La réunion du jury pour les Tric Trac d’Or 2013 commence demain, vendredi 13 décembre. Réunion qui se terminera dimanche 15 autour de 16h pour une annonce des résultats avant 17h.
Les quoi ?
Là, je vous arête tout de suite, si vous ne savez pas ce que sont les Tric trac d’Or, je m’en vais froncer les sourcils. Oui. Bon, admettons, vous êtes nouveau par ici. Ok. Il y a une annonce faite il y a peu qui vous explique tout cela, le mieux étant d’aller la lire.
Je veux participer !
Oui, vous allez pouvoir participer au classement depuis chez vous, des amis, une boutique, une association… Nous allons utiliser la même application que l’année dernière, mais cette année sans comité officiel. Pour cela, il faut se rendre sur ttor.trictac.net, site que nous venons de rendre accessible pour ceux qui ont un compte sur Tric Trac, saisir vos infos de compte et cliquer sur « connexion ». Dès lors, vous aurez accès à un petit module de classement des jeux. Module basé sur du « drag & drop ». Vous cliquez sur le jeu et vous le tirez vers le classement et hop !
Attention, quand vous validez votre vote, vous ne pouvez plus revenir en arrière !
La recommandation
Le principe des Tric Trac d’Or est de classer les 10 jeux finalistes, et pour cela il faut avoir joué aux 10 jeux ! Oui. C’est couillon comme concept, mais c’est efficace. Si vous n’avez pas joué aux 10 jeux, vous pouvez tout de même participer, cela nous permettra de faire des stats, des comparatifs, des analyses… Mais attention, ne classez QUE les jeux auxquels vous avez effectivement joué. Sinon vous allez donner des points à des jeux que vous ne connaissez pas. C’est couillon.
Les critères.
Comment classer ? Oui, c’est la question principale. Qui va parfois avec « N’importe quoi, on ne peut pas comparer tel jeu avec tel autre. Pffff ». Ce à quoi je réponds « Faux, on peut toujours tout classer », par exemple, « A cet instant I, auquel de ces 10 jeux vous voulez jouer tout de suite ! Ok il en reste donc 9. Parmi ces 9 jeux, auquel vous voulez jouer tout de suite, là, maintenant. Ok, il en reste 8. Parmi ces 8… ». Oui, on arrive bien à un classement des jeux auxquels vous voulez jouer dans un ordre défini. Donc, le principal critère pourrait être l’envie. Après, chacun est libre d’en faire ce qu’il veut. Il peut classer du plus beau au plus laid, du plus meilleur travail éditorial au moins bon, du plus profond stratégiquement au plus léger, ou le contraire… Libre vous êtes. Nous, on additionne les points, et paf, on a un classement global de tous ces critères.
Le jury de Lille
Le jury se réunira chez les « historiques » qui accueillent pour la seconde année un petit comité avec des joueurs pointus et même des vedettes membre du jury du jeu de l’année. Oui. Puisqu’il y aura moi et Martin Vidberg. Mince. « Les historiques ?! » lâchent les plus curieux. Je vous explique. Il y a 4 personnes qui ont fait tous les Tric Trac d’Or depuis leur création. Il y a moi, mais c’est facile. Il y a Monsieur Cyril que personne ne connaît parce qu’il n’a même pas de compte sur Tric Trac, mais c’est mon chauffeur et camarade de jeux du vendredi soir depuis des années. Et il y a Monsieur Dim et Madame Anne-Cath, que je ne connaissais ni d’Adam ni d’Ève et qui ont débarqué en 2001, comme ça, pour participer au premier Tric Trac d’Or improvisé chez un voisin. Depuis ils les ont tous faits. Tous. C’est leur 13e Tric Trac d’Or. Chapeau bas.
Donc nous serons chez eux, nous jouerons, et tous les membres du jury voteront sur ttor.trictrac.net, comme tout le monde. Sauf que nous sommes sûrs que chaque membre aura joué aux 10 jeux, ce qui permettra de vraiment comparer le plaisir pris pas chacun, sachant que même si le profil est plutôt pousseur de cube, il n’est pas forcément « super radical de type intégriste ».
Les résultats.
Ils seront annoncés dimanche soir, en général vers 16 ou 17h… Il y aura forcément une annonce en une, et un relais sur Facebook. Forcément.
Rendez-vous dimanche 15 décembre à 16h pour les résultats !
Allez, il vous reste un peu de temps pour vous organiser votre week-end pour jouer en même temps que nous…
► Pour en savoir plus sur les finalistes et les Tric Trac d’Or, c’est par là !