[Citadelles : Troisième édition][De Cape & d’Épée][De Cape & d’Épée : La mission secrète]
Le chaos et le hasard sont donc maîtrisables
Filosofia vient de mettre à disposition un guide stratégique pour “De cape et d’épée” sur son site internet. Pourquoi faire ? Selon eux : “Après avoir reçu plusieurs demandes pour des aides de jeu et pour des précisions sur des situations de jeu nous avons eu l’idée de produire ce guide stratégique. On retrouve dans De Cape & d’Épée, une multitude de personnages aux pouvoirs spéciaux entraînant bien souvent des situations particulières. Les combinaisons de pouvoir sont diverses et les effets souvent dévastateurs. Une bonne connaissance des personnages et de leurs effets peut donc être d’un grand secours.”
Ce n’est pas si fréquent qu’un éditeur se fende d’un guide de 11 pages pour un de ses jeux. Mine de rien, c’est du travail. En tout cas, ils doivent aimer y jouer et enchaîner les parties pour le connaître aussi bien.
Le jeu est réputé pour être assez chaotique et laissant une bonne place au hasard. Quoique, pour pas mal de joueurs, ce sera plutôt un gage de qualité… En tout cas, un guide stratégique est aussi une bonne façon de mettre à mal cette réputation. A comparer avec un Citadelles de Bruno Faidutti.
Seul petite critique à souligner, le guide ne prend pas en compte “La mission secrète”, la variante officielle que Filosofia propose d’ailleurs en téléchargement. D’autant plus que, sleon les avis des Trictraciens, elle est indispensable à la qualité du jeu.
“De cape et d’épée” est sorti un peu discrètement en 2006 (vu de chez nous) chez Hans im glück sous le nom de “Kabale und Hiebe”. Heureusement, il a alors tapé dans l’oeil des gens de Filosofia qui en ont proposé une version française. Une bonne initiative puisque les cartes comportent un peu de texte et qu’à l’école, personne n’écoutait quand le prof parlait de “Rolf und Gisela”.
Pour télécharger le guide stratégique (format PDF) : cliquez ici.
Pour télécharger l’extension “La mission secrète” : cliquez là.
“De cape et d’épée”
un jeu de Lutz Steponnat
pour 2 à 6 joueurs
édité en français par Filosofia.