[Warhammer - Invasion][Warhammer - Invasion : Le Trône Impérial]
Une comète à deux queues passa dans le ciel…
Gloire à notre empereur Karl-Frantz, digne héritier et porteur du marteau de Sigmar !
Voilà la dernière partie du quatrième cycle dit “Capitale” pour le jeu de cartes évolutif de “Warhammer Invasion”.
Comme l’indique son nom, c’est l’Empire, terre humaine qui est à l’honneur dans ce paquet mais pas seulement, ceux qui ont l’habitude savent comment ça marche. Une grosse dose de cartes du thème mais quelques unes pour les autres factions histoire de rajouter de la diversité.
Haaa ! Le jeu de carte évolutif. A chaque fois ce terme me fait fait penser au langage politiquement correct. Comme quand on appelle les vieux des personnes âgées, les aveugles des non voyants, les noirs des personnes de couleur…
Une petite circonvolution de langage histoire de ne pas aborder les sujets de front. Virer autour d’un récipient en quelque sorte.
En fait la principale différence entre l’ancienne version du jeu de cartes à collectionner et ce plus moderne jeu de cartes évolutif est son système de vente : semi-aléatoire dans le premier cas et fixé dans l’autre.
Parce que si l’on regarde bien, les jeux de cartes évolutifs se collectionnent toujours et les jeux de cartes à collectionner ont toujours été évolutifs.
Je me demande qui a inventé ces termes ? Les anglo saxons appellent ça des living cards games. Des cartes vivantes. Évolutives quoi…
Il faut dire que le gars Garfield avec ses CCG (collectible) ou TCG (Trading) ou l’autre CCG (customizable ) nous avait bien vidé les poches, le compte en banque et la tête.
On ne nous y reprendrait plus. L’éditeur pour faire vivre le jeu, faisait marcher la planche à cartes comme un pays endetté fait marcher la planche à billets.
Même résultat, tout le monde décroche car on ne peut plus suivre et l’on se retrouve soudain avec des milliers de cartes devenues aussi inutiles que sans valeur. Haaaaaa ! Les boîtes à chaussures remplies de “lands”…
Alors, comme le système était bon, l’ère de la pochette surprise prit fin et le jeu évolutif a proposé ses decks tous pareils. Fini la fébrilité de l’ouverture (et souvent la déception qui suivait) et place à une collection bien organisée.
Voilà un cycle qui prend fin et que vous allez pouvoir ranger soigneusement dans un joli classeur avant de venir y faire vos courses pour mettre en place une nouvelle stratégie pour votre prochaine partie.
Et comme toujours, une petite sélection de cartes en grand pour le plaisir des yeux !
“Warhammer - Invasion : Le Trône Impérial”
Une extension pour “Warhammer - Invasion”
Un jeu d’Eric Lang
Publié chez Edge et FFG
Distribué par Millennium
Pour 2 joueurs dès 12 ans
Disponible dans les boutiques dans les 15