[Un Dernier Donjon Pour La Route]
Un dernier donjon pour la route est une nouveauté signé Laurent escoffier et Sébastien Pauchon. Ça envoie du lourd tout de suite !
Ce jeu moyen format, vous nous amener à créer des territoires sur lesquels nous allons bâtir de fiers donjons en tentant de s’arroger les régions les plus rentables. Sans oublier quelques petits coups en vache qui font du bien...
En partant de la carte terrain de base les joueurs vont à leur tour en poser une nouvelle avec un carré adjacent à un même type de terrain ou… en recouvrant une ou plusieurs cases d’un même type de terrain avec un autre type.
On pourra évidemment poser un donjon, ce qui a pour effet de prendre le contrôle d’une zone (plusieurs terrains adjacent du même type) ce qui rapportera en fin de partie autant de point que de cases identiques adjacentes.
C’est là qu’on voit que le recouvrement peut être drôlement méchant dites donc !
On peut également poser un jeton dragon. Cette sale bête bloque une case terrain. Judicieusement placé un dragon peut vous mettre la misère dans une zone.
Heureusement, de nobles chevaliers, tel ce bon vieux Georges peuvent venir se placer dans une zone ce qui fout les pétoches de chocottes aux dragons qui du coup ne viendront plus dans cette zone.
Il est possible également de poser un sceau sur une zone. Celle-ci vaudra le double de points en fin de partie.
Enfin on peut recoller des zones en plaçant un pont d’une case qui permet de relier deux zones séparées d’un terrain.
Quand toutes les cartes ont été posées; alors on compte les points : 1 par case de fief, ou 2 s’il y a un sceau.
Sachez qu’il n’y a pas de pioche dans une partie : les joueurs commencent avec 3 cartes en main, un donjon/pion joué libère 2 nouvelles cartes terrain.
Le jeu se pratique à 2 ou 3 en compétition et à 4 par équipes de deux.
Voilà un jeu de majorité de territoire simple à pratiquer mais qui peut donner des parties redoutables. Un peu de construction, un peu de pourrissage et de des opportunités à ne pas poser ses donjons trop tôt ou trop tard.
► Télécharger les règles du jeu