Le royaume de Valeria subit encore et toujours les invasions des hordes de monstres. La confusion règne, et sert aux ducs des quatre coins du royaume pour étendre leur pouvoir. Le temps du chaos s’étend. Il atteint maintenant les confins glacés du Nord, et les terres brûlantes du Sud…
Chanson de la Glace et du Feu
Si comme moi vous avez pledgé l'extension Flames & Frost de Valeria Card Kingdoms, vous avez certainement reçu la petite boîte au courant du mois d'Août. Si vous l'avez raté, l'extension sera bientôt disponible sur le site de l'éditeur Daily Magic (et même un peu plus mais on en parle plus bas). Voici donc une petite cession de rattrapage pour titiller votre envie.
Le petit bonus rien que pour les pledgers, na !
Flames & Frost apporte un important set de cartes permettant de renouveler les parties. Au programme, 20 nouveaux Domaines (allant parfois jusqu'à 4 symboles de Citoyens), de nouveaux Ducs, 5 nouveaux stacks de Monstres (dont certains, pour en percevoir l'agréable revenu, seront diaboliques à battre), et 8 packs de nouveaux Citoyens, pour diversifier les valeurs 1 à 4 et 7 à 12 (on ne touche pas encore, du moins dans Flames & Frost, aux 5 et aux 6).
Que vous jouiez tout mélangé ou en sélectionnant vos cartes à la mise en place, Flames & Frost donne un nouveau souffle à Valeria Card Kingdoms. Il sera bon de panacher extension et jeu de base, l'extension apportant des cartes difficiles à acquérir et/ou véritablement puissantes. Jouer l'extension seule est possible mais risque d'allonger considérablement les parties, tant le coût d'achat et le pouvoir des cartes peut être violent. Parmi les nouveaux effets, on trouvera la possibilité d'allègrement voler voir supprimer des cartes et des ressources aux adversaires, l'icône de ressource "au choix" vous permettant de vous enrichir de ce dont vous avez précisément besoin, ou encore des pouvoirs qui, à chaque activation, vous rapportent carrément des points de victoire !La petite boîte contient également des cartes Exhausted à Evénement. Une mécanique déjà vue dans les petits boosters packs, qui apporte de petits bonus et malus lorsque l'on vide totalement un stack de cartes.
Chasse aux Œufs de Dragon
La sortie de l'extension sera suivie de l'arrivée de 3 nouveaux boosters, disponibles pour certains avec le pledge lors de la campagne et pour d'autres en add-on. Si les deux précédents, King's Guard et Undead Samuraï apportaient la mécanique des cartes Evénements, ainsi qu'un stack de Monstres et de Citoyens liés à cette mécanique, les 3 nouveaux boosters packs apportent de bonnes modifications aux parties.
Agents crée une nouvelle ligne au centre de la table de personnages à l'effet one-shot violent (gain rapide de points de victoire, vol ou meurtre de Citoyens adverses...). Peasants and Knights introduit des cartes 5 - Peasant et 6 - Knight spéciales et boostées, offrant des ressources plus variées que leurs homologues de la boîte de base. Monster Reinforcements, enfin, ajoute, pour chaque stack de Monstre, un fidèle bras droit à combattre avant chaque Boss, rendant plus longue et difficile, mais aussi plus enrichissante, l'éradication d'un paquet de Monstres.
Ces simples petits packs donnent, à eux seuls, une nouvelle couleur et une nouvelle force à vos parties. Ne vous fiez pas à leur apparence goodies : bien que tenant dans des petits sachets d'une vingtaines de cartes, ils apportent un vrai plus au jeu !
Vu rapide des cartes Agents
En Français dans le texte
Flames & Frost, ainsi que les boosters packs qui l'accompagne, permet un renouvellement riche à ce Minivilles-like medieval fantasy. Le jeu parvient à conserver sa fraîcheur, sa simplicité de règles et sa dynamique (le gros avantage étant, comme à dice Forge, que l'on joue même hors de son tour à chaque lancer de dé), tout en apportant quelques menus règles, variantes et effets supplémentaires.
Et si vous êtes allergiques au peu d'anglais des cartes, sachez que Valeria Card Kingdoms ET l'extension Flames & Frost nous arrivent en français avant la fin de l'année. Et oui, pouf, d'un coup ! Ce sera chez nos amis de Pixie Games, qui viendront probablement nous en parler (et nous faire jouer, qui sait ?) lors de leur visite à la TTTV le 28 Septembre prochain. Pas sûr encore que les boosters packs suivent dans la langue de Molière, mais nous vous en reparlerons si la bonne nouvelle tombe.[[Machi Koro](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/machi-koro-0)][[Valeria: Card Kingdoms](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/valeria-card-kingdoms)][[Valeria: Card Kingdoms - Expansion Pack #3 - Agents](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/valeria-card-kingdoms-agents)][[Valeria: Card Kingdoms – Expansion Pack #01: King's Guard](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/valeria-card-kingdoms-expansion-pack-01-king-s-guard-1)][[Valeria: Card Kingdoms – Expansion Pack #02: Undead Samurai](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/valeria-card-kingdoms-expansion-pack-02-undead-samurai)][[Valeria : Card Kingdoms - Flames & Frost expansion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/valeria-card-kingdoms-flames-frost-expansion)][[Valeria: Card Kingdoms - Expansion Pack #5 - Monster Reinforcements](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/valeria-card-kingdoms-monster-reinforcements)][[Valeria: Card Kingdoms - Expansion Pack #4 - Peasants & Knights](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/valeria-card-kingdoms-peasants-knights)]