Gérez le temps de six joueurs
Trois minutes. Plus que deux, plus qu’une. Aïe aïe aïe ! Je ne vais jamais réussir à finir ! Le stress du temps qui passe, pas mal de jeux l’exploitent. Jusque là, les moyens de compter le temps limitaient forcément les possibilités. L’horloge des Échecs ne fonctionne qu’à deux, difficile d’arrêter et relancer un sablier, et le joueur qui passe son temps avec un chronomètre en aura marre avant d’avoir le pouce ankylosé. Les Néerlandais de DGT Cube ont eu l’idée de créer un timer pour six joueurs en forme de gros dé.
Ferti distribuera cet objet à partir de juillet (si tout va bien), au prix de 40 euros. Le cube fait environ 7 cm de côté.
Il fonctionne avec un accéléromètre. Dès que le cube est pivoté sur une face, son compteur se déclenche automatiquement et s’arrête dès qu’il est à nouveau tourné. Cinq options sont disponibles dont la classique horloge qui alloue un temps pour toute la partie. Aux joueurs de le gérer au mieux. Il est aussi possible de prévoir un temps donné par tour, compris entre 1 seconde et 10 minutes. Il est possible de complexifier ce principe en permettant de récupérer les secondes inutilisées pour les tours suivants. Se dépêcher pour pouvoir prendre son temps ensuite. Voilà qui me donnerait envie de ressortir ma boîte de “Tikal” ! Il est simplement possible de comptabiliser le temps total utilisé pour chaque joueur, histoire de se moquer de ceux qui auront mis deux fois plus de temps que le vainqueur final. enfin, il peut aussi simplement compter le nombre de fois où le cube est tourné, permettant ainsi de compter des tours de jeux, des points et surement plein d’autres choses. Bien entendu, il est prévu de mettre le système en pause, des fois que le téléphone sonne ou qu’il faille vérifier un point de règle.
Ce cube peut faire rentrer dans une logique de compétitivité, d’efficacité malvenues. Plus de place pour les blagues, les tentatives de déstabilisation (le fameux “t’es sûr parce que y avait un bien meilleur coup là” qui replonge le joueur dans un abîme de réflexion), le temps pris à discuter d’autre chose et surtout de rien, la convivialité et la sociabilité qui se développe autour de la table. Cela peut devenir une façon de moins donner envie à un joueur lent de venir se glisser à la table. Difficile de le forcer à jouer plus vite sous peine de l’empêcher de prendre le moindre plaisir à sa partie. Et puis, s’il dépasse le temps imparti, comment l’éliminer, l’empêcher de jouer, lui refuser une victoire méritée ?
Il n’empêche que plein de jeux pourraient fonctionner parfaitement avec ce cube. Une égalité en fin de partie ? Celui qui a mis le moins de temps pour jouer l’emporte. Temps dépassé ? -3 points ou une action en moins. Les possibilités offertes sont inouïes. Les variantes vont fleurir ! Sans même parler de ces parties où les joueurs vont avoir envie de se mettre une petite dose de stress supplémentaire, histoire de voir s’ils gèrent toujours aussi bien leur ferme à “Agricola” lorsque le temps est compté ! On peut même imaginer que des jeux vont maintenant pouvoir être développés pour être aussi jouables avec ce petit instrument.
“DGT Cube”
distribué par Ferti
prix conseillé : 39,95€
disponible en juillet