YOXII HOKITO KAMON PANTAREÏ MANA... Formule magique ou formule ludique ?

[Dictopia][Hokito][Kamon][Pantareï][Quarto!]

YOXII HOKITOKAMONPANTAREÏ MANA

Sobriété, Beauté, Accessibilité, Simplicité, Rapidité, Efficacité, Rejouabilité

Pour définir et résumer

Le gros coup de cœur de cet été

Tric Trac

Une gamme de jeux abstraits

Pour 2 joueurs

Expliqués en 1mn

Joués en 10/15mn

Avec une grande profondeur de jeu.

Lors du Festival de Vichy, au mois de Septembre 2021, j’avais remarqué des jeux au style très épuré.

Pendant le FLIP 2022 (Festival Ludique International de Parthenay), j’ai joué et, je l’avoue, ai craqué pour cette gamme de jeux.

En avant-première donc, sur le FLIP, était présenté YOXII dont la sortie est prévue le 9 septembre.

HOKITO était nominé aux Trophées FLIP Editeurs 2022, dans la catégorie « Jeux de réflexion ».

Bien sûr, ces jeux étaient accompagnés de « leurs grands frères » : KAMON, PANTAREÏ et MANA.

Après le jeu, une belle discussion avec Tom et Andréa de Cosmoludo.

Tric Trac

YOXII est un jeu de Jérémy Partinico, illustré par Tom Delahaye, édité par Cosmoludo, distribué par Blackrock, pour 2 joueurs, à partir de 8 ans pour des parties de 10 à 15 mn.

Le matériel : 1 plateau de 37 cases, 18 jetons blancs en bois, 18 jetons rouges en bois, (5 de valeur 1, 5 de valeur 2, 5 de valeur 3 et 3 de valeur 4 pour chaque couleur), 1 totem, 1 règle du jeu.

Tric Trac

Le but du jeu : est d’encercler le totem avec vos pions, en marquant plus de points que votre adversaire.

Jouons : la mise en place est simple : posez le plateau entre les joueurs. L’un prend les pions blancs, l’autre les pions rouges. Le totem est placé au centre du plateau. Le joueur aux pions blancs commence.

2 actions à chaque tour de jeu :

Déplacez le totem : sur une case libre autour du totem, dans n’importe quel sens (8 possibilités). Vous pouvez déplacer le Totem de plusieurs cases en sautant vos propres pièces, si elles forment une ligne continue.

Posez un de vos pions : sur une case libre et proche autour de la nouvelle position du Totem.

Lorsqu’un joueur ne peut plus déplacer le totem encerclé, la partie est terminée.

Chaque joueur fait le total des points inscrits sur ses pions entourant le totemCelui qui a le plus grand score gagne la partie.

(En cas d’égalité, c’est le joueur avec le plus de pions qui gagne. Si encore égalité, score nul Vite ! Vite ! Rejouez)

YOXII est une création de Jérémy Partinico, dont le jeu DICTOPIA avait déjà suscité ma curiosité, lors du festival ALCHIMIE DU JEU, (voir le lien : https://www.trictrac.net/actus/jeux-de-lettres-et-jeux-de-mots).

Auteur à suivre...

YOXII est prometteur : L’alliance de la simplicité et de la profondeur de jeu. Quelle stratégie adopterez-vous ? Acculer votre adversaire en bord de plateau ? Jouer loin de lui ? YOXII est facile à expliquer et à comprendre, des parties, variées, rapides, que vous enchaînerez avec plaisir. (Attention vous n’êtes pas à l’abri d’un joueur lent très lent, donc n’hésitez pas à proposer une partie en blitz d’1 mn 😊.)

YOXII a reçu un très bel accueil lors de sa sa présentation au FLIP, tout comme HOKITO dont les boîtes de jeux étaient « sold out » avant même la fin du festival !

HOKITO est un jeu de Claude Leroy, illustré par Tom Delahaye.

Le matériel : 18 jetons blancs et 18 jetons noirs (chaque couleur ayant 6 jetons de valeur 1, 6 de valeur 2 et 6 de valeur3), 1 plateau de jeu, 1 règle du jeu

Tric Trac

Le but du jeu : gagner le plus de points que son adversaire, en formant ou en volant des piles de jetons de votre adversaire (avec toujours un jeton de votre couleur sur le dessus de la pile).

Jouons : chaque joueur pose ses pions sur les 18 cases des 3 premières rangées devant lui sur le plateau. À votre tour de jeu, déplacez un pion de votre couleur sur un autre jeton seul, ou déplacez une pile (min. 2 pions) vous appartenant (Jeton du dessus à votre couleur) sur une autre pile. Le déplacement se fait de manière orthogonale, en ligne droite ou brisée, d’un nombre de cases égal à la valeur du pion lui-même ou de celui du dessus de la pile. Toutefois, le pion passe au-dessus des cases vides sans les compter. Les changements de direction se font uniquement au croisement des cases occupées.

Petit à petit, le plateau de jeu se videra, les piles de pions plus nombreuses et la possibilité de se déplacer plus délicate.

Comment allez-vous placer vos jetons au départ ? Quelle stratégie allez-vous adopter ? En créant des grandes piles ? En isolant des jetons à forte valeur ? Tant de possibilités s’offrent à vous !

HOKITO est dans la même veine que YOXII, avec une belle profondeur de jeu que vous découvrirez au fil des parties.

Oui, coups de cœur pour YOXII et HOKITO, mais je n’ai pu résister à leurs autres titres, KAMON, PANTAREÏ et MANA. Les 5 jeux sont rentrés avec moi. (Car oui, on ne sépare pas une fratrie 😊). Quelques mots sur KAMON, PANTAREÏ et MANA.

Tric Trac

KAMON est un jeu de Bruno Cathala, illustré par Tom Delahaye. Une valeur sûre avec KAMON, YOXII et HOKITO : Ces 3 jeux deviendront certainement des classiques car ils offrent une constance dans la gamme.

Le matériel : 1 plateau de jeu de 37 cases, 36 jetons « KAMON », (6 éventails, 6 montagnes, 6 oiseaux, 6 papillons, 6 poissons et 6 portes dans 6 couleurs). 18 hexagones blancs, 18 hexagones noirs, 1 hexagone doré.

But du jeu : Être le 1er joueur à relier 2 bords du plateau, à encercler son adversaire ou à le bloquer.

C’est le jeu avec le matériel le plus coloré de la gamme. En effet, vous jouerez non pas sur des valeurs 1, 2 ou 3 comme avec YOXII et HOKITO, mais sur la couleur ou le dessin. Bruno Cathala, auteur de jeu très prolifique, nous propose, une belle surprise ludique et abstraite.

PANTAREÏ, jeu de Claude Leroy, illustré par Tom Delahaye.

Matériel : 9 « écailles » (ou tuiles) noires et 9 « écailles » blanches. Chaque couleur a 3 écailles de valeur 1, 3 écailles de valeur 2 et 3 écailles de valeur 3, 1 règle du jeu.

But du jeu : Être le 1er joueur à obtenir une pile d’au moins 7 écailles, avec une tuile de sa couleur sur le dessus.

Le PANTAREÏ est un format un peu plus spécial : pas de plateau, uniquement des pièces de jeux., disposées au départ en une ligne serpentine. qui va se rétrécir. La tension monte à chaque fois que la ligne diminue. PANTAREÏ se joue très vite, est très stratégique.

MANA, de Claude Leroy, illustré par Tom Delahaye.

Matériel : 1 plateau de jeu comportant 12 cases simples, 12 cases doubles et 12 cases triples.

But du jeu : Capturer le « Daïmo adverse ».

Les pièces de jeux sont belles. MANA demande plus d’anticipation, et le choix de se faire capturer certaines pièces pour atteindre le Daïmo de l’adversaire. Attention, ce jeu est d’un niveau plus expert.

Avec MANA, Claude Leroy a gagné, en 1987, au concours des créateurs de Boulogne Billancourt.

1ère édition en 2005 par JACTALEA.

Ces jeux, intemporels, sont en passe de devenir de grands classiques, comme QUARTO chez Gigamic. (Souhaitons-leur le même succès).

Petit conseil : Commencez par YOXII, HOKITO et KAMON, enchaînez avec PANTAREÏ puis vous pourrez vous « attaquer » à MANA, qui est pour des joueurs plus avancés.

Lors de mes parties sur le FLIP, j’ai pu m’entretenir avec Tom Delahaye qui a fondé Cosmoludo en 2018 et avec Andréa Farkas, arrivée en janvier 2022.

« Tom, peux-tu me parler de Cosmoludo et de ta gamme de jeux ? »

Tom : "J’ai créé la structure de la société tout seul, mais j’ai débuté l’aventure avec Claude Leroy. C’est avec lui que j’ai commencé à éditer des jeux (les siens) et c’est avec lui que j’ai été à Cannes en 2018 pour la première fois.

Par la suite, j’ai pris indépendamment le rôle de l’éditeur et lui le rôle d’auteur qui était le sien depuis le début. Nous travaillons toujours ensemble et nous avons une relation ludique très enrichissante et qualitative. Il fait partie de l’essence de Cosmoludo.

L’esprit Cosmoludo :

Une ligne éditoriale forte : Des règles simples qui s’expliquent en 1 mn, des parties courtes, une grande rejouabilité, très accessible et une grosse profondeur de jeu. Ça parle à tout le monde.

J’ai choisi de faire du minimaliste, il n’y a pas d’arnaque entre le jeu et le look du jeu. Le look de la gamme correspond à ce que l’on trouvera dans les boîtes.

Je rafraîchis le concept du jeu abstrait, en démystifiant la difficulté sur laquelle on peut fantasmer. Ce n’est pas fait pour des gens supérieurement intelligents à la moyenne. Les algorithmes parlent à tout le monde.

“Et même pour être un peu métaphysique : les algorithmes, c’est ce qui fait le cosmos, ce qui fait que toi tu es fait de certaines molécules et moi de certaines molécules, tout ça, c’est juste ce qui nous concerne en fait.”

Les jeux peuvent se jouer à un niveau expert, mais ce n’est pas le but non plus, de devenir champion.

Le but c’est d’y jouer, de prendre du plaisir à se stimuler, à trouver des solutions, à compter “123” pour les jeux de Claude Leroy, à placer ses valeurs pour le YOXII, à chercher les symboles pour le KAMON.

La gamme de jeux : à chaque boîte, une nouvelle couleur pour donner une “patte” aux auteurs. Proposer une gamme complète : des couleurs, boîtes au même format, design très sobre, mais une identité : sobriété.

Je prévois d’en sortir 2/an. Le 1er de la gamme : MANA en 2020. Puis KAMON, PANTAREÏ et HOKITO toujours en 2020. Le petit dernier : YOXII qui sortira le 9 septembre.

Le FLIP est notre 1er festival en contact direct avec le public : super accueil, les gens accrochent; ce qui plaît c’est la gamme en général, de pouvoir en 30 minutes passer de 1à 3 jeux.

Le but est que les jeux s’installent sur du long terme, pas un “one shot”, proposer des jeux de qualité qui vont pouvoir durer longtemps, et du coup, le look va avec, il est fait pour durer."

La présentation est terminée.

Chez votre ludicaire préféré

Vous allez vite vous précipiter

Des parties vous allez enchainer

Oui votre bonheur vous trouverez

Et un Plaisir de jeu assuré

7 « J'aime »

C’est Bô !

J’ai acquis Pantarei et Hokito depuis peu. C’est beau. Efficace. Profond. Le type de jeux que j’affectionne. Simple. Facile. Tactique. Le jeu épuré. Le plaisir renouvelé.

Kamon est déjà ancien.
2007, 2012 et 2015 (sous les noms Kamon, Okiya, La bataille des sorciers).

1 « J'aime »

J’ai vu la gamme lors d’une des dernières vidéos du Tric Trac Show. Le design est magnifique.