Word Bank, des mots et des gemmes

[Scrabble Deluxe][Word Bank]

Quand on parle de jeux de mots, on pense à des… enfin… à des jeux de mots et pas des jeux avec des mots comme le Scrabble de mamie. À cause de ce vénérable ancêtre les jeux avec des lettres foutent toujours un peu les miquettes à toutes ceusses qui n’ont pas appris par coeur les mots avec des K et des W. Ici avec Word Bank pas besoin d’être un petit Robert pour jouer, les mots d’usage familier sont suffisants. Avec une mécanique ludique marrante en plus.

Plaçons 7 cartes rondes avec des lettres en cercle. Dans le même temps chacun reçoit une poignée de gemme à sa couleur : le but être le premier à les ranger dans le coffre-fort.

Pour ce faire, il faut à son tour choisir un mot qui utilise le plus de lettres du coffre-fort (ou pas d’ailleurs) mais attention, il faut que les lettres apparaissent dans l’ordre. Il peut en manquer ce n’est pas grave du tout. Seul l’ordre compte.

Dans cet exemple on peut composer le mot Trictrac en partant du T et en suivant le sens horaire. Ce qui nous donne T - R - I - C - A - C. Et l’on peut alors déposer une de ses gemmes sur chacune de ces lettres.

Le nombre d’emplacement de gemmes varie. Nous avons ici un C à 5 emplacements et un autre à 4. Le vilain W n’en possède que deux. seul reproche à ce bon petit jeu, faite attention au M et a W; ils se ressemblent.

Quand une carte est pleine de gemmes c’est alors qu’elles sont défaussées. Le but étant de défausser ses gemmes le plus vite, mieux vaut les placer sur des lettres faciles qui vont se remplir avec l’aide des autres joueurs.

Quand un joueur à placé sa dernière gemme, la partie prend fin, chacun récupère les gemmes non défaussées et le joueur qui en possède le moins est le vainqueur.

Un jeu fluide et très simple qui a bien mérité un TTApproved même s’il n’est pas très joli (mais en jouant on s’en fout).

► Télécharger les règles en français : clic !

12 « J'aime »

C’est la mode les jeu de lettres en ce moment, depuis Codename et Drecrypto, chacun dans son genre. Ce nouveau jeu ne déroge pas à cette originalité, et il est probable qu’il trouve son public

Franchement ce jeu a l’air génial. Rien à voir avec Decrypto ou codename (association de mots, devinette), on est dans du pur jeu de lettre : il me le faut celui-là, je suis sûr qu’il va cartonné avec ma famille (et qu’importe si je finis toujours dernier) !

1 « J'aime »

Bravo Fabien :wink: