[Wazabi]
Le mix entre jeu de cartes et jeu de dés

Avec “Wazabi”, Gigamic se lance dans un concept de jeu assez peu exploité, le mélange dés et cartes pour un ensemble très simple abordable dès huit ans sans aucun problème.
Armés de quatre dés chacun, les joueurs vont tenter de s’en débarrasser en le refilant aux autres joueurs ou en les retirant de la partie. Ils disposent aussi de cartes qui permettent de faire des crasses à ses adversaires.
Sur les dés, trois types de symboles : le premier permet de piocher de nouvelles cartes, le deuxième de donner le dé à un autre joueur et le troisième, Wazabi, qui permet de jouer ses cartes. Celles-ci ont en effet un coût allant de rien à trois faces Wazabi.
Les cartes permettent de supprimer un ou deux dés, d’obliger tous les joueurs à échanger leurs dés, d’en donner à un adversaire, de prendre une carte dans la main d’un joueur, de réduire leur nombre de cartes, d’en piocher d’autres, voire de rejouer et de change le sens de jeu.
Comme ce sont les dés qui offrent des pouvoirs aux joueurs mais qu’il faut aussi réussir à s’en débarrasser, il est de plus en plus difficile de parvenir à ses fins. Un effet qui peut aussi provoquer la fin de partie sur un simple coup de dé chanceux !
Le nombre de dés et de cartes changeant de mains en permanence, ce jeu n’est pas à proposer à des joueurs aimant calculer leurs coups. Le graphisme, la durée d’une partie et la légèreté des mécanismes en font un jeu tout àf ait adapté aux cours d’école où ces chères têtes blondes vont s’en donner à coeur joie.
Si le jeu fonctionne, il y a fort à parier qu’il y a là un fort potentiel à des extensions qui renouvelleront le jeu.
Contenu : 24 dés, 36 cartes et une règle.
“Wazabi”
un jeu de Guilhem Debricon
pour 2 à 6 joueurs
édité par Gigamic
disponible dès à présent.