[Wangdo]
Que le voyage commence !
Dans les lointaines terres d’Asie, bien avant que l’homme lui-même n’apparaisse, 4 clans d’ours Coréens vivaient en parfait harmonie pour aider leur Roi… Mais un jour, le Roi devint trop vieux pour gouverner, et dut se mettre en quête d’un héritier pour gouverner son royaume. Les 4 clans d’ours désignèrent leurs plus vaillants guerriers, pour partir dans une quête effrénée de la Connaissance à travers le monde…
Voilà le chemin de randonné est balisé !
Dans Wangdo, vous incarnez donc le chef d'un clan d'ours, sillonnant les villes d'Asie du Nord-Est afin de rassembler suffisamment de Connaissances dans le but de devenir le prochain Roi.
WANGDO est un jeu de course et de placement où il faudra être le premier à remplir son plateau individuel de jetons Connaissances pour remporter la partie.
De plus, sans le savoir, vous allez vérifier le théorème des 4 couleurs selon lequel il est possible, en n’utilisant que 4 couleurs différentes, de remplir n’importe quelle carte découpée en régions sans que deux régions juxtaposées ne soient de la même couleur (c’est la classe ça). De vrais génies mathématiques !
LE MATÉRIEL
Dès l’ouverture de la boite, on est frappé par le soin apporté au thermoformage.
C'est trèèèès jooliiii !
Tout le reste du matériel est du même niveau. Un matériel au top.
On trouve donc dans ce bel écrin :
• 84 stèles (figurines) d’ours aux couleurs de chacun des 4 temples.
• Un beau sac pour piocher les stèles Ours.
• 4 plateaux de jeu individuels magnifiquement illustrées à l’effigie des 4 Chefs de clan. Ils se composent de 4 colonnes, chacune représentant les 4 types de jetons Connaissances en deux exemplaires chacun (ou 3 à deux joueurs) qu’il faudra récupérer pour obtenir la victoire.
• Quelques cartes de jeu (des bonus bien utiles).
• Et un plateau modulable, en 3 parties, variable selon le nombre de joueur.
Manque juste le joli sac sur la photo ;-)
LA PRÉPARATION POUR L’EXPÉDITION
Le plateau central représente les liaisons entre 40 villages pour faire notre voyage, sur chacun d'eux on place en début de partie, de manière aléatoire, un jeton Connaissances par case du plateau. On remplacera les jetons stèles d’ours par des stèles d’ours choisies aléatoirement.
On place ensuite une stèle Ours de chaque couleur dans chaque temple du plateau.
Les autres stèles d'ours sont mises dans le sac.
Chaque joueur choisit un chef de clan, prend son plateau individuel et pioche 3 Ours au hasard dans le sac.
Pour finir, les cartes Sceau Bonus sont mélangées et placées près du plateau.
Voilà, c’est tout, on est déjà prêt pour le Voyage !
LA CONNAISSANCE D’UN TOUR DE JEU
Lors d'un tour, le joueur actif choisit l'une des 2 options possibles:
A) Obtenir de nouvelles stèles Ours.
B) Acquérir un jeton de connaissances.
A) OBTENIR DE NOUVELLES STELES OURS :
Le joueur dispose de 2 choix :
- soit prendre 2 ours sur les pistes des temples, ça c'est l'option "totale sécurité, 100% garantie",
- soit piocher 3 ours au hasard dans le sac, ça c'est l'option "Oh, punaise, je sens que j'ai de la veine !"
Il faudra parfois tenter sa chance et savoir changer de stratégie en cas de mauvais tirage ;-)
Vous ne pouvez JAMAIS avoir plus de 10 Ours dans votre réserve à la fin de votre tour.
B)ACQUÉRIR UN JETON CONNAISSANCES, c’est la phase la plus "complexe" du jeu.
Pour acquérir un jeton Connaissances, le joueur actif doit placer une stèle Ours sur le village du jeton qu'il souhaite récupérer.
Minute papillon, on ne pose pas son Ours comme ça !
On notera l'organisation très méticuleuse du joueur Orange....comment ça, limite obsessionnelle ;-)
En effet, il y a quelques règles à respecter :
1) Le village doit être directement connecté à, au moins, une autre stèle Ours.
2) Votre stèle Ours ne doit pas être adjacente à un autre ours de la même couleur.
3) Vous devez également être en mesure de payer "des frais de placement", une "offrande". Comment ça une taxe ? Et oui, il faudra regarder la couleur du ou des Ours adjacents (connectés) à votre Ours posé et pouvoir offrir, de votre Réserve, le ou les Ours de la bonne couleur. La Connaissance à un prix !
Ces Ours "offrandes" seront placés sur la piste du temple de la couleur correspondante.
Exemple: ici, pour placer l'Ours blanc, il faudra payer au temple 1 Ours "orange" pris de sa Réserve.
Si vous placez une stèle Ours sur la dernière case d'un temple, le jeu est interrompu et un rituel satanique est déclenché....Non, je plaisante, aucun Ours ne sera maltraité dans ce jeu mais il y a bien un rituel ;-)
Tout d'abord, tous les Ours du temple complété sont remis dans le sac.
Puis, le joueur actif peut prendre 2 Ours (oui, oui 2 OURS) de n'importe quel autre temple et les ajouter à sa réserve. Ce rituel peut se produire au milieu du paiement d'un placement, ce qui peut vous permettre de payer une "taxe" (une offrande) que vous ne pouviez pas payer au début de votre tour...et oui, il va falloir anticiper et faire chauffer un peu vos neurones.
Ici, le Temple Bleu vient d'être rempli, un rituel va avoir lieu. La piste du temple blanc est aussi presque complète !
Une fois que le coût ou plutôt l’offrande est payé, le joueur actif récupère le jeton Connaissances et le place sur son plateau individuel dans la colonne correspondant au symbole.
Sur certain jetons Connaissances, en plus du symbole, on trouvera un symbole Sceau qui pourra être décisif en cas d’égalité en fin de partie (j’y viens juste après).
Ce sont ces petits points jaunes (sur les 2 jetons du bas) qui peuvent être très importants !
Si le joueur complète une colonne, il obtient une "carte Bonus" avec une capacité qu’il pourra jouer lors d’un prochain tour.
Ces cartes « Bonus » donnent parfois une capacité spéciale qui permet de changer les règles du jeu au moment où elles sont jouées OU donner une action supplémentaire OU encore gagner des Sceaux en fin de partie.
Bref, ces cartes Bonus se révèlent être de merveilleux atouts pour la Victoire.
Elles permettent aussi, en fin de partie, de gagner 1 Sceau par carte non utilisée, ce qui pourra être, là aussi, décisif en cas d’égalité (j’y viens de suite).
Des pouvoirs très intéressants !
1 carte inutilisée = 1 Sceau en fin de partie !
La partie, non le Voyage se termine lorsqu'à la fin complet d’un tour, un ou plusieurs joueurs ont rempli entièrement les 4 colonnes de leur plateau individuel avec les jetons Connaissances adéquats.
* Si un seul joueur l'a fait, ce joueur gagne, pas de chichi, c’est lui le meilleur.
* Si plusieurs joueurs complètent leurs colonnes dans le même tour (ça arrive souvent), le joueur avec le plus de Sceaux l’emporte.
Voilà pourquoi ces Sceaux sont si importants !
Ces fameux sceaux se trouvent donc à plusieurs endroits :
- sur certain jetons Connaissances collectés,
- au dos des cartes Bonus inutilisées,
- en temps que pouvoir sur certaine cartes Bonus qui donnent 2 sceaux.
Il va donc falloir être très attentif aux jetons Connaissances que vous allez utiliser mais aussi à l’utilisation ou non de vos cartes Bonus.
Fin du Voyage. Le joueur "Orange" a complété son tableau de Connaissances, le menant ainsi droit à la Victoire !
ALORS CE CHEMINEMENT VAUT IL LE DÉTOUR ?
Alors, il faut le savoir, la chance ou le hasard si vous préférez, peut avoir un rôle assez important dans Wangdo.
Si le Dieu Ours est avec vous et que vos tirages à l’intérieur du sac d'Ours vous sont favorables (les couleurs sorties), vous pourriez alors être en excellente position pour obtenir les jetons de Connaissances que vous convoitez et emprunteriez alors une voie céleste vers la Victoire.
Par contre, si c’est le Dieu Poisse qui est avec vous, vous risquerez de fulminer assez souvent.
Cependant, si vous avez absolument besoin d'une couleur spécifique (ou que le hasard vous a joué trop de mauvais tours et que vous ne voulez plus trop tenter le Dieu Ours), vous avez alors la possibilité de choisir vous-même votre/vos couleur(s) directement sur la piste des Temples.
Certes, on pioche 1 Ours de moins que si l’on choisit l’option hasard mais cela représente un choix sûr.
Donc, vous ne pourrez pas uniquement invoquer la malchance lors de vos défaites, ni que la chance lors de vos victoires.Les ours, outre le fait qu'ils soient extrêmement mignons, sont LA monnaie du jeu et toute la subtilité de ce Wangdo se trouve dans le fait d'essayer d’optimiser mieux que les autres ces fameux Ours dans votre chasse, dans votre course effrénée aux jetons Connaissances.
Vous aurez aussi des décisions difficiles à prendre : tenter le hasard ou la sécurité lors de votre choix de "prise d'Ours" ? La sécurité, c'est moins risqué mais c'est plus long ? Quel couleur placer pour gêner ses adversaires ? Où se placer sur le plateau ? Quel jeton prendre ? Quand le prendre ? Prendre un jeton précis maintenant ou attendre qu’un autre chemin moins coûteux se crée, au risque de vous faire rafler le jeton convoité sous le nez ? Temporiser pour pouvoir déclencher un rituel et gagner 2 ours gratos ?
Donc, bien plus de choix et de stratégies qu’il n’y paraît !
Les cartes « Sceau Bonus » joueront aussi un rôle décisif sur le chemin vous menant, peut-être, à la victoire. Les changements de règles induits par ces cartes peuvent être très intéressants mais encore faut-il les jouer au bon moment. Il faudra donc se dépêcher d’en acquérir mais pour cela il faut vite obtenir des jetons avec 1 symbole identique, ce qui n’est pas toujours évident car vous ne serez pas le seul à les convoiter.
Bref, ce petit Wangdo est très appréciable et apprécié à la maison.
Facile d’accès, des règles simples, un jeu abstrait mais très habilement habillé, un univers graphique très beau, un matériel impeccable, une installation simple et rapide, des parties, elles aussi, rapides (20-25 minutes), de la réflexion mais pas trop, de l’anticipation, de la programmation, de l’interaction mais pas trop frontale, de l’opportunité, un zeste de chance.
Bref, beaucoup de bons ingrédients qui font de ce Wangdo un jeu fort agréable.
C'est Kro mignon, comment résister !
Petite précision, non négligeable, le jeu fonctionne parfaitement aussi à 2 joueurs où il sera alors bien plus calculatoire et tendu. A 3 ou 4 joueurs c’est l’opportunisme qui sera plus de mise.
ALORS PRÊT POUR L'EXPÉDITION DANS LE ROYAUME DES OURS ET DES CONNAISSANCES ?
Ah, bah la voilà la photo du sac ;-)Ours-ement vôtre,
LudiKev