[La Quête des Terres du Milieu][Les 3 Mousquetaires][Mister X]
Un coopératif familial sur les 3 mousquetaires
La reine entra dans la salle : on remarqua que, comme le roi, elle avait l’air triste et surtout fatigué. Au moment où elle entrait, le rideau d’une petite tribune qui jusque-là était resté fermé s’ouvrit, et l’on vit apparaître la tête pâle du cardinal vêtu en cavalier espagnol. Ses yeux se fixèrent sur ceux de la reine, et un sourire de joie terrible passa sur ses lèvres : la reine n’avait pas ses ferrets de diamants. Il y a urgence pour les mousquetaires, traverser le Louvre malgré les sbires du cardinal de Richelieu pour ramener les ferrets manquants à Anne d’Autriche. Le décor est planté, la partie des “3 Mousquetaires” peut débuter.
Pour leur deuxième collaboration Pascal Bernard et Sirius s’essaient au jeu coopératif avec le thème le plus naturel qui soit pour ce type de jeu, “Les 3 mousquetaires” d’Alexandre Dumas. Enfin, un jeu presque coopératif dont le slogan pourrait être “Tous contre un” car un joueur va endosser la robe rouge du Cardinal et pour empêcher les mousquetaires de rapporter ses bijoux à la reine. Un peu comme dans “Mister X” ou le tout nouveau “La Quête des Terres du milieu”.
Le plateau de jeu représente le palais du Louvre que les mousquetaires vont devoir traverser pour atteindre la salle du bal. Ils l’emportent si le porteur des ferrets arrive avant que la reine ne soit arrivée à hauteur du roi. Le but du duc Armand Jean du Plessis est de les en empêcher ou de se saisir des véritables ferrets. Pour cela, il dispose de nombreux sbires, d’actions spéciales ainsi que de la puissance de Rochefort et des charmes de Milady. Il devra placer ses hommes au mieux pour bloquer l’avancée des mousquetaires dans le Louvre et découvrir quel mousquetaire transporte les fameux ferrets.
Les mousquetaires, en plus d’être trois, ne manquent pas d’atouts non plus. Ils ne peuvent pas mourir mais être assommés, peuvent s’équiper, s’échanger les vrais bijoux contre des faux ou, bien sûr,combattre les hommes du Cardinal. Chaque camp dispose aussi d’une botte secrète qu’il peut utiliser une fois dans la partie. D’un côté, il y a “l’appel du Cardinal” qui lui permet de déplacer simultanément tous ses hommes. Les mousquetaires ont son pendant, “Tous pour un, un pour tous” qui leur permet de jouer simultanément un coup en plus à n’importe quel moment de la partie. Un élément essentiel lorsque le nombre de gardes devient trop important.
Le jeu se veut simple et plutôt familial, un aspect qui manque à la plupart des jeux de coopération actuellement sur le marché, ce qui en fait une très bonne introduction à ce type de jeux. En plus, son aspect du “tous contre un” permet de se battre contre un joueur véritable et non seulement contre le système de jeu. Un plus évident pour qui aime se pourrir sympathiquement autour de la table.
“Les 3 Mousquetaires”
un jeu de Pascal Bernard
pour 2 à 5 joueurs
édité par Sirius
disponible en boutique