Un Royaume pour tous!

[Mon Royaume pour un conte]

Un Royaume pour tous!

Mon Royaume pour un conte m’est tombé dessus au détour d’une séance de travail avec mon éditeur, Didier Jacobée. Il me dit “tiens, j’ai petit proto à te faire essayer, je crois qu’on est arrivé à quelque chose de vraiment bon”. Il me sort le proto d’usine de "Mon Royaume pour un conte " et nous voilà parti pour une partie à 4 joueurs.

Je ne parle que très rarement d'autres jeux que les miens, mais là, je dois dire que je suis tombé sous le charme, d'où l'envie d'écrire cette bafouille.

But du jeu:

Les joueurs doivent construire leur royaume imaginaire, qui sera constitué de 12 tuiles disposées en une pyramide dont le sommet sera leur château. Le joueur construisant le royaume le plus légendaire verra ses exploits chantés par les bardes au travers de âges!

I- Le matériel:

Magnifique, franchement, la boite est pleine à craquer de tuiles épaisses, de pions de cartes de différents formats, et il y a même un carnet de scores que l'on mettra un bout de temps à épuiser!

Les illustrations sont vraiment réussies, et permettent de s'immerger dans un univers médiéval - fantastique coloré auquel les enfants adhèrent immédiatement. A ce propos d'ailleurs, j'ai eu l'occasion de faire plusieurs parties avec des enfants de 6 à 10 ans, et à chaque fois, il y en a au moins un qui ne veut que le jeu reste en place après la partie pour jouer et inventer des histoires avec les tuiles.

II - Les règles:

Elles sont courtes, limpides, et encore une fois parfaitement mises en page par Benjamin Treilhou. Une particularité franchement intéressante vient du fait que 3 niveaux de jeu sont proposés:

Un premier niveau qui conviendra parfaitement aux enfants dès 5 ans: ce n'est qu'un draft de tuiles en deux manches, qui amène les enfants à poser les 12 tuiles de leur royaume en respectant des contraintes de pose très simples (une tuile ne peut se poser qu'au dessus de 2 tuiles de niveau plus faible et au moins l'une d'elle doit être de la même couleur que la tuile que l'on veut intégrer à son royaume).

Le second niveau introduit les jetons "Barde", et les cartes "Conte". Ces cartes représentent des personnages ou des bâtiment représentés sur les tuiles, pour chaque illustration de la carte "Conte" correspondant à celle d'une tuile intégrée au royaume du joueur, celui-ci pioche un jeton "Barde" qui lui fera gagner des points. Les cartes "Conte" ont une légende écrite au verso, et le gagnant à le droit de la lire aux autres joueurs.

Le troisième et dernier niveau de règle intègre 3 nouveaux paramètres: les effets des monstres, les cartes "Péripéties" et les cartes "Barde". On est donc en face d'un jeu qui devient franchement plaisant pour des joueurs confirmés jouant avec leurs enfants. Ce niveau de règles est donné pour des enfants à partir de 10 ans, mais ça passe très bien avec des enfants habitués aux jeux, dès 8 ans.

III- Mais comment donc se déroule une partie? (règles complètes)

Après une mise en place rapide, débute la première des deux manches.

Chaque joueur reçoit une carte "Conte" de chaque type (conte héroïque, amoureux et maléfique), 7 tuiles "Royaume", puis on révèle les 6 première cartes de la pile "Péripéties".

On réalise un draft qui amènera à la pose de 6 tuiles Royaume pour chaque joueur.

Les cartes "Péripétie" sont alors résolues: elles font gagner des jetons "Barde", ou font perdre des points au travers de jetons malus.

Tous les joueurs défaussent une carte "Conte"

La deuxième manche se déroule de la même manière, c'est ainsi que chaque joueur aura 12 tuiles "Royaume" devant lui, et une seule carte "Conte".

Débute alors "Le temps des bâtisseurs", qui verra chaque joueur bâtir son royaume, constitué de 10 tuiles, en respectant les règles de pose (correspondance de couleurs entre les tuiles de niveau n et n+1).

C'est maintenant le temps des Aventures, durant lequel les joueurs gagneront un jeton "Barde" pour chaque correspondance entre sa carte "Conte" et les tuiles qui constituent son royaume.

Durant l'étape suivante, "Le temps du Barde", on retourne 8 cartes "Barde", en espérant que celui-ci donne le plus beau spectacle dans votre royaume. Pour chaque carte barde correspondant à l'un des jetons "Barde" qu'un joueur possède, celui-ci peut transférer ce jeton dans son royaume. Il rapportera des points en fin de partie.

Vient alors "Le temps des légendes" où l'on réalise le décompte de points à l'aide des feuilles de score.

En conclusion:

Pour moi ce jeu est une vraie réussite, en ce sens qu'il touche parfaitement sa cible. L'édition est franchement excellente, même si l'on aurait aimé des sachets zip pour ranger les jetons et les cartes. Les parties son courtes (elles respectent le temps indiqué de 30 minutes sans problème), sans temps morts car il y a une réelle interaction et beaucoup d'actions sont simultanées. La dimension tactique est présente, dans le draft évidemment, dans la réalisation des "Péripéties", mais aussi dans le choix de l'ultime carte "Conte" qui déterminera une partie importante du score final.

C'est le jeu familial par excellence, jouable par tous, et dans lequel même les joueurs avertis trouveront un réel plaisir.

Si vous voulez lire les règles simplifiées, c'est ici, pour les règles complètes, c'est là!

4 « J'aime »

Merci Tuttle pour ce retour enthousiaste! Ton bilan correspond bien à notre intention en tant qu’auteurs, ça fait bien plaisir!