Unanimo, pour le rire avec des mots

[Unanimo]

Petit retour sur Unanimo qui fait aujourd’hui son grand retour dans les boutiques de France et de Navarre. Cette nouvelle édition se pare d’un nouvel habillage graphique. C’est la troisième édition d’un des jeux phares de l’éditeur Cocktail Games et ce n’est pas vraiment pour rien qu’il reste phare depuis plus de 10 ans.

La très bonne nouvelle qui accompagne ce retour c’est que d’une part le jeu passe à douze joueurs maximum, ce qui nous permet d’inviter un couple supplémentaire à nos parties par rapport à la dernière édition. Ça c’était pour le côté plus. Côté moins vous allez voir également que la réjouissance est toujours de mise car le prix baisse de 10€ pour un prix public de 13€. Une tendance vraiment très rare et dont on voit tout de suite l’intérêt.

Pour permettre cela, une petite astuce a permis de réduite le matériel sans rien retirer au jeu. Les cartes sont simplement désormais recto/verso. Pour le reste nous retrouverons toujours de quoi noter les mots de chacun.

Si vous n’avez jamais mis le nez dans ce jeu d’ambiance malin, initialement publié en allemand chez Ravensburger en 1991, sachez que chaque carte va proposer au joueur un thème illustré. Les thèmes sont très variés.

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Une fois que tous les participants en ont pris connaissance, il nous faut maintenant écrire sur notre feuille personnelle (et en secret pour le moment) une liste de huit mots que ce thème nous inspire. C’est complètement libre sauf pour les mots direct de la famille du thème. Pour Avion, il sera interdit d’écrire Aviation. En fait, ce n’est pas tant que c’est interdit mais ça ne comptera pas et le but est quand même de marquer des points.

Comment marque t-on ces points ? Une fois que tout le monde a terminé sa liste de huit mots (jusqu’au quatrième c’est simple puis vous allez voir les joueurs se mettre à réfléchir), chaque joueur, à tour de rôle, va énoncer sa liste à haute voix.

À chaque mot de la liste, les autres joueurs vérifieront s’ils ont cité le même. Les joueurs marqueront des points sur les mots les plus cités.

Il y aura toujours une particule de Voltaire pour réagir à une particule de Freud [qu’il conchie], une particule de Montaigne, de Descartes ou de Pascal pour freiner l’action d’une particule de Marx. Ce fromage culturel typiquement français, à base de ferments et d’ingrédients séculaires, a engendré une mentalité individuelle fortement protégée, avec ce qu’elle suppose de division sociale, de conflits, de totale absence d’unanimité, de contradiction, d’égoïsme, de mauvais goût et d’indépendance personnelle: mais du même coup, il est très dur de conquérir l’esprit et l’âme d’un Français
Romain Gary - L’affaire Homme

Certains thèmes sont très fédérateurs et tout le monde ira facilement faire son marché de points tandis que d’autres laisseront aux joueurs le loisir d’explorer des directions différentes au risque de se retrouver parfois un peu seul dans son domaine.

Vous aurez compris qu’au delà de la victoire recherchée c’est l’ambiance qui est ici au cœur du jeu avec de nombreux embryions de discussions à base de « mais pourquoi vous n’avez mis ce mot si évident ? » et chacun ira de son évidence personnelle pour justifier tel ou tel mot oublié des autres.

Voilà un jeu, à l’atmosphère conviviale que l’on pourra facilement sortir même en présence de joueurs complètement néophytes.

Un grand classique signé de Ora et Theo Coster.

► L’annonce de Unanimo, première édition française
► Unanimo s’offre une nouvelle tête (annonce de la deuxième édition)

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Unanimo
Un jeu de Theo Coster, Ora Coster
Illustré par Olivier Fagnère
Publié par Cocktail Games
3 à 12 joueurs
7 à 110 ans
Langue des règles: Française, Anglaise
Durée: 15 minutes
Prix: 13,00 €
Disponible de suite


4 « J'aime »

J'ai l'impression que les thèmes des carte sont tous changé. Est-ce le cas ? Si oui, les possesseurs de la première version dont je fais partie vont craquer pour celle-là également...

@limp : À priori ce sont les mêmes thèmes mais c'est à confirmer

1 « J'aime »

Ok. Merci pour cette réponse.

Pour info, en terme de contenu c'est la même chose que l'édition précédente illustrée par O Fagnere. Les illustrations sont de part et d'autre des cartes ce qui divise le nombre de cartes par deux et nous permet de faire une économie substantielle et baisser le prix de vente en conséquence.