si je dois prendre cela comme un compliment.

En même temps, Welcome to est une sacrée bonne idée, donc est-ce si surprenant ? :slight_smile:
Je n’avais pas fait attention aux carnets d’auteur présents sur tric trac, je m’en vais les ajouter à la news sous peu.
Félicitations pour ce jeu, j’espère qu’il ira assez loin dans la Cup.

vivement que l’on voit ses deux nouveautés… j’en peu plus du teasing :stuck_out_tongue: sinon toujours sympa et instructifs les propos de m’sieur Dujardin. Et cerise sur le gateau Phal qui invite le Poker, autovote pour moi ! (on parle bien du hold’em ?)

Pour les amoureux de la Tric Trac Cup, et des belles tranches de vie, un superbe article de monsieur Cathala, qui détaille son choix de Gygès en tant qu’invité :
https://www.trictrac.net/actus/ttcup-2018-votez-gyges

Bonne lecture !

Dernier jour pour la phase des invitations ! Pensez à aller soutenir votre jeu favori :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/phase-des-invitations