Wink : le clin d'oeil chouette sur les étals

[Zwinkern]

Voici le dernier jeu édité par la jeune maison d’édition à la chouette : Letheia. Fidèle à sa ligne éditoriale cette nouveauté nommée « Wink » est un jeu d’ambiance avec de la malice dedans.

Commençons par étaler sur la table au milieu des joueurs quelques cartes. Elles sont colorées, elles ont des numéros, elles ont des yeux, elles ont des bouches, elles me regardent, …

Non je ne suis pas fou ; regardez par vous même et vous verrez !

Avoir l’oeil et le bon !

Ensuite on se distribue des cartes. Ces cartes correspondent à certaines figurant à celles déjà posées sur la table mais chut ! On ne dit rien c’est secret !

Nous sommes fourni correctement. On peut commencer à jouer.

Le joueur actif va choisir en regardant la table et sa main une carte dont il ne possède pas la petite sœur en main. On doit donc choisir une carte que possède un autre joueur mais qui ?

Èvidement le propriétaire de la carte ne peut pas le dire ouvertement. Par contre, afin de pouvoir gagner il va falloir qu’il fasse un clin d’œil à son partenaire du moment.

Et un clin d’œil discret s’il vous plait parce que si un autre joueur s’en aperçoit, c’est lui qui en accusant le clignoteur lui volera son point et celui de son complice.

Pour faire le clin d’œil, on a le temps d’un tour de table. Ce n’est qu’au tour suivant que le joueur devra dire à qui il croit que la carte (qu’il a précédemment choisie) appartient. S’il a vu le clin d’œil pas de souci sinon il devra s’en remettre au hasard.

On gagne quoi ? Les cartes tout simplement.

En fin de partie celle ou celui qui en possèdera le plus sera victorieux.

Autant vous dire que le jeu est simple et développe une ambiance de suspicion et de rigolade et ça on ne va pas le refuser.

Si jamais le principe du jeu vous disait quelque chose sachez que vous l’avez peut-être déjà rencontré en langue allemande puisque son auteur Fred Krahwinkel l’avait déjà édité chez Schimdt en 1994.

La version française est un peu plus sexy et ce petit jeu des années 90 nous revient de façon très pertinente dans cette époque ou les jeux d’ambiance ont le vent en poupe.

Si vous cherchez un jeu amusant, simple et accessible même auprès de non-joueurs voilà un choix qui semble judicieux.

Et si vous en doutiez, je vous invite à visionner une partie de « Wink » sur Tric Trac TV pour voir ce que cela fait avec des images qui bougent. Mais c’est pour dans plus tard. Patience !


“Wink”
Un jeu de Fred Krahwinkel
Illustré par pierre-olivier capéran
Publié chez Letheia
Distribution : Iello
Pour 4 à 8 joueurs dès 8 ans
Public : Casual
Durée : 30 min
Disponible aux alentours du 28 juin 2013
Prix constaté : 15€


4 « J'aime »

joué et approuvé au MIPEUL-Poitiers !
(un commentaire gris et froid... Mais plein d'amour hein!)

1 « J'aime »

Et pour ceux qui connaissaient l'édition originale allemande, Zwinkern, Wink a un énorme avantage : les cartes sont jolies et parfaitement lisibles !

1 « J'aime »

Excellent jeu. Magnifique choix éditorial. Bravo!

1 « J'aime »