What's Up / Scare It / Mauvais Esprits : premiers pas dans le ludique

Voilà une petite série de jeux dont nous n’avions pas encore pu parler. Des petits nouveaux, on ne peut plus sympathiques, que le temps, les urgences, les envies, ne nous ont permis de vous présenter plus tôt. Bien qu’ils ont su le faire fort bien d’eux-mêmes, les retours entendus ci et là, et la présence des boîtes dans nos locaux, n’en ont pas moins suscité notre curiosité. Aussi, vieux motard je camais, et parce qu’un article récent les a remonté dans l’actualité, avons-nous décidé de profiter du calme estival pour nous pencher le temps d’un petit papier sur la dynamite Boom Boom Games.

Boum, quand votre jeu fait boum

Jeune éditeur apparu sur nos radars de plateau dans le courant de l'année 2018, par l'entremise distributative de Novalis, on peut dire de Boom Boom Games que son départ dans la vie ludique se fait par un catalogue aussi explosif que son titre le laisse supposer. Avec déjà 3 jeux localisés à son actif sur cette première moitié 2018, le petit éditeur fraîchement lancé dans l'aventure éditoriale ne manque pas de suite dans les idées. Il prépare en effet pour la suite la localisation francophile du futur KS Infamous (il l'annonçait ici il y a quelques jours), ainsi que l'édition pour 2019 de son premier jeu maison, adapté de La Guerre des Boutons.

Car Monsieur David de Boom Boom Games est avant tout joueur, et c'est l'envie de passer du côté obscur de la création, qui l'a, comme beaucoup, poussé à se lancer dans l'aventure de l'édition de jeux. À sa volonté d'éditer comme il l'entend ses propres créations, se mêle le plaisir de dénicher des créations étrangères, confirmées par un petit tour du monde ludique. Une expérience qui porte ses fruits, au vu des retours positifs de ses localisations de Strawberry.Studio, KTBG, et prochainement AEG...

Tiens, mais qu'est-ce donc que qu'est-ce ?

De ce que Boom Boom Games nous a déjà donné à croquer sous la dent ludique, on trouve jusque-là une patte résolument familiale. N'allez pas pour autant croire que ses jeux restent bêtement sympathiques et sans profondeur ! Que nenni ! Certes, les kubipousseurs purs n'y trouveront peut-être pas leur tasse de thé mécanique assortie de leurs scones de gestion. Il n'en reste pas moins vrai que l'on trouve des niveaux de complexité dans Scare It à se casser un neurone, ou des finesses tactiques dans Mauvais Esprits qui démontrent qu'une connaissance du jeu affine les axes stratégiques au fur et à mesure des parties.Tric TracOn trouve aussi dans les jeux Boom Boom Games la marque d'un graphisme cartoonesque doux et sympa, bien qu'issu d'artistes divers. Les univers au trait rond, chatoyant et distordu sonnent un peu comme le mariage illustratif de Libellud et Nickelodéon dans le décor de Panique au Village. C'est coloré, c'est joyeux, c'est dans l'air du temps sans copier/coller. Bref, c'est attrayant. Et c'est peut-être là que réside l'identité ludique de la maison : des jeux accessibles et attirants, pour faire une entrée plaisante dans le monde ludique moderne, tout en découvrant peu à peu que ce milieu, comme les jeux à différents modes de difficulté de l'éditeur, est fort agréable à creuser.

Animaux sur cartes sur table

Premiers édités dans le courant fleuri du printemps, What's Up et Scare It sont deux petits jeux de cartes provenant du studio polonais Strawberry.Studio. Ces deux petites boîtes vous proposent, au travers de mécaniques différentes, de manipuler des petites bêtes aux traits aussi anguleux que d'allumés castors commis par Magdalena Markowska.

What's Up , de Dennis Kirps et Jean-Claude Pellin, se présente comme un petit jeu mêlant collection et mémoire. Il vous faudra pour cela récupérer, parmi les 30 cartes oiseaux étalées sur la table, de quoi former des séries comprenant 1, 2, puis 3 oiseaux de même couleur. Le petit truc, c'est qu'au début de votre tour, vous devez retourner une carte et révéler les oiseaux qui sont au verso, plutôt que de jouer avec ceux du recto. C'est uniquement ce verso qui pourra s'ajouter à votre collection. Vous pouvez bien sûr vous appuyer sur votre mémoire (en vous souvenant de ce qui était sur la face d'une carte redevenue un dos), mais aussi de la technique de répartition des cartes. En effet, le verso d'une carte comprend soit le même nombre d'oiseau dans une autre couleur, soit un nombre différent d'oiseaux mais de même couleur.Tric TracWhat's Up plaira avant tout aux mémoires aiguisées et au amateurs de prise de risque (car il en faut pour retourner, sans leur demander, du piaf à tour de bras). Une petite part de chance, au moins sur les premiers tours, est à prendre en compte. Ceci dit, au vu du format du jeu, nous sommes plutôt dans le petit passe-temps sympathique à emmener en voyage pour enchaîner des parties courtes que la grosse expérience ludique de soirées jeux.De son côté, Scare It, d'Adrian Dinu, propose plutôt, à l'instar de Potion Explosion ou Bubblee Pop, une version sur table des jeux de puzzle en temps réel. À plusieurs (avec la possibilité de jouer en équipe jusqu'à 8 joueurs), Scare It vous demandera à votre tour d'utiliser la capacité de froid-dans-le-dos d'un animal afin d'en effrayer un autre qui lui est adjacent sur un tableau de 32 cartes. Le qui-effraie-quoi fonctionne sur un principe de poule-renard-vipère, traduit ici en éléphant-chien-chat-souris. Une fois une bête effrayée, elle est retirée du plateau. L'effrayant prend éventuellement sa place, et les colonnes s'écroulent vers le bas, réduisant le plateau de jeu. Votre but sera de faire survivre cardiaquement le plus d'animaux d'une espèce et/ou une couleur donnée en fin de partie.Potentiellement shafouin, Scare It peut se jouer à l'emporte-pièce comme au bluff (qui lui donnera une saveur toute particulière), tout en révélant son potentiel tactique rapidement. La mécanique de puzzle temps réel est bien rendue et rend le jeu rapidement accessible à n'importe qui. Les daltoniens ont été pris en compte, puisque que chaque couleur est associée à un symbole plutôt visible, leur permettant de tout de même participer à cet étrange délire d'animaux sous acide. Scare It propose aussi deux modes solitaires, possédant eux-mêmes plusieurs niveaux de difficulté, défis franchement plaisants à relever.Tric Trac

Bouh les vilains fantômes !

Prenant le virage du 40 minutes familial, sortait au début de l'été la grande boîte rectangle de Mauvais Esprits, issu de l'esprit frappé du couple Cappel. Après des petits jeux transportables à visée ludique itinérante, Boom Boom Games posait donc ses explosifs sur la table des plus grosses parties. Si le style rond et marrant des fantômes ne plaira pas à tous, les âmes sensibles au trait sympathique et gothique-joyeux d'Apolline Etienne y trouveront une ambiance scoubidesque plaisante. Ajoutons à cela un matériel drôlement sympa, que ce soit par les meeples de fantômes aux formes exotiques ou l'encre phosphorescente présente un peu partout, et vous trouverez plusieurs atouts esthétiques qui, déjà, donnent envie de passer à table.Tric TracDans Mauvais Esprits, votre but est d'effrayer des chasseurs de fantômes venant importuner votre repos éternel. Pour cela, vous chargez négativement les pièces qu'ils visitent de méfaits qui les glaceront d'effroi (murmures, portes qui claquent et autres frissons de l'angoisse). Mais attention à ne pas trop charger les pièces d'énergies de l'au-delà, car seul celui qui lancera l'assaut final profitera un maximum de cris de l'explorateur humain fuyant en abandonnant son matériel derrière lui.

Un petit jeu de mise qui, à l'image du tendu Boomerang de Dominique Erhard et Michel Lallet, vous demandera de jouer intelligemment votre main, afin de frapper au bon moment, ou de vous servir des autres pour grapiller points ou effets par-ci par-là.

Qui croirait qu'un fantôme si choupi a le tempérament d'un véritable esprit frappeur ?

Ajoutez à cela un niveau de plus avec l'ajout de cartes spectres qui viennent vous tirer de sales draps en vous filant un coup de chaîne. Niveau qui, non content d'affiner votre manière de jouer et d'augmenter l'interaction, offre même de nouveaux axes de stratégie. Mauvais Esprits se présente comme un jeu familial plein de finesses et de possibilités tactiques. Peut-être pas le plus révolutionnaire, c'est en tout cas un bon et beau jeu pour entrer dans le monde ludique et faire découvrir la shafouinerie, le bluff, et la gestion de main.

Tric Trac



[[Boomerang](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/boomerang-1)][[Bubblee Pop](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bubblee-pop)][[Maniacal](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/maniacal)][[Mauvais Esprits](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mauvais-esprits)][[Potion Explosion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/potion-explosion-2)][[Scare It](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/scare-it)][[What's Up](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/what-s-up)]
6 « J'aime »

Sans oublié la localisation de l’excellent Dice City :wink:
Je sens qu’ils vont faire battre mon coeur chez BoomBommGames :wink:
Tiens, j’vais me faire un petit MultiUniversum moi, ça faisait longtemps !

2 « J'aime »

Merci pour cette sympathique revue de nos jeux, ça fait très plaisir !
@Ludikev : Bon choix, Multiuniversum est très bon, surtout à peu de joueurs (3 étant l’idéal pour moi, mais très bon à 2 aussi)… On espère pouvoir le faire sortir en début d’année prochaine, quelques soucis nous ayant fait prendre beaucoup de retard sur ce titre…
Et Dice City, ma madeleine ludique, qui est en production actuellement… C’est pour bientôt !!!

2 « J'aime »