What's Missing ?

[Esquissé ?][Oh Mon Château][Pictionary][What’s Missing?]

What’s Missing ? Ou si l’on traduit en français (mais c’est moins classe) par “qu’est-ce qui manque ?”.

Ce qui manquait jusqu’à présent c’était mon article. Mais, une chose, une autre, une livraison retardée et un post-confinement un peu sur les chapeaux de roue et paf on loupe la sortie !
Le jeu est disponible dans vos boutiques depuis le 29 Mai dernier.

Il est signé Florian Sirieix, illustré par Shanshan Zhu et édité par Ludonaute.

Mais alors, ce jeu, qu’est-ce que c’est-y donc ?

What’s Missing est un jeu de dessin.

Que l’on soit doués ou pas, le dessin a toujours fait partie de nos vies.

Dessiner pour s’exprimer, se divertir, travailler, se vider la tête… il y a 1000 et 1 raisons de se mettre à la tâche.

Et les jeux de dessin ne manquent pas… oserais-je nommer le célèbre Pictionary (olala!), un de mes premiers jeux de dessin.. ou encore Oh mon château chez Blue Orange, que j’ai testé en prototype et ai la chance de compter dans ma ludothèque (Merci Ludo et Corentin! ), le célèbre Esquissé, édité par Goliath… et bien d’autres encore.

Les jeux de dessin nous proposent bien souvent de dessiner une idée pour la faire deviner aux autres.

Mais là où What’s missing se démarque, c’est qu’il vous propose de dessiner… tout... sauf ce que vous avez à faire deviner !

“Quelques jours après une soirée jeu où l’on avait joué à Esquissé, et après avoir passé la journée à empaqueter mes affaires, il était temps pour moi de plonger dans un sommeil bien mérité avant d’entamer mon déménagement. Mais je me suis réveillé au milieu de la nuit avec une idée…et impossible de me rendormir sans l’avoir mise en forme. Me voilà donc à 3 h du matin, la veille de mon déménagement, à écrire les premières règles du jeu qui deviendra What’s Missing ? et à déballer mes cartons pour pouvoir faire un proto ! Je pensais ne le présenter qu’à un rendez-vous au festival Paris est Ludique, et puis comme le jeu intriguait j’ai dû envoyer des protos à deux autres éditeurs… qui m’ont tous les deux proposé de l’éditer ! C'était à la fois flatteur et stressant : pas évident de savoir lequel choisir !” dixit Florian Sirieix.

Comment joue-t-on ?

Choisissez chacun une carte illustrée et placez-la dans votre carnet à dessin.

Recouvrez cette carte de la toile cirée transparente et prenez votre stylo, pour démarrer votre exploration artistique.

Vous devez donc dessiner tout autour ou sur votre carte les éléments de décors qui reprennent l'univers de la carte illustrée.

Il vous faut représenter un pharaon ? Pas de soucis ! Dessinez ses pyramides, son trône, des hiéroglyphes … tout ce qui vous fait penser au dessin en question !

Ensuite hop, retirez la carte illustrée et tentez de faire deviner votre dessin à vos acolytes !

Le premier joueur qui devine ce qui manque remporte la carte. En revanche, si personne n’arrive à trouver ce que vous devez faire deviner, défaussez la carte en question ainsi qu’une des cartes que vous avez gagné aux tours précédents. À la fin de la 7 ième manche, on compte les cartes. Celui qui en a le plus gagne la partie.

Il est évidemment interdit de reproduire le dessin à faire deviner, ni d’écrire des chiffres et/ou des lettres.

Le jeu propose 3 niveaux de difficulté répartis sur 240 cartes illustrées, de quoi enchaîner les parties.

Allez, on essaie…? Qu’est-ce qui manque ? (Je vous laisse répondre en commentaire).

Qu’est-ce que l’on en pense ?

Des règles qui s’expliquent et se comprennent en un rien de temps, un matériel sans chichi qui nous fait rentrer dans le vif du sujet, oui, What’s Missing est un jeu que l’on sortira volontiers en famille ou entre amis pour passer de très chouettes moments tous ensemble !

Je n’ai pas vraiment ressenti de compétition lors des parties que j’ai faites, j’imagine que l’important dans ce jeu c’est vraiment de participer, pas forcément de gagner.

Un petit conseil, si l’on n’a pas l’habitude de jouer à des jeux de dessin, on a tendance à se focaliser sur le dessin en question lors des premières parties.

Prenons par exemple l’illustration de la baleine, on peut dessiner l’eau, d’autres poissons, des bulles tout autour... mais une fois l’illustration de la baleine enlevée, oups, ce n’est plus aussi évident…peut être que c’est un requin, ou une raie, et pourquoi pas un plongeur ? Zut, vous auriez dû faire la petite fontaine qui permet de la distinguer des autres poissons... !

Pensez donc à retirer la carte illustration de temps en temps lors de la phase créative pour vérifier que l’ensemble est clair et cohérent sans l’élément principal.

Une fois ce petit ajustement passé, on a plaisir à enchaîner les parties, à trouver les éléments qui feront deviner sans mal le dessin en question, à faire des petits clins d’œil en fonction des joueurs que l’on a en face.

Mine de rien, il faut un peu de jugeote et d’ingéniosité pour réaliser le dessin parfait, et c’est très bien !

What’s Missing ?

Un jeu de Florian Sirieix

Illustré par Shanshan Zhu

Édité par Ludonaute

Distribué par Blackrock Games

Sortie : Mai 2020

Un jeu de 3 à 6 artistes imaginatifs.

À partir de 7 ans - pour des parties de 20 minutes environ








7 « J'aime »

Merci pour l’article. Je ne suis juste pas d’accord avec le "c’est moins classe " parce que c’est écrit en français. On est tellement envahi de mots et expressions anglaises qu’on en oublie que notre langue est extrêmement riche et peut tout à fait convenir pour un titre de jeu. C’est la mode qui dit que l’anglais est plus classe, rien d’autre. Rien de personnel là dedans bien sûr :wink:

2 « J'aime »

Peut être qu’en traduisant le titre par que "que manque-t-il "? plutôt que l’affreux “qu’est-ce qu’il manque ?” aurait été plus ‘classe’ en effet ! :wink:

2 « J'aime »

je croyais naïvement que l anglais permettait de réduire les coûts mais en fait non. En français on se serait peut être tapé un truc genre Tépasséou ?
Kiképulà ? :wink:

2 « J'aime »

What else ? … ah m… désolé

2 « J'aime »