[U-Boot]
Ben voilà la campagne est lancée ! lundi 22 janvier à 17h00, financée en 30 minutes
le lien
Pour rappel, UBOOT : the board game est un jeu coopératif de Bartosz Pluta, Artur Salwarowski, avec des illustrations de Chris Clor, publié par PHALANX et Asyncron pour la version française. Il se joue de 1 à 4 joueurs pour des parties de 30 à 120 minutes à partir de 12 ans. Vous trouverez des vidéos de présentations ici : article précédent
Je ne vais pas faire de nouvelles vidéos, je voulais juste apporter des précisions sur l’application qui accompagne le jeu et vous donner mon point de vue tout à fait personnel sur son utilisation.
Un mot sur la campagne, tout de même, elle propose un cadeau bonu(x)s pour les participants durant les premières 24 heures. Il s’agit d’une règle et d’un rapporteur aux couleurs du jeu différents de ceux inclus dans la boite.
Il n’y a pas de KS exclu mais tous les "pledgeurs" auront droit à un tapis de jeu sans supplément. Ce tapis sera vendu à part en boutique à la sortie du jeu
What's app Doc ?
Suite à plusieurs échanges avec Phallanx ainsi que la lecture de leurs interventions sur BGG. On en sait un peu plus sur cette application.
Tout d’abord, il y aura différents types de missions, plus ou moins longues, plus ou moins complexes avec l’intervention des messages du QG qu’il faudra décrypter avec Enigma et qui proposeront des missions annexes et/ou des changements dans les objectifs de la mission en cours.
Il y a aura la possibilité de gérer les paramètres des 4 rôles afin de simplifier le jeu en le rendant plus facile ou afin de permettre de jouer parfaitement quel que soit le nombre de joueurs autour de la table. Certains, à juste titre, se posait la question de la jouabilité à moins de 4 et en solo. Avec ces fonctionnalités, les rôles non joués pourront être simplifié dans leur gestion voir en partie automatisée. Le je jeu sera donc Solo Friendly comme on dit là-bas. D’autant plus qu’une touche pause sera proposée afin de réellement stoppé l’écoulement du temps.
Certaines missions proposeront de jouer en meute avec d’autres sous-marins gérés par l’application, il s’agira alors de coordonner les attaques avec les autres navires. Autre fonctionnalité importante envisagée, c’est que ces sous-marins soient joués par d’autres groupes de joueurs en ligne. Si cette fonction est mise en place, elle ouvrira à mon avis des perspectives jusque-là inexplorées à ma connaissance dans le monde du jeu de plateau.
Appli or not Appli
Je suis personnellement assez peu enclin à l’utilisation des applications en cours de jeu, les divers outils « companion » ou en réalité augmentée, je les ai trouvé très gadgets. La future application Dized même si elle me semble innovante me laisse dubitatif également mais elles ont toutes l’avantage d’être facultatives.
Les différents jeu auxquels j’ai pu jouer où l’application est obligatoire (X-com, Les demeures de l’épouvantes v2) sont bien faits et je me suis bien amusé mais ils ne m’ont pas non plus totalement convaincu sur l’intérêt cette hybridation. J’ai trouvé que l’intégration du numérique n’apportait un si gros supplément d'âme au jeu. L’application vient comme un contrôleur du jeu, découpant les tours, gérant une partie du plateau pour les joueurs, voire simulant des adversaires et/ou apportant des images qui bougent et un fond musicale. J'ajouterais, qu’à par l'amélioration du support, on a déjà vu des tentatives du même acabit dans les années 90 (oui celles du siècle précédent) vites tombées aux oubliettes (Oui Maitre des clés, un carambar à celui qui trouvera la référence). Pour moi, cela reste une simple interface sans vie. Jusque-là, la meilleure intégration, à mes yeux, a été Unlock même si elle n’a pas été toujours infaillible, elle reste le support idéal pour palier à la vraie expérience d’une escape room.
Dans Uboot, j’ai trouvé, pour la première fois, une réelle justification à la présence d’une application dans un jeu de plateau. En effet, elle ne propose pas de gérer le jeu ni de guider les joueurs ni de faire « office de ou faute mieux » mais d’être l’interface des joueurs sur un monde environnant ouvert et en temps réel.
Que l’action du jeu se situe dans un sous-marin, lieu confiné par excellence, permet à cet élément numérique de parfaitement s’intégrer comme un des éléments du jeu. Elle est le lien des joueurs vers le monde mais ne contrôle rien du tout ou pas grand chose. Les actions et leurs conséquences sont gérées par les joueurs avec les figurines, les pions et les cartes et cela apporte une sensation de liberté et de « réalité » exceptionnelle tout en restant un vrai jeu de plateau. Un peu comme dans un jeu de rôle où le MJ décrit le monde qui vous entoure, on a l’impression d’y être, on se prend au jeu et bien c’est cette sensation que m’ont apportée mes parties d’Uboot. Et si, comme le souhaitent les auteurs, on peut jouer avec d’autres groupes de joueurs qui gèrent leur propre sous-marin, cela risque bien d’ouvrir sur de belles innovations ludiques.
Reste la question de la durée de vie d’une telle application, le débat a été lancé de nombreuses fois par les pro et anti. Débat que je n’ai pas envie de relancer, car de toute manière on ne le saura que dans 10 ans si Uboot reste jouable, mais je reste confiant car j’utilise des logiciels vieux de 25 ans avec de bons émulateurs
Bon jeu !