Unlock! Star Wars - On a décodé à plein tube !

[Unlock! Star Wars]

ENFIN ça y est ! Cela faisait belle lurette que la rumeur courait dans les bouges les plus obscures de l’Empire, quelques Hauts Responsables rebelles l’évoquait à demi-mot, mais l’annonce officielle n’est tombée que le 15 juin dernier : la sortie du Unlock! Star Wars est pour vendredi 28 août ! C’est peu dire que nous attendions fébrilement d’y jouer, et après quelques semaines d’attente nous avons pu découvrir les trois scénarios originaux spécialement développés pour l’univers mythique imaginé par Georges Lucas.

Il n’est évidemment pas question de spoiler les aventures vécues, mais ne boudons pas notre plaisir pour vous donner, on l’espère, envie de découvrir cette éditions un peu particulière à plus d’un titre.

Unlock! à part

Tout d'abord, n'essayez pas de trouver les aventures de Star Wars sur l'application habituelle Unlock! (téléchargeable gratuitement pour ceux qui n'ont encore jamais joué). Certainement pour des questions de licence, une application spécifique STAR WARS UNLOCK! a été développée, disponible sur l'App Store et Google Play.
Comme pour tout scénario d'Unlock!, cette application est bien entendu indispensable pour activer les machines ou débloquer les codes des cadenas et serrures diverses rencontrées à travers les aventures.

Autre nouveauté, un livret de solutions est dorénavant intégré à la boite ! Finie, la frustration d'être bloqué devant une énigme non résolue dont on tape la réponse fournie par l'application sans en comprendre la raison. Grâce à ce livret, vous avez la possibilité de connaître l'indice à côté duquel on est passé ou la logique à suivre pour arriver à la solution.
Souhaitons que cette innovation soit étendue aux prochains Unlock! "traditionnels".

Pour terminer avec les petits ajouts spécifiques, notons l'apparition de cartes Avantage proposées en début de chaque scénario et dont il faut en choisir 3 sur leur seul intitulé (allez vous privilégier "Linguiste" ou bien "Appel de détresse" parmi les 6 Avantages de Mission secrète sur Jedha ?). Il s'agit d'indices ou de raccourcis gratuits à utiliser au moment opportun et permettant souvent de gagner quelques minutes dans la résolution d'une énigme.

Dans la glace, l'espace ou le désert !

Attention aux chocs thermiques. Les aventures que vous allez vivre vont vous mener des terres glacées de Hoth au désert brûlant de Jedha, non sans être préalablement passé par les coursives d'un Destroyer stellaire. Pour être parfaitement clair, si les joueurs sont les mêmes, les personnages sont différents et l'équilibre entre les factions de l'univers Star Wars est respecté. On passe ainsi de l'uniforme rebelle pour endosser ensuite la tenue d'un contrebandier de la Bordure extérieure avant de finir comme espion impérial chargé d'une mission d'infiltration.

On parle bien d'aventures, car la qualité des scénarios emportent les joueurs dans les missions à remplir qui dépassent le simple enchaînement d'énigmes à résoudre. Cette impression va crescendo car, si la première aventure de Hoth est relativement simple - certaines énigmes étant véritablement très légères - la difficulté simple/moyenne des deux autres scénarios proposent des expériences réjouissantes. N'est-il pas plaisant de réaliser des manœuvres dans l'espace ou même de se perdre dans un désert ?!

Pari réussi !

Outre les efforts fournis pour certaines idées de résolutions qui sont vraiment bien trouvées, un des points forts de la mécanique repose bien entendu sur l'application. On ne limitant pas cet élément à un simple accessoire de saisie de codes, mais au contraire en l'utilisant pour développer quelques énigmes digitales à travers les "machines", Unlock! se démarque de la plupart des autres offres d'escape game. Le combo cartes illustrées & digital, pour lequel on aurait bien du mal à différencier lequel amène à l'autre tant l'imbrication est naturelle, fonctionne d'autant mieux dans l'univers de Star Wars où l'on passe en un instant de l'espace froid et immaculé aux recoins poussiéreux d'une cantina.

On peut imaginer les enjeux que représente l'obtention d'une telle licence pour les Space Cowboys et la réussite pour allier une mécanique ludique qui fonctionne avec une gestion de marque aussi exigeante (il est de notoriété publique que toute création liée à Star Wars doit passer par l'imprematur des responsables de Disney).

L'objectif est pourtant atteint, et après une expérience ludique aussi plaisante, on en vient à vouloir à nouveau partir dans de nouvelles missions sur l'Etoile Noire ou sur Tatooine. Voilà un nouvel espoir qu'un tel projet puisse voir le jour dans un temps pas trop éloigné et dans une galaxie qui ne soit pas "far far away"...

20 « J'aime »

C’est forcément le premier d’une (longue ?) série !.. J’espère… :smiling_face_with_three_hearts:

Wouah la classe!
I l y a bien bien longtemps Sorti tout droit d’un univers ludique très très très lointain … :wink:
A la base, je ne suis pas tès unlock … mais là j’avoue: cette version, très tentante et attirante elle est! :wink:

J’adore unlock, j’adore star wars : je fonce donc à la vitesse de la lumière…

1 « J'aime »

Ce serait sympa que TricTrac - par la force des choses, très “Asmodée friendly” :wink: - nous en dise plus sur l’appli qui apparaît inquiétante.
Car la rumeur court que “en utilisant cette appli, Disney pompe toutes nos données : IP, etc.”.
Cf. l’article de Gus & Co. : https://gusandco.net/2020/08/27/unlock-star-wars-jeu-critique/
Merci d’avance.
:slight_smile:

2 « J'aime »

Nous enquêterons, mais de base, si c’est Gus, je n’ai pas confiance ! Puisqu’il censure des messages et réponses sur son site, c’est qu’il n’a pas lui-même la conscience tranquille !

2 « J'aime »

Cf. l’article de Gus en question, peut-être édité depuis votre première lecture après contact de l’éditeur :
“Après vérification auprès de l’éditeur, les CGU Disney sont celles de base de Disney. Mais l’app Unlock! Star Wars a exactement la même architecture que l’app classique Unlock! Les données recueillies sont les mêmes : nombre de téléchargements, parties jouées… L’éditeur confirme qu’aucune donnée personnelle n’est pompée. Soulagement !”

1 « J'aime »

Gus est revenu de lui même sur ses propos alarmistes et non vérifiés.

2 « J'aime »

C’est un souci que j’ai remarqué sur ce blog : des propos parfois non vérifiés et exprimés avec aplomb.

1 « J'aime »