Twin it Japan - Carnet d'inspirations

[TWIN IT]

Il arrive en fin de semaine en boutiques, le Twin it nouveau, au goût prononcé de matcha et de miso.

Après Twin it, le jeu de base, qui nous emmenait dans l’univers graphique pop et abstrait des 50s, 60s et 70s, Twin it - Edition jeux de société, thématisé dans l’univers qui nous rassemble ici, voici Twin it - Japan, toujours édité par Cocktail Games.


Le jeu s'agrémente d'un quatrième mode de jeu pour l'occasion, Le Ring (qui sera également intégré dans le jeu de base), et explore l'univers graphique de la culture nipponne avec un spécialiste du sujet : Naïade.

259 choses que vous ne savez pas sur Naïade, la 198ème va vous surprendre !...


Symboliser de manière homogène une aussi vaste culture que le Japon en respectant les contraintes de « twinitisation » est un exercice exigeant. Minimalisme, ingéniosité et précision graphiques permettent de réaliser une image "évidente", rendant invisible le travail nécessaire pour y arriver. L'illustrateur, Naïade, nous livre une démonstration brillante, de par ses choix, mêlant symbolismes traditionnels, références plus personnelles et contemporaines. 119 images, c’est beaucoup et c’est peu, Twin it Japan ne se veut pas une vision exhaustive mais une promenade nippone Naïadienne. Cet album vous donne quelques clés de ses haïkus visuels...

L'Akachōchin est la lanterne de papier rouge suspendue à l'entrée des Izakaya (bars japonais)

Le shamisen est un instrument de musique traditionnel

Le carrefour de Shibuya est un lieu emblématique de Tokyo, déconseillé aux agoraphobes.

Les barils de saké (Komodaru) aux designs variés et raffinés

La Nakagin capsule tower, située à Tokyo, construite en 1970 dans la mouvance métaboliste.

Les Koi nobori (Banderole de carpe), manches à air hissés pour célébrer Tango no sekku

Boulettes faite à base de mochi, une pâte de riz gluant. Elle est souvent servie avec du thé vert.


La Grande Vague de Kanagawa, oeuvre la plus célèbre du peintre Hokusai. Estampe de 1830.

Le daruma est une figurine à vœux, chance et prospérité.
Son propriétaire peint, à l'encre, la première pupille en formulant un voeu. Si le voeu se réalise, il peint la seconde pupille, sinon, je ne sais pas s'il y a un SAV.

Tatami t'a quitté. Tic-tac, tic-tac.

L'étranger peut être bien déconcerté face aux tableau de bord présent sur les WC japonais.
Malgré les pictos explicatifs, attention à ne pas se tromper de bouton !

Un incontournable des monticules !

Jamais avares d'idées saugrenues.

La Tsuna, ceinture symbolisant le rang le plus élevé des sumos. Ici en position "free hug"

- Papa, je peux jouer au foot dehors ?
- Non.

La Tanuki est un Yokai, inspiré du chien viverrin. caractérisé par son chapeau de paille, sa gourde de saké et ses big bollocks (et oui, sur le dessin, ce ne sont pas ses papattes !)

On trouvera toutes sortes d'Onigiri dans le Konbini du coin...

Portail traditionnel japonais communément érigé à l’entrée d’un sanctuaire shintoïste, afin de séparer l’enceinte sacrée de l’environnement profane.

Jeu de société traditionnel

Par ici la bonne sousoupe

Jizô est un dieu de protection, des enfants en particulier. la pratique cultuelle concerne aussi les enfants morts-nés. Le rouge symbolise l'enfance et la protection.

Le kabuki est la forme épique du théâtre japonais traditionnel

Le bonsaï ou bonzaï est la culture miniaturisée de végétaux

Les kokeshi sont des poupées japonaises en bois originaires de la région du Tōhoku dans le nord de l'archipel.

Bien que le jeu soit d'origine chinoise, c'est bien par son nom japonais que nous le connaissons.

Animal emblématique de l'archipel.

« Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé. » (légende japonaise)
Oui mais on peut plier mille fois une grue, non, on peut plier une fois mille grues mais on ne peut pas plier mille fois mille grues, non,...

Rateau sur l'eau, la rizière-eu, la rizière-eu...

Un ema est une plaque en bois contenant des prières ou des vœux que l'on trouve dans les sanctuaires shintô. Et puis ça fait bien tourner le commerce des marchands du temple ^^

Le Fugu que seuls des cuisiniers expérimentés peuvent préparer afin d'en enlever les toxines.

Symbole de la caste des samouraïs

Les Joge-e peuvent être vues dans les deux sens. Si, si, retournez l'écran.

Goldorak (Grendizer en V.O) symbole de la geekerie depuis 1978 en France.

Shigeru Miyamoto pensait que « donkey » signifiait « têtu » en anglais, et donc que Donkey Kong se traduisait par « singe têtu » (en référence à King Kong). En réalité, « donkey » signifie « âne » et quand il montra le nom aux dirigeants de Nintendo of America, ils lui rirent au nez. Malgré cela, le nom resta. Première apparition de Mario sous le nom de Jumpman.

Les Omamori sont des amulettes japonaises vendues dans des sanctuaires Shinto et temples Buddhistes, dédiées à un kami ou une figure Bouddhiste et sont réputées pour procurer différentes formes de chance et protection.

Le mon ou kamon, est un insigne héraldique initialement utilisé par les clans de samouraïs pour se reconnaître plus facilement sur les champs de bataille.

Yayoi Kusama est une artiste contemporaine japonaise avant-gardiste qui aime bien les points.

"Le cerisier qui fleurit en hiver est un imbécile." (proverbe chinois)

- Fukushima ?
- Non, non, c'est ma couleur de peau naturelle.

Bon, il est où ce Batman qui m'a piqué mon logo, que je lui règle son compte ?

Quasiment un sport national au Japon.

Kitaro le repoussant est un shōnen manga de Shigeru Mizuki, publié entre 1959 et 1969.

Le terme shishi-odoshi (littéralement « effrayer les cerfs ») désigne les dispositifs japonais conçus pour effrayer les oiseaux et les bêtes nuisibles à l'agriculture. En plus c'est joli.

Doraemon est un chat-robot ayant voyagé à travers le temps depuis le futur. Il fallait y penser.

L'avantage de la salopette, c'est que ça évite le sourire du plombier. Bien vu.

Le sceau officiel de l'empereur du Japon

Série qui a popularisé le genre sentaï et le lycra en France au milieu des 80s

Les Oni sont des vilains Yokaï, des démons dont le lien de parenté avec Asmodee n'est pas avéré mais probable

Naïade est grand !

En bonus, la pub "japonaise" réalisée par Fabien Bleuze / Musique : Sylvain Cardine...


14 « J'aime »

Merci Pour l’article. Hâte de découvrir le jeu et les belles illustrations. Le jeu donne des envies d’adaptation en Kamishibaï :slight_smile:

Génial cet article ! vraiment tres sympa

mais ces figures symboliques ont elles toujours court ou sont elles desormais des stéréotypes un peu éculés à la maniere de notre “berêt et baguette de pain” hexagonaux ?

Merci Tomfuel :wink:
C’est effectivement un écueil possible mais nous avons vraiment essayé de ne pas tomber dedans, afin d’éviter toute image caricaturale. Cela reste évidemment une vision “occidentale” et subjective de la culture japonaise mais nous avons envoyé, avant validation, toutes les images à des contacts locaux pour qu’ils nous fassent des retours sur cette vision des choses. Ce n’était pas un sondage à grande échelle mais ils nous ont confirmé que ces images passaient bien, vu du japon. Ce qui était le but.

2 « J'aime »

Superbe article.

Pour Mario, je crois que c’est la moustache qui a permis de ne pas faire la bouche , trop difficile à reproduire avec qq pixels

Intéressant. Ca aurait été à mon sens encore mieux avec les objets rejetés et le pourquoi (culturellement, esthétiquement…) le pourquoi des formes et couleurs choisis, le brain storming effectué au sein de l’équipe etc :slight_smile:

Superbe. Merci pour le partage. En plus j’ai appris un truc, le shishi odoshi.
je me suis retrouvé, au moma je crois, dans une installation de yayoi kusama. Etrange expérience.

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