Vers de nouveaux horizons gratuit chez Asmodee

[Mare Nostrum][Mundus Novus][Mundus Novus : Vers de nouveaux horizons]

Une extension gratuite !

Vers de nouveaux horizons gratuit chez Asmodee

Ce qui est bien avec l’avènement du web, c’est que l’on a droit, parfois, à des extensions gratuites à fabriquer soit même après avoir cliqué sur le bouton « télécharger ». Oui. Bon, contrairement à ces petits suppléments que l’on trouve (ait) dans les revues, il faut un peu bricoler, il faut imprimer et jouer du cutter… Mais les amateurs de chirurgie ludique aiment bien ces petits implants qui modifient un peu leur jeu préféré.

Là, présentement, Asmodee vient de mettre en téléchargement libre une petite extension pour “Mundus Novus” de Bruno Cathala et Serge Laget. Sorti fin 2011, les deux auteurs nous proposaient un jeu de cartes reprenant la mécanique d’échanges de “Mare Nostrum”. Si vous ne savez pas de quoi l’on parle ici, il y a deux Tric Trac TV qui vous explique tout bien en images qui bougent.

Donc, cette extension répondant au doux nom de “Vers de nouveaux horizons” est une mini-extension qui rajoute un brin de vice dans la mécanique centrale puisque l’on va pouvoir agresser les autres. Oui. Leur voler des trucs.

En gros, un fichier, à imprimer, propose de nouvelles cartes. Les territoires. Vous allez les imprimer et en faire un petit paquet à part. Durant la partie, vous allez pouvoir utiliser vos combinaisons de cartes pour aussi prendre ces territoires. Territoires qui, si vous avez le conquistador qui correspond, vous feront recevoir une carte de plus durant la phase d’approvisionnement.

Default


Mieux, si à la fin d’un tour un joueur possède 3 cartes territoires, la partie est terminée et il est déclaré « Grand Vainqueur ». Oui ! Comme ça. Net. Du coup, pour atteindre ces 3 cartes ou pour empêcher quelqu’un d’atteindre ainsi la victoire, vous allez pouvoir utiliser vos combinaisons pour attaquer un joueur et lui prendre un de ses territoires… Ts ts ts…

Bon, la règle tient sur un bout de PDF, le mieux est d’aller voir tout ça de suite, si tant est que vous possédiez le jeu…

:arrow_forward: Télécharcher tout ça sur le site Asmodee, c’'est par là !
:arrow_forward: L’explication du jeu de base dans la TiTiTiVi, c’est par ici !
:arrow_forward: La partie de “Mondus Novus” dans la TiTiTiVi, c’est par là !

Vers de nouveaux horizons
une extension pour “Mundus Novus”
Un jeu de Bruno Cathala et Serge Laget
Illustré par Vincent Dutrait
Publié chez Asmodee
Pour 2 à 6 joueurs
à partir d’au moins 13 ans

Pour ceux qui connaissent le jeu, cette mini-extension a un véritable impact sur le choix des cartes que l'on met à l'échange. On sait à quel point rester maitre du commerce donne du contrôle sur le jeu.. Mais pour être maitre du commerce, il faut larguer des grosses cartes.. et maintenant, si on largue des grosses cartes ben.. on peut rapprocher les adversaires de la victoire.

Le genre de dilemme que j'affectionne...

Aïe ! Je viens de me couper. Qui a dit : "jouer du cutter" ?

Encore une perle de plus dans ce jeu qui en possède déjà beaucoup. Les parties vont être encore plus tendues et les choix plus cornéliens. Je rejoints complètement le commentaire de @Bruno des Montagnes

Merci de continuer le développement de cet excellent jeu, l'un des tout meilleurs de l'année (et plus on y joue, meilleur il devient) !

Peut-on espérer que ces cartes soient imprimées "officiellement" un jour ? Jointes à une potentielle extension ?

Tout pareil que Galahad !

Artscow est notre amis ;)

Cette extension est-elle toujours intéressante à deux joueurs ?

Pour être dans le bon format carte, il va falloir savoir à quel pourcentage imprimé car là, les images sont pleine page A4...

J'ai deux questions :

- l'or est-il considéré comme un joker pour prendre un territoire ?

- la règle parle de "nouvelles façons d'utiliser ses cartes", donc j'en déduis qu'on peut à la fois conquérir un territoire avec quatre 7/8/9 et prendre un développement avec d'autres cartes. C'est bien ça ?

@Sgtgorilla : Elles sont à la bonne taille en fait, mais elles s'affichent en très grand quand on ouvre avec AR.

ALors pour les questions:

- Oui, l'or fonctionne bien comme joker, y compris pour prendre un territoire

- la règle de base ne change pas: sur ton tour, tu peux toujours faire une seule combo de chaque type (ressources toutes différentes + ressources toutes identiques + Or des incas).

Donc, si tu choisis de faire une combo de quatre 7/8/9 pour un territoire, tu ne peux pas en même temps faire une autre combo de cartes identiques de valeur plus faible... sauf bien sûr si l'événement faveur du Roi est en jeu !

Pour les cartes.. j'avoue que si quelqu'un met en libre accès les cartes sur artscow, je suis preneur !