Un maitre cube de temps

[Cube DGT - Timer 6 joueurs]

Gérez le temps de six joueurs

Un maitre cube de temps

Trois minutes. Plus que deux, plus qu’une. Aïe aïe aïe ! Je ne vais jamais réussir à finir ! Le stress du temps qui passe, pas mal de jeux l’exploitent. Jusque là, les moyens de compter le temps limitaient forcément les possibilités. L’horloge des Échecs ne fonctionne qu’à deux, difficile d’arrêter et relancer un sablier, et le joueur qui passe son temps avec un chronomètre en aura marre avant d’avoir le pouce ankylosé. Les Néerlandais de DGT Cube ont eu l’idée de créer un timer pour six joueurs en forme de gros dé.

Ferti distribuera cet objet à partir de juillet (si tout va bien), au prix de 40 euros. Le cube fait environ 7 cm de côté.

Il fonctionne avec un accéléromètre. Dès que le cube est pivoté sur une face, son compteur se déclenche automatiquement et s’arrête dès qu’il est à nouveau tourné. Cinq options sont disponibles dont la classique horloge qui alloue un temps pour toute la partie. Aux joueurs de le gérer au mieux. Il est aussi possible de prévoir un temps donné par tour, compris entre 1 seconde et 10 minutes. Il est possible de complexifier ce principe en permettant de récupérer les secondes inutilisées pour les tours suivants. Se dépêcher pour pouvoir prendre son temps ensuite. Voilà qui me donnerait envie de ressortir ma boîte de “Tikal” ! Il est simplement possible de comptabiliser le temps total utilisé pour chaque joueur, histoire de se moquer de ceux qui auront mis deux fois plus de temps que le vainqueur final. enfin, il peut aussi simplement compter le nombre de fois où le cube est tourné, permettant ainsi de compter des tours de jeux, des points et surement plein d’autres choses. Bien entendu, il est prévu de mettre le système en pause, des fois que le téléphone sonne ou qu’il faille vérifier un point de règle.

Ce cube peut faire rentrer dans une logique de compétitivité, d’efficacité malvenues. Plus de place pour les blagues, les tentatives de déstabilisation (le fameux “t’es sûr parce que y avait un bien meilleur coup là” qui replonge le joueur dans un abîme de réflexion), le temps pris à discuter d’autre chose et surtout de rien, la convivialité et la sociabilité qui se développe autour de la table. Cela peut devenir une façon de moins donner envie à un joueur lent de venir se glisser à la table. Difficile de le forcer à jouer plus vite sous peine de l’empêcher de prendre le moindre plaisir à sa partie. Et puis, s’il dépasse le temps imparti, comment l’éliminer, l’empêcher de jouer, lui refuser une victoire méritée ?

Il n’empêche que plein de jeux pourraient fonctionner parfaitement avec ce cube. Une égalité en fin de partie ? Celui qui a mis le moins de temps pour jouer l’emporte. Temps dépassé ? -3 points ou une action en moins. Les possibilités offertes sont inouïes. Les variantes vont fleurir ! Sans même parler de ces parties où les joueurs vont avoir envie de se mettre une petite dose de stress supplémentaire, histoire de voir s’ils gèrent toujours aussi bien leur ferme à “Agricola” lorsque le temps est compté ! On peut même imaginer que des jeux vont maintenant pouvoir être développés pour être aussi jouables avec ce petit instrument.


> La fiche produit chez Ferti

> Le site de l’éditeur


“DGT Cube”
distribué par Ferti
prix conseillé : 39,95€
disponible en juillet

comme dit sur le forum, je suis ça de près ;-)

OMG ! O_O Quelqu'un a lu dans mes pensées ! J'avais deja plusieurs fois pensé a trouver un truc dans ce gout la pour differentes utilisations.

Je ne joue pas specialement lentement, mais il m'arrive parfois de bloquer sur un tour pendant de longues minutes. Rien que pouvoir estimer le temps passé serait top.

De plus, ya un certain nombre de jeux qui gagnent a etre joué rapidement qui pourraient vraiment beneficier de ce cube.

Ensuite, a ma table d'habitués, on s'accuse parfois mutuellement d'etre lents...cette fois-ci on aurait vraiment moyen de savoir sur qui il faut taper :p

Enfin, en oubliant l'aspect competition/punition, simplement mesurer de maniere ludique le temps passé sur un jeu peut etre interessant (a 4h du mat, difficile de se rappeler si on a commencé la partie de BSG a 23h ou minuit) notamment pour avoir une meilleur estimation du temps passé en moyenne sur chaque jeu (qui depend du joueur, mais aussi du groupe de joueurs).

En tout cas, voila quelquechose qui me fait bougrement envie, meme si c'est encore le porte-monnaie qui va morfler.

Et peut on le faire rouler?

Ahhhhhh mais du coup je ne vais peut-etre pas vendre ma crypte de la creature, tiens.... Bon jeu mais insupportable si pas joue en mode panique (tellemnt plus thematique par ailleurs....)

Ca me semble être un très bon gadget ça !

Je le veux !

"Ce cube peut faire rentrer dans une logique de compétitivité, d'efficacité malvenues. Plus de place pour les blagues, les tentatives de déstabilisation (le fameux "t'es sûr parce que y avait un bien meilleur coup là" qui replonge le joueur dans un abîme de réflexion), le temps pris à discuter d'autre chose et surtout de rien, la convivialité et la sociabilité qui se développe autour de la table. Cela peut devenir une façon de moins donner envie à un joueur lent de venir se glisser à la table. Difficile de le forcer à jouer plus vite sous peine de l'empêcher de prendre le moindre plaisir à sa partie. Et puis, s'il dépasse le temps imparti, comment l'éliminer, l'empêcher de jouer, lui refuser une victoire méritée ?"

C'est un argument, mais faut aussi voir l'autre coté des choses !!! Nombre de parties deviennent parfois interminable et si plusieurs joueurs prennent chacun 5 minutes par tour.... au final, nombre de jeux que je n'ose pas sortir du placard pour cette raison ! Si trop long, un jeu devient chiant, faut le reconnaitre et aucune raison de s'amuser... on peut toujours causer en attendant son tour, mais autant le faire autour d'un verre ou pendant un repas.

Ce cub m'intéresse grandement !!!!

Question d'un technicien curieux! et si c'est mon tour et que je tourne le cube dans tous les sens pour trouver la face de ma couleur, celle que je dois poser en haut , que se passe t-il?

Je suppose que l'accéléromètre détecte la décélération donc le petit choc lorsqu'on pose sur la table?? Bref! qui a testé et est ce que cela fonctionne correctement?*

Jean Marc

5 x 39.95 = 199.75 €

Ca fait cher pour jouer au Yams.

l'idée est excellente mais c'est très cher...j'aimerais bien connaître le coût de fabrication...

FULL METAL PLANETE !

... désolé, réflexe de Pavlov... :D

L'intérêt de ce compteur est qu'il se passe facilement de joueur en joueur, comme la bombe de Tic Tac Boom. Je doute cependant que ce cube soit aussi solide et résistant que la bombe en plastique du jeu déjà cité.

Un compteur fixe muni d'un unique affichage brillant et d'un bouton par joueur ferait aussi bien l'affaire, à condition de pouvoir être orienté aisément pour être visible du joueur actif.

Personnellement, s'il existait, je préfèrerais un tel objet fixe ; mais je reconnais que la circulation du cube peut être amusante en elle-même, meme si je m'interroge sur la durabilité de l'objet (qui tombera souvent).

@ Le polack : il ne faut pas un cube par joueur, seulement 1 pour toute la table !

Aller, j'évite à l'auteur d'expliquer sa propre blague...

@Banzaï30 le yams est un jeu qui se joue avec 5 dés pour faire des combos, comme le yahtzee (je ne sais pas lequel des deux est apparu en premier d'ailleurs, pour rebondir sur le jungle jeed). C'était une blague en quelque sorte.

Merci MrGirafe !

De plus j'ai fais cette petite blague en réponse à Romanus plus haut.

Il faut être plus attentif Banzaï30.