[Art Of War][Fuji][Intrige][Invictus - Odin][L’auberge sanglante - Les Forains]
Le grand moment est arrivé !
Vous voici au WCRR !
Plus précisément le World Championship Russian Roulette,
Oui, vous avez bien lu : il s’agit du championnat du monde de roulette russe.
Où… l’on se tire des balles.
Armez-vous de bagou, de bluff, d’audace et n’ayez pas peur de hausser le ton en tant que capitaine de votre équipe.
En avant pour la compétition !
Le but du jeu : Chaque joueur incarne le capitaine d’une équipe de roulette russe qu’il doit mener à la victoire, en atteignant 15 points de victoire ou en étant le dernier en vie.
Ah oui, là, nous ne sommes pas au pays des Bisounours 😊
Dans la boîte : 30 cartes « Action », 55 cartes « Munition », 24 tuiles « Personnage », 6 tuiles « Aide », 6 dés de pari, 42 jetons de victoire et… la règle du jeu.
Comment joue-t-on ? : Chaque joueur reçoit dans sa couleur, 1 tuile « Aide », 3 cartes « Coéquipier », 1 tuile « Capitaine », 1 dé de pari, 6 cartes « CLIC », 1 carte « Balle », et 1 carte « Action » (distribuée au hasard et gardée devant soi face cachée).
La tuile « Aide » vous indique les 6 phases d’une manche :
- Phase de poche
- Phase de tournoiement
- Phase de pari
- Phase d’accusation
- Phase de détente
- Phase de décompte
Chaque joueur choisit une carte « BALLE » ou « CLIC » qu’il place sous sa tuile « AIDE ».
Les 6 autres cartes sont mélangées et constituent le barillet.
Chaque joueur choisit une face de son dé qui indique le nombre de fois où il va appuyer sur la détente.
Un joueur peut accuser un adversaire d’avoir rangé sa « BALLE » sous sa tuile « AIDE ».
Si l’accusation s’avère vraie, l’accusateur reçoit 3 cartes « Action », quant à l’accusé : « Oups ! Difficle de se remettre d’un trou dans la cervelle », il perd donc 1 personnage.
Mais si l’accusateur s’est trompé, il doit reprendre son barillet (ses cartes) et remplacer 1 carte « CLIC » par 1 carte « BALLE »
Et là, voici le moment de la phase de détente, qui n’a rien d’apaisant, bien au contraire. Chaque joueur pointe sa main (en forme de revolver) vers sa tempe et pioche dans son barillet, carte par carte.
S’il tire une balle, il est éliminé de la manche en cours et perd un personnage. S’il tire un clic, il peut continuer à piocher à concurrence du nombre qu’il a choisi sur son dé.
Mais attention aux cartes "Action "! Elles se gagnent quand un personnage meurt, quand un joueur formule une accusation “à bon escient” ou au contraire quand quelqu’un est accusé “injustement”. Certes, celles-ci limitent le hasard, mais ont des effets parfois redoutables.
Exemples de cartes "Action".
Les personnes encore en vie à la fin de la phase de détente reçoivent un nombre de points de victoire égal au chiffre qu’ils avaient annoncé lors de la phase de pari. Donc, plus vous prenez de risques, plus vous gagnez de points, mais moins vous avez de chance de survivre (sauf à avoir planqué la balle dans votre poche et ne pas avoir été découvert).
Puis une nouvelle manche commence.
L’éditeur IGIARI nous offre un “PARTY GAME” comme j’aime : avec du bluff, du stop ou encore, du pari, de l’enchère, du bagou.
IGIARI est très fort pour nous proposer des jeux où l’on peut se montrer fourbe, malhonnête, tricheur, traître et autres qualificatifs “élogieux”, bref tout ce que nous ne sommes pas dans “La vraie vie” 😊 (Vous souvenez-vous de son jeu “Intrigue”).
Avec risque de “bouderie” de vos amis ou votre conjoint.
Non, je rigole !
N’oublions pas que nous sommes dans un jeu pas dans la réalité 😊
Encore une fois, du matériel de qualité, le vernis sélectif sur la boîte met en valeur les illustrations de Weberson Santiago connu aussi pour celles des jeux tels que Art of War, Les forains,Fuji, Invictus, etc.
Alors êtes-vous prêts à dégainer ?
Fiche technique :
Auteur : Anthony Burch
Illustrateur : Weberson Santiago
Editeur : IGIARI et Thuesday Knight Games
A partir de 14 ans (voire 12)
De 2 à 6 joueurs
Pour des parties de 30 mn
Sortie : 30 septembre 2022 chez votre ludicaire préféré.