[Dixit][Stella - Dixit Universe]
Difficile d’oublier ce jour où Dixit a fait son entrée dans les party games, difficile d’oublier l’engouement qu’a suscité, à l’époque, cet OVNI sorti de nul part.
Cela fait maintenant 13 ans que Dixit poursuit son parcours sans faute.
Après sa petite révolution dans le jeu et ses multiples récompenses à travers le monde, il est tout simplement devenu incontournable, peut-être le plus gros classique de ces 15 dernières années, en entrant un peu plus chaque jour dans tous les foyers.
Mesdames, Messieurs, ce sont plus de 9 millions de boîtes de la gamme qui ont été vendues jusque-là ! oui ça file le tournis.
Et malgré ce succès, il n’a jamais bougé d’un iota. En effet, depuis sa sortie en 2008, pas moins de neuf extensions sont venues rejoindre la grande famille Dixit, apportant à chaque opus son lot de nouvelles cartes, mais jamais aucune nouvelle version du jeu de base n’a été lancée.
Enfin, c’était vrai jusqu’à aujourd’hui puisque, ça y est, Dixit fait peau neuve !
Un bon rafraîchissement !
Si la boite avait été à plusieurs reprises re-designée, c’est sur l’aspect pratique du matériel et de la boite que Libellud a travaillé pour cette nouvelle édition.
Vous rappelez-vous de ces parties où vos lapins ne tenaient pas en place sur la piste de score ? Et bien ce temps là est terminé !
Fini la pile de tuiles de vote compliquée à cacher dans sa main, et le rangement des cartes en vrac dans la boîte. Fini !
C’est un nouveau Dixit beaucoup plus pratique que l’on va pouvoir retrouver à la place de l’ancien, mais ne vous attendez pas à un changement de design, à des petits vernis sélectifs, des lapins en version figurines et des cartes illustrées différemment. Non.
Le design est le même, les illustrations de Marie Cardouat n’ont pas changé, les lapins toujours lapinoupples et le vernis inexistant.
Il faudra surement attendre le 20ème anniversaire....
Le plateau pour le scoring
Dans la première version de Dixit, la piste de score se trouvait sur le packaging intérieur de la boîte.
Au fil du temps, ce carton finissait par gondoler, laissant vos pauvres lapinoupples tomber systématiquement dans le ravin de rangement.
La nouvelle version propose désormais un plateau à placer au milieu des joueurs, sur lequel les jetons des joueurs vont progresser sur la piste de score.
Sur chaque côté de ce plateau, les joueurs vont placer leurs cartes sur des emplacements numérotés.
Ce nouvel élément de matériel va permettre de régler ce souci de carton qui gondole, mais aussi créer une zone de jeu pour les joueurs et replacer le scoring au centre de la partie.
Des molettes à la place de tuiles pour voter
Une grosse évolution sur cette version, c’est le matériel de vote.
Précédemment, chaque joueur avait en sa possession des petites tuiles numérotées qui servaient à voter pour la carte qu’on pensait appartenir au conteur.
Le fait d’avoir cette pile de tuiles dans sa main, de devoir les cacher pour en choisir une secrètement, n’était vraiment pas pratique. Vous crierez certainement au chipotage, n’empêche que les molettes apportent de la fluidité et du confort de jeu.
Ces molettes sont composées d’un socle cartonné et d’une roue avec les chiffres de 1 à 8. Un trou dans le socle permet de sélectionner un chiffre correspondant à la carte pour laquelle vous souhaitez voter.
Une petite aide de jeu
Libellud a créé un petit code avec nuages et lapins pour vous rappeler le système de gain de points en fonction de la majorité de votes ou non. Rappelez-vous, s’il y a tous ou aucun vote sur le conteur, il ne remporte rien. A l’inverse, il gagne des points.
Cette amélioration est mineure, mais, dans les règles et sur le plateau, elle va vous faciliter l’explication et aider les personnes qui découvrent le jeu dans leurs premières parties.
Des grands rangements pour toute la gamme
En retirant, comme expliqué précédemment, la piste de score de l’intérieur de la boîte, les concepteurs ont pu y ajouter des rangements.
Vous pourrez retrouver un gros emplacement pour y mettre le matériel de base, mais aussi trois nouveaux compartiments qui vous permettront d’y ranger les cartes d’extensions.
Cela va vous permettre de vous déplacer avec une seule boite, ce qui n’est pas du luxe quand on sait que le jeu a besoin d'extensions pour se renouveler, et qu’on n’a pas un cabas à consacrer à Dixit quand on va en soirée jeux.
Ces rangements sont vraiment une très bonne idée, surtout pour les fans absolus de la collection.
Encore de très beaux jours devant lui !
C’est à l’occasion de la sortie de Stella Dixit Universe, dont on vous parlera très prochainement, que nous avons reçu cette nouvelle édition du jeu.
Nous nous devions d’en parler puisque c’est un événement pour la gamme Dixit, et parce qu’on pense que de bonnes améliorations ont été apportées au jeu.
On félicite d’ailleurs au passage l’équipe de Libellud qui fait un travail formidable sur l’ensemble de ses jeux.
Vous qui n’avez toujours pas sauté le pas, c’est peut-être le moment de vous jeter à l’eau ? Il est disponible autour de 30€ dans toutes les boutiques où l’on peut trouver des jeux de société. Retrouvez nos liens partenaires directement sur la fiche du jeu.
Vous qui possédez déjà l’ancienne version, vous n’aurez aucune utilité à vous procurer celle-ci, par contre sachez que les proches à qui vous offrirez prochainement un Dixit en auront un mieux que le vôtre !