Un nouvel éditeur, un nouveau jeu

[Métro][Metromania]

et les joueurs sont heureux…

Un nouvel éditeur, un nouveau jeu

Des fois, on pratique un jeu, même très bon, mais on sent de la frustration d’on se dit qu’il y a un truc qui manque pour qu’on soit comblé. Et bien c’est ce qui est arrivé à Jean-Michel Maman quand il a joué a “Métro” de Dirk Henn. Du coup, il a imaginé un jeu basé sur le métro, et, du coup, le voilà qui, avec quelques camarades, monte une maison d’édition : Spiel-ou-Face.

Metromania” est un jeu à l’allemande comme on dit, très même puisque c’est ludofact qui a fait la fabrication, c’est dire si le matériel même rappellera les productions d’outre-Rhin. Le jeu est annoncé fun et simple pour 2 à 4 joueurs et d’une durée de 45 minutes ! Pile poil le gabarit de la tendance des jeux qu’on aime. Le début de la règle présente parfaitement la chose “Chaque joueur représente une compagnie de métro et trace deux lignes à travers la ville. Il cherche à en relier au mieux les lieux d’habitation, de travail, ou de loisirs (“Spots“) et à y placer des stations. Un peu de coopération est nécessaire entre les joueurs (les stations se créent par interaction entre les lignes), mais aussi beaucoup de concurrence : mieux vaut éviter de se faire bloquer ! L’idéal est même que vos lignes réussissent à traverser la ville.

En fin de partie, la municipalité organise 7 trajets-tests entre des Destinations que les joueurs ont fixées eux-mêmes pendant la construction. A chaque fois, seul le trajet le plus rapide est retenu : les joueurs dont les lignes y participent sont récompensés en U.P. (points d’Utilité Publique). Le meilleur score désigne bien sûr le vainqueur.

Et si vous voulez en savoir plus, elle est même en ligne la règle : cliquez là !

Le jeu est disponible, peut-être pas dans toutes les boutiques, mais ça ne devrait pas tarder, Spiel-ou-Face n’attend que ça…

Le site officiel Spiel-ou-Face : cliquez là !

Metromania
un jeu de Jean-Michel Maman
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 9 ans
chez Spiel-ou-Face
sortie : là de maintenant
prix : 20€ pour le lancement

Je ne suis pas un fan des jeux e connection, mais à la lecture des règles celui-là a l'air très intéressant. À confirmer.

Ca a l'air sympa. Le site est assez drôle, en plus (partie "Réactions" :-)), variante Delanoë). La présentation d'une partie très bien faite. Bravo !

Why not, le thème est sympa, reste à savoir si "jeu à l'allemande" ne signifie pas aussi thème plaqué pour jeu de placement 100% calculatoire :) (si j'ai l'occaz je testerais)

J'adore la variante Delanoé sur le site officiel du jeu, vous pensez qu'ils font comme ça.

Je propose la variante Gaudin, comme delanoé mais avec la rocade au lieu du tramway.

Un marseillais embouteillé.

Excellent site, bravo!

C'est frais, aere, intelligent, et ca donne envie d'acheter le jeu.

Tellement envie, que ca ne va pas tarder à finir dans ma ludo.

Le ditacticiel d'une partie est sympa aussi.

Bon ben moi j'ai craqué et j'ai acheté le jeu hier !

J'attends donc la factrice avec impatience et je teste ce WE ;o))

Excellent !

j'ai réussi à avoir un exemplaire cet après-midi.

J'ai pas encore fait assez de parties pour pouvoir avoir un avis définitif, mais pour le moment, j'adore

Quand est-ce qu'on rejoue ?

Commandé le 8, reçu le 10, avec l'errata de règle et un sympathique petit mot de l'auteur : chapeau !

Chère Madame et Cher Monsieur,

Ha ben voilà, ils ont un distributeur : Oya !

De même, reçu très rapidement, avec la correction de la règle, bien enveloppé.

Je n'ai pas encore fait de partie, mais j'ai hâte.

Le paysage ludique étant désert actuellement et recherchant un nouveau jeu de ce gabarit et ben je viens de me le commander, hop!

J'espère que Paypal est bien sécurisé car c'est la première fois que je fais un achat sur internet...