Vassal Forge à Créa Games

[Québec 1608 - 2008]

Le virus du jeu

Vassal Forge à Créa Games

Nous avons parlé il y a peu du concours de créateurs de jeux de la ludothèque de Boulogne Billancourt aussi nommée Centre National du Jeu lors des journées de présentations CréaGames qui donneront dès l’année prochaine un nouveau concours nommé Europa Ludi.

C’est un peu compliqué à suivre avec tous ces changements de noms. Ce qu’il faut en retenir c’est que le concours International de Boulogne-Billancourt en France et le concours international de Granollers en Espagne qui faisaient la même chose dans des lieux différents ont décidé de continuer de faire la même chose mais ensemble et dans un lieu commun : tantôt ici, tantôt là-bas. Une année sur deux plus exactement.

Un rapprochement somme toute logique et qui s’intitulera désormais Europa Ludi donc puisque c’est Européen International.

Cette petite information nous permet de revenir sur le dernier concours.
Gagner un concours de créateur c’est bien surtout quand il y a un peu d’argent à la clé pour aider.

Ensuite, comme je le disais dans mon dernier article, pas mal d’éditeurs sont présent pour venir faire leur marché parmi les jeux proposés, un prix étant un plus non négligeable pour espérer rentrer au catalogue d’un éditeur ayant pignon sur rue.

Du proto à l’édition en passant par Vassal

Et puis il y a aussi l’équipe de nos amis de Forge Next. Mais mais mais ? Que font-ils là ?

Il viennent eux aussi mettre leur grain de sel et de manière plutôt agréable.

En partenariat avec le CNJ, ils ont créé la Pépinière.
Cette pépinière va aller piocher dans les jeux qui ont été proposé lors du concours.
Les gars de Forge Next vont alors faire leur propre sélection et en accord avec les auteurs (qui ne doivent pas avoir été déjà édité) vont aider à finaliser les projets et mettre au service du jeu toute leur organisation en vue d’une potentielle édition pro.

Cette année par exemple, c’est Virus de Grégoire Ethier (voir image ci-dessus) qui a été sélectionné pour être mis en avant.

Virus est jeu de majorité de type microbiologique…

Grégoire avait déjà été finaliste du concours de Boulogne l’an dernier et était présent au monde du jeu pour présenter son prototype le Royaume de Mu qu’il a créé avec avec Evelyne Gevry.

Une des grandes étapes pour l’équipe de Forge Next est la création de modules Vassal qui permettent de tester le jeu en ligne et de proposer aux éditeurs du Monde entier un proto jouable quelque soit la distance.

Chacun pourra suivre en direct les aventures et le
développement du jeu sur le site de Forge Next.

Et puisque je vous tiens, j’en profite pour vous informer que les même gugusses ont mis en ligne un module permettant de jouer en ligne à “Québec”. Dans ce jeu de Philippe Beaudoin et Pierre Poissant-Marquis, vous êtes à la tête d’une famille bourgeoise dont le but est de laisser sa marque en construisant Québec. Vous aurez quatre siècles pour y parvenir (de 1608, l’année de sa fonction par le Français Samuel de Champlain, à 2008) en ornant Québec de ses plus beaux bâtiments tout en vous immisçant dans les grandes sphères d’influence. C’est à vous, et à vos adversaires, d’ériger la ville de Québec à vos couleurs!

:arrow_forward: Direction Forgenext
:arrow_forward: Direction le Centre National du Jeu

:arrow_forward: Téléchargez le module “Québec” pour Vassal
:arrow_forward: Regardez comment ça fonctionne d’après cette vidéo

:arrow_forward: L’article sur CréaGames ici même

Ba moi et ma femme Mathilde on aime bien noqs amis de chez Vassal ! On fait une bise à Benjamin et on croise les doigts pour il sait quoi !

Tabernacle ! 1608, c'est l'année de la FONDATION de la belle ville de Québec, pas de sa FONCTION.

"Une des grandes étapes pour l'équipe de Forge Next est la création de modules Vassal qui permettent de tester le jeu en ligne et de proposer aux éditeurs du Monde entier un proto jouable quelque soit la distance."

Tiens ! J'ai posté y'a deux jours sur le forum une demande d'aide pour la création d'un module vassal sur un proto et une recherche de potentiel testeur pour tester a grande échelle. Exactement pour les même raisons.

merci pour cet article Mr Mops! le virus de Grégoire on va le peaufiner aux petits oignons, le faire tellement briller qu'aucun éditeur ne pourra pas refuser de le signer!

@labelle rouge: le meilleur moyen pour nous contacter est sur notre forum, celui de vassalforge.