Ys est à nouveau disponible

[Niagara][Ys][Ys+ : l’Extension]

Une nouvelle version avec de l’extension en plus

Ys est à nouveau disponible

La publication de “Ys” fut l’acte fondateur d’Ystari en 2004. Un jeu qui a permis à Cyril Demaegd de créer sa propre société d’édition, avec le succès que l’on sait et qui a créé la règle non écrite des jeux avec du Y et du S dedans.

Avec seulement 2000 exemplaires, ce premier jeu n’avait pas eu droit au même tirage que ses successeurs et il était devenu indisponible depuis de nombreux mois. Sa diffusion va être grandement facilitée puisqu’il vient d’être réimprimé.

Cyril Demaegd a profité de cette réédition pour améliorer de petits détails. Le plus visible est la couverture du jeu qui a été redessinée par Arnaud Demaegd. De petites gemmes en plastique, de forme irrégulière, comme celles qu’on peut trouver dans “Niagara” ont pris la place des cubes en bois. Les paravents se voient maintenant dotés d’une aide de jeu avec, entre autres, le rappel des scores. Un plus bien utile pour les débutants. Enfin, les pions sont maintenant gravés. Terminé la corvée de collage des petits autocollants.

Parallèlement, “Ys+”, l’extension, a aussi été réimprimée. Tirée seulement à 1000 exemplaires pour le monde, c’était ce qu’on peut appeler un tirage confidentiel. Elle permet de jouer à deux et à cinq joueurs et fournit donc un set de pions supplémentaires. La compatibilité est assurée entre Ys+ nouvelle édition et Ys première version.

Le prix grand public est de 36 euros pour “Ys” et 15 euros pour “Ys+”.

“Ys”
Un jeu de Cyril Demaegd
pour 3 ou 4 joueurs
édité par Ystari.

Du coup le père Karis a encore réussi à me convaincre...Il vient vraiment d'une autre planète, c'est un Cyborg...

Tiens, en voilà un de titre pour un futur jeu: SYborg!!!

Moi, je propose SodomY, un jeu qui serait basé sur l'ancien Testament.

Hein ? Quoi ? C'est pas un titre vendeur ??? Bon bein va pour FantazY, le jeu basé sur un combat de fées, avec la Fée Kakha et la Fée Lassyon.

Ce qui est le plus drôle au fond, c'est que Ys est le premier Ystari et donc assez méconnu. Ca va être intéressant de voir les avis des gens dessus, avec le recul de ce qu'on a produit après. Bref une sorte de voyage dans le temps à l'envers (disons "les visiteurs") ou alors une psychanalyse ;)

Attention tout de même aux acheteurs compulsifs : c'est du (semi) blind bidding, et je sais par expérience que c'est un mécanisme qui ne plaît pas à tous. Je ne le conseille donc pas aux allergiques à ce système...

Heu.... C'est quoi du "semi blind bidding" ?

Moi non plus je ne sias pas ce que c'est... déjà blind bidding tout court... blind = aveugle et bid = offre... c'set tout ce que je sais :-(

Ouf, on se sent alors moins seul... D'un autre côté je n'apprécie guère les angliscismes à tout va...

Alors si je traduis ça donne un truc du genre : "système d'enchère borgne" :o)

Le Blind bidding (désolé c'est le seul terme que je connaisse et celui qu'on utilise en général pour ce genre de système), c'est le fait de miser en faisant ses offres cachées aux autres joueurs (Ys n'est pas un jeu d'enchère, mais on pose malgré tout des pions de diverses valeur sur le plateau en essayant de bluffer un peu).

Ys n'est que du semi (c'est le seul à ma connaissance, mais je peux me tromper) parce qu'on fait ses placements moitié caché, moitié à découvert.

Pour plus de détails, la règle du jeu est dispo sur notre site...

Cher Monsieur,

Un exemple de "Blind bidding" complet est "Morgenland"... On pose ses pions avec la valeur face cachée. Dans "Ys", un pion sur 2 est posé avec la valeur face visible...

Donc si je suis bien, un jeu comme Metropolys est un "no blind bidding" !!!

Ys est sur mon top 3 Ystari !!

bon je crois que je vais me sentir un peu seul sur ce coup mais je n'aime pas du tout ce style de couverture. Je trouve pourtant le style d'Arnaud Demaegd, bien que critiqué, très sympa car je trouve que cela fait très "jeu".

Je ne sais pas j'ai l'impression qu'Arnaud veut faire un peu du Doyle dont je déteste le style également pour les raisons annoncés plus haut : "ça ne fait pas jeu" et les plateaux de doyle sont surchargés du coup pratiquement injouable à mon goût.

Moi je veux revoir tes anciennes couvertures Monsieur Demaegd ! :)

Je garde un bon souvenir de Ys. cela sera effectivement intéressant de voir sa perception aujourd'hui, maintenant qu'Ystari est installé...

En fait, Arnaud essaye toujours de faire quelque chose de différent à chaque fois, et à généralement carte blanche sur la couv. Depuis quelques couv (à savoir depuis qu'on est suffisament connus pour ne plus avoir à coller l'étiquette "jeu allemand" sur l'illustration), il me propose un truc et je dis banco (ou non mais c'est rare).

Ainsi la couv d'Yspahan est née de notre volonté commune de faire appel à l'inconscient collectif (des français au moins) des aventures de Tintin (cherchez un peu ;)...

Ainsi la couv d'Amyitis est née avant le jeu (je lui ai parlé du thème et ça lui a inspiré la vision de la reine).

Ainsi la couv se Syla sera un "collage" à la Drew Strusan (les affiches de Star Wars), propice à l'évocation du caractère épique de l'époque Romaine.

Pour Ys, je ne pense pas que Doyle soit son inspiration, principalement parce qu'il ne le connait pas, si ce n'est ce qu'il en a vu sur Caylus deluxe (qui n'a pas de rapport). L'idée est plus d'évoquer la peinture romantique par un jeu de lumière calculé...

Enfin je dis cela en étant conscient qu'on ne peut pas plaire à tout le monde ;)

Comment y sont fort chez Ystari :

Un jeu d'ombre et la lumière pour évoquer un half blind bidding...

Trop classe! ;-)

En fait la traduction idéale pour blind bidding serait sûrement : "mise cachée" (et pas à l'aveugle)...

:)

http://www.gorianet.it/tintin/dessins/crabe_g.jpg

Oui !

Bien sûr on est pas partis de l'image originale pour faire Yspahan (c'est même la première fois que je la revois depuis longtemps), mais du souvenir qu'elle laissait dans notre tête.

Bravo pour l'illustration de couverture et son côté romantisme allemand. On se croirait sur le Rhin. Classe.