[Civilization][Pandémie][Roll Through the Ages][Through the Ages][Yams / Yahtzee]
Roll through the Ages en français
C’est ces jours-ci qu’arrive en français “Roll Trough the ages : The Bronze Age”, le mariage improbable du Yams et de “Civilization”. Improbable mais pas contre nature car le jeu édité par QWG et distribué par Iello fonctionne parfaitement.
Basé sur le jeu “Through the Ages”, ce jeu de dés est signé, non pas Vlaada Chvatil, mais Matt Leacock, l’auteur de “Pandémie”. Comme avec son grand frère, il faut donc ériger la plus belle civilisation possible en construisant des villes, des monuments et des développements.
“Roll Trough the ages” est donc un jeu de dés reposant sur les principes du Yams. Trois lancers de dés au maximum avec la possibilité de mettre des dés de côté. Seul hic, la face tête de mort interdit de relancer le dé en question. Les différentes faces des dés sont des ressources, des ouvriers, de la nourriture ou de l’argent. Plus la fameuse tête de mort, véritable épée de Damoclès puisqu’en avoir plus d’une déclenche une catastrophe.
Tous ces éléments sont importants pour le déroulement de la partie. Les ressources et l’argent servent à acheter des développements qui permettront, par exemple, à diminuer l’impact des catastrophes, à augmenter la valeur des dés ou à marquer des points supplémentaires. Les ouvriers servent à construire de nouvelles cités et à ériger les monuments. Quant à la nourriture, elle est indispensable pour nourrir et entretenir ses villes.
Le jeu s’achève dès qu’un joueur a acheté cinq développements ou lorsque tous les monuments ont été construits. Une fois que tout le monde aura joué le même nombre de coups, on fait le décompte final. Il faut alors ajouter la valeur des développements à celle des monuments et retrancher les pénalités dues à la famine et aux différentes catastrophes.
Le jeu permet de faire de nombreux choix. Construire rapidement de nouvelles villes pour avoir plus de dés ? Mais alors, il faudra plus de nourriture. Faire la course aux monuments parce qu’ils rapportent plus de points la première fois qu’ils sont construits ? Viser des développements peu chers pour arrêter rapidement la partie ? Choisir des développements spécifiques qui permettent de stocker plus, de diminuer certaines catastrophes, permettant alors de prendre plus de risques pour relancer les dés ? Tout est possible et cela est rare pour un jeu de dés dont la durée n’excède pas 30 minutes.
Une extension existe pour le jeu, “The Late bronze Age”. Elle ne change pas fondamentalement le jeu mais modifie juste les conditions de fin de partie et ajoute de nouveaux développements. Elle est disponible en anglais sur le site dédié au jeu avec une nouvelle feuille de score, mais en anglais.
> Le site de Roll through the Ages
“Roll Trough the ages : The Bronze Age”
un jeu de Matt Leacock
pour 2 à 4 joueurs
édité par QWG et distribué en France par Iello
disponible en fin de semaine.