[Xi’An]
Pour fêter la sortie de Xi’An, aujourd’hui, voici un petit article présentant les règles du jeu, histoire de vous donner envie
Xi’an est un jeu de Marco Legato et Francesco Testini, illustré par Davide Corsi. Il est jouable de 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes environ.
Le Pitch
246 av. J.-C. : le futur premier Empereur de la Chine, Ying Zheng, ordonne la construction de l’armée de terre cuite. Elle fera partie du « Grand Mausolée » construit pour célébrer la gloire infinie de la dynastie Qin et le protégera dans sa vie après la mort. Comme délégué de l’empereur, vous accomplirez son souhait en menant une équipe d’ouvriers et d’assistants pour obtenir des ressources, modeler et décorer les statues des guerriers et leur fournir des armes en bois et en bronze
L’installation
Le plateau est placé au centre de la table
Les cartes Equipement sont mélangées et 4 sont placées face visible sur les emplacements prévus.
Les jetons Requête de l’empereur sont mises face cachée à côté du plateau ; 4 sont placés au hasard près des sections A, B et C de la fosse.
Les tuiles Bâtiment sont placées aléatoirement par paire sur le plateau.
La fosse est construite à l’aide des mini-plateaux en en plaçant un par section A, B et C de façon aléatoire.
Enfin, les tuiles Mausolée sont classées par types et placées sur l’espace Mausolée du plateau de jeu.
Maintenant, comment joue-t-on ?
Chaque joueur commence la partie avec un même deck de 24 cartes, 2 meeples Maître-Bâtisseur et 6 statues à sa couleur. La partie se déroule en 6 tours, chacun divisé en 2 phases.
Au début d’un tour, les joueurs piochent 4 cartes de leur deck respectif et simultanément divise leurs 4 cartes en deux paires, la première pour la première phase du tour et la deuxième pour la seconde phase. Les joueurs révèlent leur première paire en choisissant l’ordre des cartes. La valeur de la carte du dessous indique l’ordre du tour de jeu.
A son tour, un joueur doit exécuter l’action Ouvrier de sa carte du dessus, puis peut déplacer un de ses 2 meeples. Une fois que chaque joueur a joué son tour, ils entament la seconde phase en utilisant leurs 2 cartes restantes. Cette seconde phase se déroule exactement comme la première.
Les 6 tours de jeu se déroulent de la même manière. A la fin du sixième tour, les joueurs n’auront plus de cartes disponibles, ils passeront donc au décompte de fin de partie.
Les actions Ouvrier
Dans leur deck de cartes, les joueurs disposent de 4 types d’ouvriers :
- Les percepteurs en jaune, qui permettent d’obtenir de l’argent
- Les artisans en rouge, qui permettent d’obtenir des blocs d’argile
- Les mineurs en bleu, qui permettent d’obtenir des pigments de différentes couleurs.
- Et enfin, les assistants en vert. Ces derniers sont recrutés et posés devant le joueur, ils lui offrent des bonus permanent pour le reste du jeu. Recruté tôt dans la partie permettra une meilleure utilisation mais fera gagner moins de points de Prestige.
Les actions Bâtiment
Il existe 4 bâtiments dans le jeu. En début de partie, deux paires sont formés aléatoirement. Durant chaque tour de jeu, chaque paire de bâtiments ne pourra accueillir qu’un certain nombre de meeples, donc attention, les places sont chères !
- L’atelier, en jaune, permet de modeler un nouveau soldat. Le joueur doit payer les blocs d’argile nécessaires en fonction de la section du plateau sur laquelle il veut construire la statue (2, 3 ou 5) et place une figurine neutre (marron) sur l’emplacement choisi, le joueur gagne immédiatement le bonus associé à la case.
- Le laboratoire, en rouge, permet de peindre un soldat à sa couleur. En payant les jetons Pigment nécessaire, le joueur peut peindre une statue neutre dans l’une des 3 sections du plateau, il remplace la figurine marron par une à sa couleur. Le joueur gagne 1 point de Prestige par soldat à sa couleur connecté orthogonalement.
- L’armurerie, en vert, vous permet de forger des équipements. En payant les sous indiqués sur l’une des cartes disponibles, le joueur la récupère et la garde face cachée jusqu’à la fin de la partie. Ces équipements vous ferez gagner des points de Prestige en fonction des sets réalisés et de vos statues construites.
- Le palais, en bleu, permet de déplacer le pion Superviseur du joueur. Lors des tours suivants, l’ordre de jeu se fera en fonction des pions Superviseur de chacun. En plus, à chaque déplacement de son Superviseur, le joueur prend automatiquement la tuile Mausolée atteinte par le pion. Celle-ci apporte un bonus à usage unique, ou des points de Prestige si le bonus n’est pas utilisé avant la fin de la partie.
Fin de la partie et décompte des points
La partie prend fin à la fin du 6ème tour, les joueurs auront utilisé toutes leurs cartes Ouvrier. Le décompte peut commencer :
- Dans chaque section du plateau, des points de Prestige sont accordés aux joueurs ayant le plus de soldats peints à leur couleur. 10/5/2 points de Prestige dans la section A, 12/6/3 dans la section B et 14/7/4 dans la section C.
- Les cartes Equipement font gagner 2/5/10 points de Prestige pour des sets de 1, 2 ou 3 cartes différentes mais de même matière (bois ou bronze) De plus, chaque joueur gagne 3 points de Prestige supplémentaires pour chaque soldat de sa couleur correspondant à une de ses cartes Equipement.
- Chaque tuile Mausolée non utilisée fait gagner 1 point de Prestige à son propriétaire.
- Si les joueurs ont atteint la fin de la piste du Superviseur, ils ont accès à une dernière tuile Mausolée leur apportant des points bonus.
- Enfin, chaque joueur gagne 1 point de Prestige pour chaque ensemble de 3 ressources en sa possession (sous, argiles et pigments)
Le joueur avec le plus de points de Prestige est déclaré vainqueur. En cas d’égalité, la piste du superviseur désigne le vainqueur !
Bonnes parties :)