Une histoire de Petits monstres, la naissance d’une gamme

[La chasse aux lutins][La Chasse aux Monstres][La Course des Étoiles][La légende du Wendigo][Zombie Kidz]

Il n’y a pas si longtemps, Monsieur et Madame Tout le monde pensaient que les jeux de société ne s’adressaient qu’aux enfants.

17587ad4308c0f2d75be3a31176d0b02cf2f.jpe

En fondant le Scorpion Masqué en 2006, je désirais briser ce préjugé. C’est pourquoi il a fallu attendre quelques années pour voir un premier jeu du genre au Scorpion : La chasse aux monstres (2009).

Au salon de Nuremberg 2011, je suis tombé sur un charmant petit jeu de paris secrets publié chez Heidelberger, Monster auf der Flucht. Un jeu auquel j’ai eu envie de rejouer. Beaucoup. J’ai donc décidé de le refaire en français sous le titre, La course des étoiles, dans le même format que la Chasse aux monstres, qui se vendait bien. J’envisageais alors une gamme qui s’appelait déjà, officieusement, Petits monstres, dans laquelle chaque opus apporterait un mécanisme et surtout un type de créature différent. Nous avions les monstres sous le lit, La course des étoiles ajoutait les extra-terrestres. “Petits monstres” collait bien pour une autre raison, c’est ainsi que je désigne mes enfants… ;)

Après La course en 2012, nous avons fait paraître La chasse aux lutins (jeu de cachette) et Zombie Kidz (jeu coopératif - stratégie) en 2013. Ces 2 derniers titres ont eu deux tirages. Donc des ventes correctes. En 2014, nous avons fait paraître l’édition spéciale de La Chasse aux monstres, qui reprenait le format et les illustrations d’un de nos partenaires polonais : Granna. Le succès fut au-delà de nos espérances. Tant et si bien que j’ai pris la décision de faire passer cette gamme dans ce format (19,5 x 19,5 cm au lieu de 11,5 x 16,5 cm). La boîte, plus grande, nous laissait plus de liberté quant à ce que nous pouvions inclure. Cette petite marge supplémentaire nous permettait un matériel un peu plus luxueux.

Dès l’arrivée de Manuel en mai 2015, nous avons entrepris de construire l’identité de cette gamme, qui allait enfin devenir officielle! Il fallait d’abord un illustrateur qui donnerait le ton. Nous avons trouvé NIKAO, par le plus grand des hasard, parce que Manuel a des enfants, qu’ils ont un très joli casse-tête - puzzle…

En effectuant quelques petites recherches, nous avons constaté que Nicolas Francescon était un artiste au talent immense et qui pouvait varier énormément son style. Rarement j’aurai eu un coup de cœur aussi fort! Nous avons rapidement convenu que sa patte ferait partie intégrante de la gamme, notamment pour concevoir le logo qui l’identifierait.

Je dois vous avouer n’avoir jamais été un grand fan du principe de gammes, même si j’en comprends l’intérêt commercial. C’est pourquoi les “contraintes” de celle dont nous discutons demeurent minimes : pas de cadre imposant ni de logo envahissant sur la couverture, aucun numéro sur la tranche. Nous nous limitons à une identité que l’on reconnaîtra au premier coup d’oeil grâce à la patte de l’illustrateur, la 3D et la taille des boîtes... Enfin je l’espère!

De bonnes bases pour l’avenir...

En 2017, nous ferons paraître 2 titres Petits monstres. Le premier verra le jour en avril. C’est d’ailleurs une de mes création : La légende du Wendigo, un jeu semi-coopératif (tous contre un) où les joueurs incarnent des scouts affrontant le terrible Wendigo, une créature au coeur de glace venant des légendes amérindiennes. Il faudra faire preuve d’observation et de mémoire. J'en suis assez fier, car c’est un de ces rares jeux où les adultes s’amusent autant que les enfants!

Le second, MonstruYeux, est une réalisation de Sébastien Decad. MonstruYeux rappelle un principe bien connu dans les soirées de Noël du Québec! On emballe au préalable un cadeau avec plusieurs couches de papier cadeau et encore plus de papier collant. Il faudra l’ouvrir avec des gants de boxes aux mains! Et pour se saisir des gants de boxes - il n’y a qu’une paire, les participants doivent rouler un 6 sur un dé régulier (il n’y a qu’un seul dé, relayé entre les joueurs après chaque lancé). Celui qui termine de déballer le cadeau le garde. C’est aussi drôle que con!

En France, bien à l’abri de cette tradition quelque peu crétine, Sébastien Decad imagine un jeu où l’on doit rouler rapidement des dés pour obtenir les yeux de la bonne couleur de compléter un monstre rigolo. Et pour obtenir ces dés, il faut obtenir une face précise sur un autre dé que tous les joueurs lancent à tour de rôle...!

2018 marquera le retour d’Antoine Bauza, celui qui aura initié cette gamme. Il a concocté un petit jeu d’observation super malin avec son compère Corentin Lebrat. Le tout porte le doux nom de Mini Détectives, pour l’instant…

Il n’est pas impossible que d’anciens jeux, comme Zombie Kidz, revoient le jour également…

Bref, si, comme moi, vous avez des petits monstres à la maison, vous savez quoi faire maintenant!

2 « J'aime »

Ce qui est appreciable aussi dans votre gamme (comme dans celle de purple brain) c’est les prix abordables pour des jeux à destination des enfants.

1 « J'aime »

J’aimerais bien avoir l’occasion de mettre la main sur Zombie kidz!!

Attention, si on le refait, ça va être une super édition! :slight_smile:
Probablement 2018…

2 « J'aime »

Tiens, je me laisserai bien tenté par La chasse aux monstres pour ma petite de 4 ans. Elle est fan du dessin animé Monstres & Cie.

1 « J'aime »

Tu peux foncer, il est top !