Le jeu pour être champion du monde de rallye, un jour

Si vous aimez le sport automobile, la Une de l’Équipe de ce lundi doit déjà être accrochée au mur de votre bureau. Une furieuse envie de vous prendre pour Sébastien Loeb aujourd’hui ? Alors jetez-vous sur “Rallyman”, le jeu qui vous permettra de vous prendre pour un champion sans avoir besoin de copilote.
“Rallyman” démontre encore une fois qu’il est possible de faire une simulation de course automobile autrement qu’avec l’incontournable “Formula D”, la référence actuelle en la matière. A tel point que les pros de FD trouvent ce jeu excellent ! Il est totalement différent de son glorieux aîné, tout aussi calculatoire -si on le désire, tout en restant très simple à jouer.
Pour comprendre comment fonctionne le jeu, il faut savoir qu’un rallye se court en spéciales, des parcours courts chronométrés, comme un contre-la-montre en cyclisme. Ici, pas de course en ligne où le premier à passer la ligne l’emporte. Gagnera le pilote à avoir cumulé le moins de temps et les secondes sont représentées par des cartes Vitesse que les joueurs vont accumuler tour après tour.
La mécanique est on ne peut plus simple. Dans des conditions normales, à son tour, un joueur dispose de cinq dés, un par vitesse et de deux dés Gaz. Chaque dé ne peut être lancé qu’une fois par tour, c’est à dire qu’il n’est possible de faire un déplacement en troisième qu’une fois par tour. Sauf grâce aux dés Gaz qui permettent de se maintenir à n’importe quelle vitesse. Le truc de “Rallyman”, c’est que se déplacer en 1ère ou en 5e fait toujours avancer d’une seule case. Cela va en surprendre plus d’un ! L’important, c’est à quelle vitesse on va finir son tour. En finissant en 5e, le joueur prend une carte 5 qu’il ajoute à sa pile Chrono. La donnée essentielle est que le chrono sera de 10 secondes. En avançant d’une case de plus dans le même tour mais en s’obligeant à rétrograder en 4e, le temps sera de 20 secondes. Il va falloir calculer et anticiper car lors du tour suivant, il y aura peut-être un virage qui obligera à rétrograder en seconde et il est alors intéressant de calculer à quelle vitesse l’attaquer. Par exemple, il est possible de finir son tour en 4e afin de scorer 20 secondes et s’arrêter à deux cases d’un virage qu’il faudra prendre en seconde. Au tour suivant, il est alors nécessaire de rétrograder en 3e avant de passer en seconde dans la courbe. Le souci, c’est que le dé “3e” a été utilisé et qu’il ne sera plus possible de ré accélérer en sortie de virage… Alors ne valait-il pas mieux perdre 10 secondes lors du tour précédent ?
Les virages peuvent se prendre de trois façon différentes, de façon tendue, en dérapage ou à la corde. Cette dernière option est bien sûr la plus rapide mais elle oblige à tirer une carte Corde qui peut déclencher une crevaison, par exemple. Le jet de dé Vitesse est important car en fonction du rapport choisi, il y a plus ou moins de chances d’avoir un souci, obligeant à arrêter son tour plus tôt que prévu à cause d’une perte de contrôle et donc une sortie de route.
Des règles, tout aussi simples, existent pour gérer les bosses, les dépassements (cela peut arriver), les conditions climatiques, la détérioration du véhicule, etc. En plus, élément indispensable, il y a la Grosse attaque et là, comme on dit en pilotage, le pilote dégoupille et lâche les chevaux. Le joueur lance alors simultanément tous ses dés et les jouer ensuite comme il les veut. Sans possibilité de gérer les faces Danger et la sortie de route. Par contre, si ça passe, cela permet de grappiller des secondes.
Le plateau est composé de morceaux modulables ce qui permet de constituer un nombre très importants de spéciales, aussi bien sur asphalte que sur neige. Il faudra attendre une extension pour voir apparaître la terre.
“Rallyman”, c’est d’abord l’aventure d’un homme, Jean-Christophe Bouvier, un passionné de course automobile qui a usé ses fonds de combinaison dans des kartings, des protos et surtout des voitures de rallye. Autant dire qu’il connaît ça sur le bout des doigts et qu’il savait quelles sensations il avait envie de retranscrire dans son jeu. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça fonctionne et qu’on ne voit pas le temps passer. Croyez le bien parce que Monsieur Jean-Christophe est venu faire un tour à l’officine Tric Trac, une boîte sous le bras et une Tric Trac Tv prouvera bientôt qu’il est un pilote chevronné. En tout cas plus que monsieur Phal et le docteur Mops !
Le jeu est disponible dans quelques boutiques du côté de Saint-Étienne et Lyon et surtout via le site Rallyman au prix de 45€. Il sera possible de l’essayer lors des masters de Formula D, les 7 et 8 novembre prochains.
“Rallyman”
un jeu de Jean-Christophe Bouvier
pour 1 à 4 joueurs
édité par Rallyman
prix conseillé : 45€
disponible dans quelques boutiques et sur internet