“Utopia”, Arnaud Urbon et Ludovic Vialla, va bientôt arriver sur les étals de nos boutiques. “Utopia” est un jeu simple, plein d’opportunisme, mais aussi de calcul. Rapidement prise en main, rapidement joué, beaucoup plus rapidement que le précendent opus des deux auteurs, “Khronos”. On est dans le registre du familial moderne. Vous ne me croyez pas ? Et bien vous n’avez qu’à aller essayer le jeu en ligne !
Oui, la revue “Des Jeux sur un Plateau” propose depuis peu une version OnLine. Du coup, vous allez pouvoir essayer “Utopia” en ligne et vous verrez ce que je veux dire par “rapidement”. Et cette version en ligne est aussi belle que le matériel que vous trouverez dans la vraie boîte est beau.
Bon, je n’ai pas fait 10 parties en ligne ni 50 partie avec le jeu réel mais sachez que la vision générale autour d’une vraie table facilite sans doutes la vision globale que l’on peut avoir de l’objectif de vos adversaires et des siens aussi… Forcément, en ligne on n’a pas la vision totale du plateau, les îles sont découpées et il faut passer de l’une à l’autre en cliquant. Quand on a une mémoire de poisson rouge comme moi, ça n’aide pas. Mais la taille de la surface de jeu ne permetait pas de faire autrement…
À propos de Jsp, l’équipe de Laurent Ruquier, enfin Gérard Miller, dans l’emission d’Europe 1, a parlé de la revue. Il semblait stupéfait de l’existence d’autant de jeux ! Vous pouvez écouter les 2 minutes de réaction en ligne sur le site de la Radio (cliquez ici et allez à la 7ème minute). Je ne sais pas pourquoi, mais les médias, les journalistes sont de plus en plus nombreux à découvrir le monde ludique. 2008, année du jeu dans les médias… Allez savoir de ce serait grand.
“Utopia” un jeu de Arnaud Urbon et Ludovic Vialla Un jeu pour 2 à 5 joueurs à partir de 12 ans chez Matagot prix : moins de 45 €uros Sortie : Octobre 2007 (Essen)
Petit rectificatif (enfin, pas si petit que ça, en fait) : le jeu n'est pas encore disponible dans toutes les boutiques. Il ne le sera que dans une semaine.
J'en profite aussi pour donner le lien de la bande-annonce :
Halalala, encore ce fichu décalage entre certaines boutiques web et les boutiques en dur... je corrige et je referais une annonce quand tous l'auront :o)
Un grand merci à olivier (jsp) dont l'implication ne s'est pas limitée à une couv de mag ou une bonne note mais qui a souhaité également investir dans le développement du jeu en ligne (et qui est maintenant un joueur de très bon niveau).
Un grand bravo à kyle pour la qualité du développement et son étonnante disponibilité (ca fait plaisir)
Les tests ont générés beaucoup de duels et certains testeurs (tieoum, dandra) sont devenus de redoutables adversaires. Le jeu à 2 est très tactique, très fin, gagner une partie contre un joueur averti n'est pas simple. J'espère que ceux qui considèrent et l'on écrit que le jeu n'est pas fait pour deux viendront me proposer une partie.
Le jeu est limité à 3 et 4 joueurs pour éviter des parties trop longues à 5. J'espère aussi que les auteurs d'avis décrivant des façons de gagner que j'ai qualifié d'impossible viendront faire un tour sur le site.
J'invite aussi les kingmakers à m'inviter dans leurs parties ;-)
"Je ne sais pas pourquoi, mais les médias, les journalistes sont de plus en plus nombreux à découvre le monde ludique. 2008, année du jeu dans les médias... Allez savoir de ce serait grand."
J'ai beau relire ça dans les 2 sens, y manque des mots ! Du coup, je vais aller acheter Utopia ! Na !
je viens de tester Utopia en ligne :c'est vraiment chouette, comme jeu ! Bon, ok, c'était ma toute première partie et j'ai galéré pour maîtriser à la fois l'interface et les règles, et côté stratégie, n'en parlons même pas ! Je remercie d'ailleurs vivement Le_Nono, co-créateur du jeu, qui a eu la patience et la gentillesse de m'expliquer comment faire :)
Cependant, je jeu m'a plu et je vais l'ajouter sur ma liste de Noël.
On a beaucoup de plaisir à faire découvir le jeu et ses subtilités et encore plus de plaisir à voir les joueurs apprécier le jeu, progresser et rejouer, ce qui confirme malheureusement que certains apprentis testeurs ont la gachette facile et hélas, un pauvre niveau pour apprécier les jeux.
Quand je vois le niveau de certains joueurs monter au fil des parties, à tel point qu'il faut réfléchir chaque coup pour gagner, quand je vois à quel point le hasard finalement n'a que peu d'impact sur le jeu, le grand contrôle que l'on doit avoir sur le jeu pour gagner, je reste convaincu que poster un avis après une partie sans avoir pris le temps de découvrir le jeu, c'est une faute préjudiciable pour le jeu et ses auteurs mais aussi pour la qualité de la base de trictrac. Je ne parle pas des jeux qui font l'unanimité et qui bénéficient d'une multitude d'avis, ni des jeux qui par copinage atteignent de bons scores mais des jeux qui comme Utopia sont victimes de certains testeurs fantaisistes et malintentionnés. Ceci dit, je suis guéri de ces comportements tellement le plaisir de jouer à utopia, de batailler pour gagner et de voir des joueurs progresser est grand.
Je reviens sur JSP -pardon pour Utopia- et je trouve un peu léger de faire la fine bouche comme Torg. Pour une fois qu'une radio nationale (Europe 1 et pas France Inter au passage), dans une émission très écoutée, parle du jeu, réjouissons-nous de cette première. Et même si la candeur des propos de Gérard Miller font sourire gentiment les initiés que nous sommes, il serait incongru de nous en plaindre.
Ce serait un pas de géant si on arrivait, comme en Allemagne, à faire du jeu de société un produit culturel au même titre que les cd ou dvd. Et ça passe encore une fois par les médias, dont on connait le système boule de neige ("j'en parle dans mon canard parce que je l'ai entendu sur une radio", et ainsi de suite).