Un nouveau jeu DTC

[DTC][Perudo][Poker Menteur]

L’avoir profond ou ne pas l’avoir

Un nouveau jeu DTC

Ne comptez pas sur moi pour vous détailler ce que veux dire dire ce charmant acronyme de DTC si ce n’est que cela correspond à une destination que d’aucun trouveront charmante alors que d’autres beaucoup moins.

“DTC” est un adorable petit jeu de plis qui emprunte son squelette au traditionnel jeu du “Poker Menteur” et autres “Perudo”.

Default


Ici point de dés mais des cartes numérotées de 1 à 6 et une poignée de Joker (12).

Allez, on regarde ce qui se passe

Première chose, on distribue 6 cartes à chacun, les autres servent à la pioche.

Le premier joueur choisit une ou plusieurs cartes de sa main et les propose, faces cachées, à son voisin en annonçant son offre.
Par exemple : Je te donne quatre 2.

Le donneur doit impérativement indiquer le nombre de cartes de son offre et la hauteur des cartes. Cette dernière information pouvant être vraie ou fausse.

Default


Les Jokers peuvent prendre la place de n’importe quelle valeur.

Oui ou Non ?

Accepter l’offre du donneur c’est prendre les cartes dans sa main et en prendre connaissance. Le receveur deviendra alors le prochain donneur. L’offreur précédent, s’il possède moins de 6 cartes en main, repiochera suffisamment de cartes pour revenir à 6.

Par contre, le nouveau donneur en acceptant l’offre du joueur précédent s’engage à faire une offre plus élevée.
Soit avec le même nombre de cartes mais une valeur plus élevée, soit plus de cartes de n’importe quelle valeur.

Si le receveur n’aime pas bien beaucoup l’offre qu’on lui fait ou qu’il n’y croit pas, il peut décliner celle-ci.

On retourne alors les cartes

Si les cartes correspondent bien à l’offre annoncée, le donneur s’exclame DTC ! Le receveur prend les cartes de l’offre et les pose devant lui. C’est sa pile de malus.

Si les cartes ne correspondent pas à l’offre annoncée, c’est le receveur qui criera DTC ! et le receveur les mettra dans sa pile de malus.

Dans les deux cas, le joueur qui “mange” ces cartes redémarre le tour.

Et ça fini quand ?

Une fois que la pioche est épuisée, on continue à jouer encore un peu. Dès qu’un joueur refuse une offre c’est la fin de la partie.

Pour compter les points c’est simple; vous ajoutez les cartes qui vous reste en main à celles de votre pile malus.
Le joueur qui possède le moins de cartes est le vainqueur.

Ach bedit coquin !

Mais qui se cache donc derrière ce petit jeu simple à la fois classique et revisité ?
Personne d’autre que le célèbre Doktor Reiner Knizia !
Le titre ? Non ce n’est pas son idée initiale mais quand on lui a proposé cela l’a beaucoup amusé. L’homme aux célèbres nœuds papillons aurait donc de l’humour ?
Vous en doutiez ?
Regardez le donc poser pour la promotion du jeu. Si ce n’est pas la classe internationale ça ?!


Le jeu est édité chez Ferti, il sera disponible prochainement dans les 11€. Prochainement ? Oui puisqu’on vous le dit…

“DTC”
Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Julien Le Faucheur
Publié chez Ferti
Pour 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans
Tout public
Durée moyenne estimée de partie : 30 min
Disponible sous peu dans les 11€

Tout ça me laisse pantois.

Jaques Zeimet, si tu lis ça... Je suis sincèrement navré pour toi.

Euh… Docteur Mops, qu'est-ce que ça veut dire, DTC ? Tout de même pas…

Rassurez-nous, de grâce.

J'ai d'abord pensé que c'était édité par CG quand j'ai découvert le titre.

Un jeu DTC, un jeu DTC... Ok mais alors la question que tout le monde se pose : quelle est la taille de la boîte.

Déjà je vois qu'elle est carrée ; ce qui risque de ne pas être très ergonomique.

Je me suis fait la même réflexion que Bony à la lecture des règles...Hum..C'est beau le recyclage..

Et pour commander le jeu, où envoie-t-on le chèque ... ?

OK, je sors.

Légèrement racoleur, non ?! Non ? ah bon !

au fait je crois que c'est une quasi-réédition de Hochstapler