Vauban devient Versailles

Un peu déçu que le thème initial sur Vauban n'ait pas été conservé, surtout au moment où son oeuvre est classée dans le patrimoine mondial de l'humanité... Mais bon, ce jeu me faisait déjà de l'oeil depuis son prix à la Ludothèque de Boulogne, le fait qu'il soit édité par HiG et illustré par M. Mentzel ne fait que m'aguicher encore plus :-p

Bravo à Xavier, j'ai déjà testé le jeu et je me réjouit de sa proche sortie !

Avaient-ils demandé à Carcassonne l'autorisation d'utiliser le nom de la ville comme titre de jeu ?

Et pour San Juan, tu crois qu'ils sont allés à Puerto Rico demander l'autorisation?

Moi ce qui m'a fait tiquer, comme le premier intervenant, c'est que le nom Versailles est déjà utilisé par un jeu! Y'a pas de droit de propriété sur le nom des jeux? Il me semblait pourtant que Kezako avait du être rebaptisé à cause d'un problème similaire?

Bon, sur ce, je vous laisse... je m'en vais déposer des brevets sur tous les noms de villes touristiques françaises... hé hé hé...

Je ne suis pas versaillais et peut me chaud de savoir combien de produit se nomment Versailles. (si ce n'est une très très belle Simca ^^).

Dommage en effet que l'annonce de l'entrée au patrimoine des oeuvres mondiales des forts de Vauban n'ait pas permis de conserver le thème initial qui était bien trouvé.

Reste un jeu qu'il est tout bon oui oui !

Bonsoir à tous,

J’ai été un peu surpris par cette brève « presque officielle », mais peu importe, car elle n’aurait je pense pas tardé à le devenir.

Comme certains d’entre vous, je regrette que le thème de Vauban n’ait pas été retenu, car ce personnage et son oeuvre méritent 100 fois qu’on leur consacre un jeu.

Je suis interpellé par la remarque de Mathieu d’Epenoux vis-à-vis des institutions françaises concernées, et je vais m’informer à ce sujet. Je pense pour ma part que « Versailles » mériterait qu’on lui consacre une ludothèque entière, tant il s’agit d’un thème riche et aux multiples facettes. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de risque que Vauban/Versailles fasse de l’ombre à Broc&Troc/Versailles, tant il s’agit de jeux différents sur la durée, le format, la complexité et le public cible.

Pour finir, je précise que la seule chose sur laquelle j’ai essayé de surfer, c’est sur l’envie de faire un jeu assez original, riche et amusant pour contenter les joueurs exigeants que vous êtes (et dont je suis). Ce sera à vous de dire si j’y suis arrivé.

Xavier2, alias Xavier Georges

Moi je dis juste « félicitations » à l’auteur et merci à l’éditeur.

Car pour avoir joué à la première version sur une terrasse de café, à l’époque ou il n’y avait pas de thème, pas de couleur, pas d’illustration ; juste 9 sous-verres et quelques pions de couleur … j’ai été séduit dès le départ. Alors maintenant pour le reste, je laisse les professionnels, les juristes et les casse-pieds faire leur boulot … je vais juste continuer à user les protos qui se baladent de conventions en salons en attendant une jolie boite dédicacée.

Riton

Moi ce qui me gave c'est les gens qui sont vite gavés :p

Blague à part, et pour revenir au jeu (qui est quand même le truc important dans la news, sauf erreur de ma part, mais on peut en discuter dans la cage aux trolls), Vauban/Versailles ne demande pas d'assimiler un bottin de règles (il n'a fallu que une quinzaine de minutes d'explication pour lancer la partie quand j'ai eu le plaisir de l'essayer), c'est un de ces jeux aux mécanismes simples et rapidement compris qui vous met les neurones a rude épreuve, il faut planifier, calculer, gérer, et bien entendu garder un oeil sur les actions de ses petits camarades de jeu.

Bref, les règles sont vite apprises mais pour ce qui est de maîtriser le jeu, il y a de quoi faire.

N'est-ce pas là la marque d'un très bon jeu ?

Félicitations Xavier ! On en apprend des choses sur Tric Trac. ;-)

comme certains déjà : la rethématisation du jeu me chagrine et pour les mêmes raisons.

Dommage de passer à la trappe un peu de culture architecturale et de curiosité intellectuelle à propos de Vauban au profit d'un thème très très conventionnel mais sans doute commercialement plus efficace...

sur ce point, l'avis de l'auteur sur ses discussions avec HiG m'intéresserait.

Transformer Vauban en Versailles est ce qu'on appelle une révolution de... palais ! :-)

Le nom est-il si important?

Si Puerto rico ou San juan s'étaient appellé autrement, le jeu aurait-il été moins bon?

Marketing quand tu nous tiens !!!

J'ai eu l'occasion de découvrir le jeu prototype "Vauban" au Club "Baobal" (Morlanwelz - Belgique) : cela a été une superbe partie... plein d'originalités... J'avoue que le thème "Vauban" ma'attire aussi très particulièrement... alors j'attends de découvrir la version "Versailles" de Xavier ! Si la coloation "culturelle" a du être modifié, rien n'empêche peut-être de lui "commander" une version artisanale par la poste, réservée à ses amis joueurs de Clubs, voire par la poste pour les amateurs du jeu et des "forteresses Vauban" !?!

Vive l'Année Vauban qui a remotivé public de tous âges à une architecture qui non seulement se retrouve en France, Belgique et Grand-Duché de Luxembourg... mais aussi au Québec (que l'une de animatreices JdS de "Culture & Tradions" va aller découvrir tout le mois de septembre prochain...

Mot de la fin : Merci Xavier !

Comme le souligne à juste titre Prince-baron (le bien nommé en la circonstance), le tout est de savoir si le changement de titre dénature, affecte ou pas la mécanique et surtout le thème du jeu. Seul l'auteur pourrait nous le dire...

En tout cas, je suggère que Vauban, ce génial concepteur, ait droit de cité (c'est le cas de le dire !) et ne soit pas oublié à la fin de la règle comme étant l'inspirateur du jeu. Je suis sûr que l'auteur y a déjà pensé et j'espère que l'éditeur allemand y consentira...

Pour répondre à la question de Kouynemum, et vu que cette question semble intéresser certains d’entre-vous, voici (en résumé) comment s’est fait le choix du thème.

Tout d’abord, je dois préciser qu’à l’origine du jeu, il n’y avait pas de thème, juste une petite mécanique sympa. Je me suis rapidement orienté vers mes sujets de prédilections : la construction, l’architecture. Construction d’une abbaye, puis d’un réseau d’abbayes, puis finalement d’une cathédrale, thème que j'affectionne particulièrement. C’est alors que lors du salon d’Essen 2006, je découvre deux jeux sur ce thème : Les Piliers de la Terre et Notre-Dame.

Patatra. Nouvelle recherche. Vauban pointe à ce moment le bout de son nez. Et plus j’apprends à connaître ce personnage et son oeuvre, plus l’envie d’y travailler s’impose à moi comme une évidence. Vauban arrive assez peu de temps avant l’inscription au concours de Boulogne 2007.

Un an plus tard, le jeu est primé, et Hans im Gluck me propose de l’éditer (je résume ;-).

Cependant, pour Hans im Gluck, le thème de Vauban présente 3 défauts :

- Vauban est un illustre inconnu en Allemagne,

- Il s’agit d’un thème trop « militaire »,

- Il s’agit d’un thème de construction trop exploité.

A ce stade, ils n’ont pas de propositions alternatives, mais me disent y réfléchir.

J’insiste. Je leur fais remarquer qu’un autre nom pourrait être trouvé en conservant le thème, ce qui permettrait de conserver Vauban pour une édition française. Manifestement, je n’arrive pas à les convaincre. Ne souhaitant pas perdre la main sur cette question cruciale, je leur fais une série de propositions d’autres thèmes qui me semblent tenir la route, dont les abbayes, à l’origine du jeu. C’est ce thème qui, dans un premier temps, emporte leur adhésion.

Ce n’est qu’assez récemment, après discussion avec l’illustrateur, qu’ils m’ont demandé mon avis sur « Versailles ». Et je dois bien l’avouer : j’ai vraiment été séduit par ce thème. Il ne s’agit plus d’un jeu de construction, et pourtant, ce changement apporte une nouvelle cohérence au jeu. En effet, la concurrence à laquelle se livrent les joueurs est quelque peu artificielle dans Vauban, mais est à fond dans le thème de Versailles.

Et les premières illustrations de Michael Menzel ont tués mes derniers regrets.

Pour autant, je crois que Vauban n’a pas fini de m’inspirer …

Passionnément,

Xavier

Je me suis permis de glisser ce texte dans le corps de la brève.

polémique bidon sur le nom, vu qu'un jeu, édité en 1993 par omphales, porte déjà ce titre :

- http://www.reglesetjeux.com/page/versailles.html

- http://www.boardgamegeek.com/image/122857

et que matthieu a cherché pendant des années avant de réussir à se le procurer :

- //www.trictrac.net/forum/sujet/versailles-pas-de-fiche-sur-tt-ni-sur-bgg-qui-connait?page=1

au passage, bravo à xavier georges, que j'ai eu le plaisir de croiser à plato :-)

merci à xavier georges pour nous faire partager le cheminement du thème de son jeu avant l'édition. :)

Oui, merci à Xavier d'avoir bien voulu partager avec nous les discussions avec l'éditeur: c'est passionnant. Ca ne doit pas être facile de remettre sa création dans les mains de tiers et de devoir accepter des modifications telles. Puisque tout le monde dit du bien de ce jeu, quel que soit son nom, j'ai hâte de l'essayer!

Félicitations Xavier!

Et les premières illustrations de Michael Menzel ont tués mes derniers regrets.

... Michael m'a tuer :D