La passion japonaise pour les machines
Il y a fort à parier qu’ils ont eu le nez creux chez Asmodee lors du salon d’Essen 2008 en signant “Robotory”, un petit jeu abstrait de Susumu Kawasaki.
Les bons jeux abstraits ont souvent deux qualités jointes, simplicité et profondeur et “Robotory” semble parfaitement remplir ces deux conditions. Sur le plateau de jeu sont disposés trois robots qu’il va falloir tenter d’avoir dans son camp à la fin de la partie. Pour les déplacer, les joueurs disposent des pions Energie sur le plateau. Pions que les robots vont consommer pour se déplacer.
A son tour, un joueur doit réaliser une action parmi trois. Poser un pion d’énergie sur une case vide, déplacer un robot ou refaire le plein d’énergie. Poser est on ne peut plus clair. Seule contrainte, qu’il n’y ait rien sur la case. Un robot se déplace en consommant des pions d’énergie. Le robot blanc, de l’énergie blanche, le noir, de la noire et le rouge consomme tout ce qui se présente. Un robot peut se déplacer d’autant de cases qu’on le souhaite, tant que de l’énergie est disponible. Pour refaire le plein d’énergie, il suffit de se servir dans la réserve de façon à avoir quatre pions devant soi. Vous savez tout.
La partie s’arrête dès qu’il n’y a plus d’un type d’énergie dans la réserve. Le vainqueur est alors celui qui a au moins deux robots dans son camp.
En plus des qualités déjà mentionnées, le travail graphique proposé par Asmodee, très sobre, est particulièrement attractif. Pour une fois, c’est presque dommage de l’éditer dans un petit format !
En tout cas, l’été sera kangourou chez Asmodee. Avec trois nouveaux jeux dans cette gamme, l’éditeur parie sur le jeu qui tient dans la poche. Tout en proposant des jeux très variés pour tous publics. Courant juillet vont arriver “Différences” chez Ludically, “Pocket Rockets” chez Hazgaard et “Robotory” chez Asmodee.
Susumu Kawasaki n’est pas tout à fait un inconnu puisque ses autres jeux ont été publiés en anglais par Z-Man Games.
“Robotory”
un jeu de Susumu Kawasaki
pour 2 joueurs
édité par Asmodee
disponible fin juille
prix conseillé : 10€