par Monsieur Dadamien...

Ndlr : Monsieur Dadamien, utilisateur de Tric Trac, nous fait parvenir un petit texte qu’il a écrit sur l’affaire « Forbidden Alchemy ». Oui. Il avait du temps devant lui, alors il a prit son clavier et hop. Du coup, nous publions.
Un scénario d’épouvante pour FFG
Depuis une semaine, la blogosphère ludique est en ébullition outre atlantique après la sortie tant attendue de la première grosse extension du jeu « Mansion of Madness » de chez Fantasy Flight Games, connu de par chez nous sous le nom de « Les demeures de l’épouvante » édité chez Edge. Forbidden Alchemy, c’est son petit nom, nous propose 3 scénarios inédits, des tonnes de cartes, de nouvelles figurines, ainsi que plein de nouvelles tuiles pour construire de nouvelles demeures qui font peur de quand on rentre dedans. Un contenu prometteur pour des heures d’exploration et de frissons, si vous aviez déjà terminés les 5X3 scénarios de la boîte de base ainsi que les 3 PoD (Print on Demand) pas encore sortis de par chez nous.
Oui mais voilà, les premiers retours des joueurs chanceux ayant déjà reçus leur boîte tombent et une bombe atomique est lancée dans le forum du jeu sur Boardgamegeek. Le jeu serait totalement buggué de partout avec des scénarios plus décevant les uns que les autres. Pour exemple, une erreur dans une histoire rend impossible une victoire des investigateurs. Pire encore, un scénario serait injouable car, lors de la mise en place de la maison, 2 salles utilisées se trouvent imprimées sur les 2 faces d’une même tuile. La question se pose alors, comment une maison d’édition comme FFG a-t-elle pu laisser passer ces anomalies ? Rappelons que la première version de la boîte de base comportait elle aussi beaucoup de coquilles dans les textes des cartes.
En l’espace de 24h, la polémique enfle sur le forum de BGG et inquiète tous les joueurs qui ont précommandé le jeu complètement buggé pour Noël. Les critiques fusent contre la maison d’édition et l’accuse de n’avoir pas rien relu et de n’avoir pas playtesté les différentes histoires. De nombreuses personnes s’insurgent et vont même jusqu’à demander le boycott des prochaines sorties de la maison d’édition. Devant l’ampleur des évènements, le mercredi, Christian T. Petersen, le boss de FFG, publie un communiqué sur le site. Il présente ses excuses aux joueurs, assure qu’une réunion de crise exceptionnelle sera organisée pour régler tous les problèmes du jeu, que la production de « Forbidden Alchemy » est arrêtée et que tout sera fait pour dédommager les acheteurs en leur envoyant de nouvelles tuiles.
Une initiative qui ne satisfait qu’à moitié les joueurs car le mal est fait et montre l’éventuel laxisme de FFG dans l’édition de la gamme MoM avec les nombreuses erreurs déjà présentes dans le jeu de base et les PoD. Reste maintenant à savoir si les promesses seront tenues. Une chose est sure, l’image de FFG a pris un sacré coup de tentacule de Shoggoth, en espérant que leur santé mentale ne tombe pas à zéro.
Affaire à suivre….
▶ L'annonce de Christian T. Petersen,en anglais, c'est par ici
Ndlr : Ceci n’est pas sans rappeler les petits ennuis de certains acheteurs de « Ora & Labora » qui ont trouvé des punchboards un peu rude à dépuncher dans leur boîte. En ces périodes où le jeu de société fait une percée dans le public, où les éditeurs produisent de plus en plus, les usines – pas assez nombreuses sans doute- tournent à plein et, forcément, les boulettes arrivent. Mais les éditeurs sont sur le coup. Ils n’ont pas le choix. Heureusement pour les francophones, Edge devrait reprendre l’extension après la VO, donc l’audit de FFG sera passé par là… Heureusement.